Goli Taraghi
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Goli Taraghi
La maison de Shemiran
Avant tout je vais garder de cette lecture la sensation de goûts et odeurs.Présentation de l‘éditeur
Vert paradis de l'enfance d'une jeune Iranienne, le gigantesque jardin de la maison de Shemiran, avec son bassin, sa sirène, sa fontaine, finit un beau jour par être traversé par l'autoroute impériale. Tel un dragon mythique, la modernité tant espérée par le père avait fait irruption, écrasant les rêves sans bien sûr épargner la maison où les parfums de la cuisine évoquaient si bien la douceur de vivre. Mais qui pouvait alors pressentir qu'une époque s'achevait, qu'une autre s’ouvrait tout emplie de bruit et de fureur ?
Goli Taraghi, l'un des écrivains les plus lus actuellement en Iran, retrace, à travers la vie de son héroïne, en proie à la schizophrénie, l'histoire d'un pays. D'un côté, la tradition, de l'autre, le monde nouveau ; d'un côté, le passé, de l'autre, le présent ; d'un côté, le rêve, de l'autre, la réalité. Une césure qui, inexorablement, devait conduire quelques années plus tard à la révolution.
Comme toujours Goli Taraghi a su capter et restituer dans ce roman la magie des petits instants, des bonheurs minuscules. Soucieuse du moindre détail, elle se révèle ici, une nouvelle fois, un maître de la miniature, art persan s'il en est.
L’auteur arrive non seulement à créer devant le lecteur cet ancien monde qu’était l’Iran, mais aussi de faire sortir à travers les lignes certains parfums qu’on associe avec ce pays et par moment on a l’impression de goûter aux mets servis sur ces pages. Extra.
« Paradis » est le mot juste dans la présentation de l’éditeur. La jeunesse de cette jeune fille est idyllique et sans soucis. Avant que ne vient le progrès pour détruire ce domaine, on partage des jours harmonieux avec cette famille.
Des romans de jeunesse, il y en a pas mal dans la littérature. Celui-ci se distingue certainement dû au pays dans lequel on se retrouve.
Mais n’importe les idées qu’on a concernant l’Iran, les souvenirs de jeunesse de cette jeune fille font partie des plus beaux textes que j’ai lu sur ce sujet.
Dès les premières pages, on est tout près de cette héroïne et on partage sa vie.
Goli Taraghi se donne le temps de raconter des petites anecdotes avec beaucoup de détails, mais cela fait le charme de ce texte.
Je suis en tout cas enthousiaste, voilà des moments dépaysants et il n’y a rien de mieux à retrouver dans des bons romans.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Goli Taraghi
Tentant aussi!
(Et très jolie couverture de Marjane Satrapi)
(Et très jolie couverture de Marjane Satrapi)
Aeriale- Messages : 11965
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Goli Taraghi
Si tu as aimé ce livre, tu devrais aimer aussi Un Jardin à Téhéran !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 4314
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Re: Goli Taraghi
merci pour la piste de lecture, je note
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum