Virginie Morgand
Page 1 sur 1
Virginie Morgand
Après des études de dessin animé à Nantes, où elle a suivi une formation très technique de dessin et de mouvement, elle développe peu à peu son goût pour l’illustration, la photo argentique et le print, ainsi que la sérigraphie et la linogravure.
Elle travaille à Paris dans le dessin animé, dans le design de personnages, comme décorateur, mais aussi au storyboard de série TV pour les petits, notamment sur des adaptation de livres jeunesse. Après quelques projets réalisés en sérigraphie à l’atelier Dupont, elle réalise aussi affiches, petits livres sérigraphiés et vient d’achever un roman graphique.
Collectionneuse de beaux livres pour enfant des années 1920 à 1960 elle y puise son inspiration pour créer des univers narratifs épurés et colorés.
Source : Babelio
son site
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Virginie Morgand
ABC du marin
Avant de découvrir cet abécédaire, j’avais trouvé les nageuses de Virginie Morgand. Dans le temps je voulais les mettre sur le fil de l’eau… mais en voyant cet abécédaire, je me suis dit que je pourrais lui ouvrir un fil bien à elle.Présentation de l’éditeur
Comment ajouter encore un abécédaire à un genre si souvent visité et revisité ? En trouvant, comme Virginie Morgand le fait, un angle particulier, un univers à raconter : ici, le voyage en mer.
De l’Ancre à remonter, puis de la Bouée qu’on voit s’éloigner, en passant par la Cheminée du paquebot, le D des Dauphins et l’E de l’Équipage sur qui on peut compter, elle décline avec humour ce thème maritime.
C’est une véritable petite aventure dans laquelle elle embarque les petits. Et ce qui pourrait tourner à l’exercice de style devient une astucieuse et amusante fiction graphique. Le dessin de Virginie Morgand c’est un alliage réussi entre inspiration sixties et vivacité du cinéma d’animation. Ce qui fait bouger les lignes de ses images de page en page. Un grand vent frais !
Tout comme le dit la maison d’édition, j’aime bien son angle particulier pour concentrer son abc autour du sujet marin.
Les illustrations m’ont un peu moins convaincues que ses images de l’eau.
Reste que cela fait un très bel album pour les plus petits.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Virginie Morgand
Les JO des animaux
Un album pour les plus petits… qui peuvent commencer à apprendre à compter avec ce beau livre.Présentation de l’éditeur
Attention, à vos marques, prêts ?
2 coups de sifflets pour le départ, il y a 1 coupe à gagner. On a déjà mis 3 haies à terre sur 4 lignes tracées au sol. Un record est battu par le numéro 5, « 6 mètres » nous dit l’arbitre…
Virginie Morgand a créé ce livre pour apprendre aux plus petits à compter sur un thème sportif. Comme pour l’ABC du marin qui nous avait embarqué sur son joli bateau, les animaux nous entraînent à leur suite dans leurs jeux olympiques : ours haltérophile, félins rapides, hippopotames en justaucorps, tout cela sous l’œil d’un arbitre monté sur une girafe.
Tout est en mouvement et on court vite vite jusqu’à la fin du livre… pour le recommencer au début.
Les Jeux Olympiques sont un très bon sujet pour faire « bouger » les images et donner une vraie dynamique à ce « comptage ».
Quel beau moment de suivre les animaux dans leurs exploits !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum