Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Trevanian

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trevanian Empty Trevanian

Message par domreader Sam 18 Avr 2020 - 9:19

Trevanian Travan10

Rodney Whitaker (1931-2005) est né dans une famille qui doit lutter contre la pauvreté. Dans sa jeunesse, il vit plusieurs années dans la ville d'Albany, capitale de l'État de New York, une période qu'il raconte dans The Crazyladies of Pearl Street, son dernier ouvrage publié. Il sert dans la Marine américaine de 1949 à 1953, pendant la guerre de Corée. À son retour, il entreprend des études supérieures et obtient une maîtrise de théâtre à l'université de Washington et un doctorat en communications et cinéma à l'université Northwestern, sise en banlieue de Chicago. Il enseigne ensuite la mise en scène au Nebraska. Plus tard, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier en Angleterre.
Il devient ensuite professeur, puis directeur du département de communications de l'université du Texas à Austin pendant de nombreuses années. Quand le succès littéraire le lui permet, il quitte ce poste et vit pour de longues périodes, avec sa famille, dans la campagne basque française.

Dans les années 1970, il amorce une carrière d'écrivain et choisit le pseudonyme de Trevanian en l'honneur de l'historien britannique George Macaulay Trevelyan (1876-1962). Il a 40 ans quand paraît son premier roman La Sanction (The Eiger Sanction, 1972

L'espion Hemlock revient dans le roman L'Expert (The Loo Sanction, 1973) avant que Trevanian ne l'abandonne.
Le Flic de Montreal (The Main, 1976), se situe dans un quartier pauvre de Montréal. Il a pour héros le lieutenant de police quinquagénaire, solitaire et désabusé Claude LaPointe.
Puis il publie Shibumi (1979), un thriller d'espionnage qui met en scène Nicholaï Hel, à la fois maître du jeu de go, adepte des arts martiaux et tueur professionnel, où le récit s'intéresse moins à sa mission qu'à la jeunesse du héros à Shanghai et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1983, Trevanian signe L'Été de Katya (The Summer of Katya), un roman d'horreur psychologique. En 1998, il revisite le roman western avec Incident à Twenty-Mile (Incident at Twenty-Mile). Cette diversité dans les genres abordés a longtemps laissé croire que le pseudonyme Trevanian était en fait le nom de plume d'un groupe d'écrivains. Sous le nom de Nicolas Seare, Trevanian a également publié des contes se déroulant à l'époque médiévale.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par domreader Sam 18 Avr 2020 - 9:23

La Sanction
Trevanian
Trevanian Sancti10


Jonathan Hemlock est un professeur d’art réputé, un alpiniste émérite, dont les ascensions passées ont fait grand bruit. Il a aussi une passion secrète : la collection de tableaux d’impressionnistes. Afin de pouvoir s’offrir les œuvres qu’il convoite, il est aussi tueur à gages et exécute des ‘sanctions’ qui lui sont confiées par une agence secrète probablement gouvernementale. Les sanctions consistent à exécuter en représailles des agents ennemis à n’importe quel endroit du monde.

Jonathan Hemlock est un homme d’une intelligence supérieure et d’un sang-froid extraordinaire, qui plus est, il semble être dénué de tout état d’âmes ou de quelconques remords. L’agence le charge d’une nouvelle mission qui consistera à éliminer l’un des membres d’une ascension particulièrement dangereuse dans les Alpes suisses. Jonathan doit donc lui-même en faire partie pour pouvoir le tuer mais un problème survient : l’agence ne parvient pas à identifier le cible à abattre avant le départ de l’ascension de l’Eiger ; de plus il n’est pas exclu que cette cible aie connaissance de la mission de Jonathan. La mission va donc s’avérer particulièrement périlleuse.

Un bon thriller, bien mené, avec un personnage central énigmatique. La mission au cœur de l’équipée s’enrichit de plusieurs autres intrigues au fil du récit et les manipulations des divers protagonistes ne cessent de rebondir l’une sur l’autre. On ne s’ennuie pas dans ce roman où personne n’est vraiment celui qu’il paraît être. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et de détente avec ce roman qui a d’ailleurs été adapté au cinéma en 1975 par Clint Eastwood. Trevanian a écrit un deuxième roman qui met en scène Jonathan Hemlock : l’Expert. Je compte bien continuer avec Trevanian.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Liseron Sam 18 Avr 2020 - 16:55

Il est pour moi, celui-là ! Je le note sur ma liste d'après confinement !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par domreader Sam 18 Avr 2020 - 18:52

Liseron a écrit:Il est pour moi, celui-là ! Je le note sur ma liste d'après confinement !

Je te le garde au chaud si tu veux !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Queenie Dim 19 Avr 2020 - 11:55

Je ne le connaissais pas celui-ci, et la couverture est particulièrement réussie.
Je le garde en tête !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Liseron Dim 19 Avr 2020 - 17:56

domreader a écrit:
Liseron a écrit:Il est pour moi, celui-là ! Je le note sur ma liste d'après confinement !

Je te le garde au chaud si tu veux !
Merci @domreader mais je crois que je vais craquer, un petit Totem de plus...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Liseron Sam 6 Juin 2020 - 18:39

Trevanian 5973-c10
La Sanction

Merci à @domreader pour cette découverte !
Pas grand-choses à ajouter si ce n'est que j'ai passé aussi un excellent moment en compagnie de ce Jonathan Hemlock, personnage ambigu auquel on s'attache assez vite, malgré son sale caractère et sa muflerie. 
L'auteur prend bien le temps dans la première partie de camper ses personnages, non sans humour et cynisme, égratignant souvent au passage quelques uns de ses contemporains pour ensuite nous emmener au cœur de l'action, sur la face Nord de l'Eiger. Les dernières 150 pages sont addictives, difficile de lâcher le livre avant la fin...Inutile d'être féru d'alpinisme pour y trouver son compte !
Et quelle chance, il y a beaucoup d'autres Trevanian dans la collection Totem !! A suivre donc...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par domreader Dim 7 Juin 2020 - 9:07

Liseron a écrit:Trevanian 5973-c10
La Sanction

Merci à @domreader pour cette découverte !
Pas grand-choses à ajouter si ce n'est que j'ai passé aussi un excellent moment en compagnie de ce Jonathan Hemlock, personnage ambigu auquel on s'attache assez vite, malgré son sale caractère et sa muflerie. 
L'auteur prend bien le temps dans la première partie de camper ses personnages, non sans humour et cynisme, égratignant souvent au passage quelques uns de ses contemporains pour ensuite nous emmener au cœur de l'action, sur la face Nord de l'Eiger. Les dernières 150 pages sont addictives, difficile de lâcher le livre avant la fin...Inutile d'être féru d'alpinisme pour y trouver son compte !
Et quelle chance, il y a beaucoup d'autres Trevanian dans la collection Totem !! A suivre donc...


Oui, il est vraiment sympa celui-là. Il se laisse lire dans un souffle et même en retenant son souffle ! Contente qu'il t'ait plu. Je t'avais gardé le livre au cas où, je vais pouvoir le faire circuler ou le mettre dans une boîte à livres. Si quelqu'un en a envie, je lui réserve.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Aeriale Dim 7 Juin 2020 - 9:40

Ah ben...S'il n'y a pas d'autres demandeurs plus proches de toi, je veux bien, Dom!

Vous êtes toutes les deux emballées, je vous fais confiance! Et ces Totem sont si beaux. 

(Tu es sûre de ne pas le garder??)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par domreader Dim 7 Juin 2020 - 9:45

Aeriale a écrit:Ah ben...S'il n'y a pas d'autres demandeurs plus proches de toi, je veux bien, Dom!

Vous êtes toutes les deux emballées, je vous fais confiance! Et ces Totem sont si beaux. 

(Tu es sûre de ne pas le garder??)


OK je te le mets au chaud jusqu'à ce qu'on se voit ! (Non je ne le garde pas, il y a trop de livres à la maison et petit à petit je fais de la place dans la bibliothèque. Il y a tant de livres sur ma table de nuit que je ne vois plus le mur d'à côté; En ce moment, je dé-pile ma table de nuit, histoire de voir plus clair autour de moi.)

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Aeriale Lun 8 Juin 2020 - 9:20

Trevanian 177985974

Dans ce cas, si tu dépiles, je veux bien!!

Je lui trouverai bien une place dans la mienne de bibli, merci  cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Liseron Ven 3 Juil 2020 - 17:22

J'ai regardé le film qu'en a fait Clint Eastwood (1975), c'est beaucoup moins bien que le roman, il vaut mieux rester sur ses propres images...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par domreader Jeu 30 Sep 2021 - 18:44

Trevanian Shibum10


Shibumi
Trevanian
 
Nikolaï Hel est le héros de ce roman, un homme brillant et étrange qui vit retiré dans son château du Pays Basque. Il parle couramment 5 ou 6 langues, a des capacités physiques exceptionnelles et connait d’innombrables façons de faire passer ses congénères de vie à trépas. C’est pour cela qu’il est l’un des tueurs à gages le plus renommé du monde.
 
Mais  il est recherché par la Mother Company, une organisation  secrète internationale qui vise à dominer la planète. C’est cette traque que le roman va raconter en partie, mais ce n’est pas vraiment la partie la plus intéressante. La moitié du livre est consacrée à l’enfance de Nikolaï Hel et à sa vie de jeune adulte, et c’est ainsi que l’on comprend comment il a acquis ses incroyables talents et pourquoi il est traqué par la Mother Company.
 
Un livre qui se lit assez rapidement si on laisse de côté certains détails très techniques (de spéléologie en particulier), et si on fait abstraction de clichés en tous genres. Je l’ai trouvé un peu long et moins réussi que La Sanction du même auteur et je crois que ce sera mon dernier Trevanian.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Queenie Ven 1 Oct 2021 - 8:02

Ah oui, les passages sur la spéléo, je les ai carrément zappés au bout d'un petit moment.

Sinon je ne garde presque aucun souvenir du reste, il me semble que ça avait été une lecture agréable.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par domreader Ven 1 Oct 2021 - 8:13

Queenie a écrit:Ah oui, les passages sur la spéléo, je les ai carrément zappés au bout d'un petit moment.

Sinon je ne garde presque aucun souvenir du reste, il me semble que ça avait été une lecture agréable.

Oui ça reste une lecture agréable avec de nombreux rebondissements. J'avoue que j'ai nettement préféré la partie 'formation' du héros. Elle est plus originale.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian Empty Re: Trevanian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum