-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rosetta Loy

4 participants

Aller en bas

Rosetta Loy Empty Rosetta Loy

Message par kenavo Sam 13 Juin - 9:46

Rosetta Loy Aa156

Gianni Cipriano


Rosetta Loy (née à Rome le 15 mai 1931) est une romancière italienne qui appartient à la generazione degli anni Trenta, avec d'autres grands noms de la littérature italienne.

Elle est l'auteur de nombreux romans et a obtenu plusieurs prix littéraires.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par kenavo Sam 13 Juin - 9:46

Mon plus grand coup de coeur pour cette auteure  drunken

commentaire de 2008

Rosetta Loy A2022
La première main
Présentation de l'éditeur
Il y en a trois, des mains. La première est la plus belle, elle a entrelacé ses doigts aux miens, chaude, forte. Une main à la Michel-Ange, aux ongles bien dessinés. C'est une histoire uniquement de gestes où les paroles privées de sens sombrent dans le néant. Et le désir reste impossible à combler, enfantin et adulte à la fois comme s'ils appartenaient, ces gestes, à une petite fille mais aussi à son contraire. Une petite fille solitaire et qui a faim de gratifications, et une adulte ingénieuse, experte. Même les odeurs sont des vagues qui vont et viennent et portent en elles tendresse et ténèbres, les narines les suivent comme si elles marquaient une piste pour s'orienter dans cette forêt de silences. L'amour est au centre de ce récit. Paris, Rome, Venise, les années se superposent, mais le regard de la petite fille est le même que celui de la femme qu'elle est devenue. Si aiguisé, si précis, si intuitif, si vrai. Pour la première fois, Rosetta Loy, figure majeure de la littérature italienne contemporaine, publie en France un texte inédit dans sa langue maternelle. Elle peut enfin dire, en toute liberté, toutes les choses enfouies et les restituer dans l'éclat où elles lui sont apparues. Avec violence et nécessité, sans jamais tricher. Rosetta Loy signe ici un grand livre en tressant sa vie intime avec celle de l'Italie.
J'attends avec impatience le jeudi - parce que c'est le jour où LE JEUDI paraît - hebdomadaire luxembourgeois en langue française et surtout les pages culturelles m'intéressent.

Avec leur critique littéraire Corine Ciocârlie je pourrais partager une bibliothèque. Où bien elle présente un livre que j'ai lu quelques jours/semaines avant, où bien elle me tente avec une nouvelle découverte. Ce jeudi-ci, c'était le tour de Corine de me tenter.

Je connaissais Rosetta Loy déjà depuis ses romans Un chocolat chez Hanselmann et A l'insu de la nuit.

Et même si je l'ai déjà dit - les mémoires d'enfants ne sont pas toujours mon sujet préféré - dépendant de l'auteur et dépendant de la manière dont il procède, je veux bien me laisser tenter.

Avec ce livre je trouve qu'on fait bien de se laisser emporter dans l'Italie des années 1930 - 1945.

Dans un livre encore inédit en italien, Rosetta Loy revient sur son enfance à la demande de Colette Fellous, directrice de la collection illustrée «Traits et portraits» (Mercure de France). «La Première Main», un très beau récit de formation, douloureusement suspendu «sur le seuil du bonheur».

A l'appui des souvenirs, de vieilles photos noir et blanc comme on en trouve dans tous les albums de famille: figés dans leurs habits de dimanche, enfants et adultes sourient à jamais, tournant le dos à tant de maisons aimées et abandonnées, dont seuls semblent avoir survécu un fauteuil défoncé et une voiture à pédales…
«Stratifications géologiques, qui marquent, comme dans les montagnes, notre vie», les morceaux du puzzle retrouvent peu à peu leur place et laissent réapparaître l'image dans tous ses détails. On pénètre alors au cœur de la grande bourgeoisie italienne des années trente, dans l'intimité d'une famille où les personnages principaux deviennent la gouvernante Gina ou le chauffeur Francesco, qui s'occupèrent de l'éducation de la chétive Rosetta plus que ses propres parents. Elle était d'ailleurs la petite dernière, «l'accident», le coup dur pour son père qui souhaitait un autre fils et pour sa mère épuisée par quatre grossesses en quatre ans.

Corina Ciocârlie


Extrait:

Bientôt va commencer la journée des journées, la seule, l’unique. Nous avons perdu la guerre, nous sommes pauvres, nous sentons mauvais, nous n’avons plus d’eau ni d’électricité mais Dieu dans sa splendeur, ou le général Clark qui a pris sa place nous offre cette journée de nababs. Cœurs purs et mémoire vierge. Les pensées tel un buvard d’une blancheur immaculée. Le vacarme des tanks remonte le viale Liegi dans l’allégresse des taches de soleil entre les feuilles des platanes, tandis que les grands soldats dégingandés aux bottillons crottés de terre lancent de là-haut leurs dons comme des confettis, les casques encore recouverts de branchages et des doigts rugueux de batailles, les yeux rougis de fa tique. Ivres de fraternité nous sommes prêtes à mélanger odeurs et salives, attraper au vol chewing-gums et tubes de bonbons Drops. Mais surtout ces petites tablettes sombres et dures qui, miracle suprême, fondent comme du beurre dans la bouche. Mon Dieu, le chocolat. Si les Grecs l’avaient découvert ils en auraient fait un mythe à l’égal de Narcisse.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par kenavo Sam 13 Juin - 9:47

commentaire de 2008

Rosetta Loy A2023
Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air
Présentation de l'éditeur
Eté 1941. Trois adolescents de la riche bourgeoisie romaine passent à Venise leurs dernières vacances insouciantes. Ils sont impatients de vivre et d'aimer, tout comme leur jeune répétiteur que le destin va précipiter quelques mois plus tard au cœur des combats en Afrique. Pour tous, la guerre sera comme un " sillon noir ", séparant à jamais l'" avant " de l'" après ". Tendu sur le fil d'une mémoire blessée, ce roman magistral, servi par une écriture limpide, précise et puissante, s'impose comme le chef-d'œuvre de Rosetta Loy, un des plus grands auteurs italiens d'aujourd'hui.
Dû à la 4e de couverture, j’étais induite en erreur. En croyant retrouver mon sujet fétiche – Venise – j’ai commencé ce roman.

Au début c’était un peu la déception de constater que Venise occupe à peine 30 pages du livre, mais à ce moment de la lecture j’étais déjà entrée dans l’histoire de ces jeunes adolescents et j’ai voulu les suivre jusqu’au bout.

Rosetta Loy retrace dans ce livre quelques uns des endroits importants, concernant l’Italie, lors de la guerre en Europe – le front en Libye, la situation à Rome et celle dans la campagne.

Les destins des jeunes gens sont très différents, mais en quelque sorte modèle de beaucoup de vies pendant les années 41-45 en Italie sous le fascisme (et elle les poursuit jusqu’aux années 50).

Sans moraliser, sans tracer des vies en noir et blanc, sans prendre un parti, Rosetta Loy nous montre un moment de l’histoire déjà loin, mais dont il est quand même essentiel de se remémorer de temps en temps.



Extrait:

Le couvent est sur une colline, entouré de murs de deux mètres de haut. Les arbres fruitiers étendent leurs bras desséchés par le froid et dans la terre sombre et pâteuse gonflent les choux aux feuilles bleuâtres. Ludovico a été mis avec les ‘aspirants’, ceux qui n’ont pas encore le droit de porter la soutane. Il a blanchi avec du citron la nicotine qui lui jaunissait les doigts mais il a refusé de se raser les cheveux ; et dans le silence de la nuit il écoute pelotonné dans son lit le tonnerre lointain des canons américains qui martèlent l’obscurité de coups sourds et étouffés. L’écho se répercute entre les volets fermés comme un tam-tam d’espoir, et les yeux grands ouverts, en grattant furieusement ses engelures, il rêve au bout rouge d’une cigarette. Cette longue respiration quand la fumée descend dans la gorge pour se répandre comme un nuage dans le corps.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Arabella Sam 13 Juin - 11:24

Merci @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Aeriale Dim 14 Juin - 18:25

A retenir alors!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Arabella Dim 14 Juin - 20:54

Les routes de la poussière


Edité en 1987, c'est le cinquième roman de Rosetta Loy et son plus grand succès, le livre a remporté plusieurs prix importants en Italie, et l'a fait connaître au grand public.

Nous suivons les destinées d'une famille paysanne du Piémont, de l'ancêtre, le Grand Masten, qui n'est qu'une sorte d'ombre tutélaire, parfois entraperçue sur les chemins, dont le bâton sert à ses fils et petits fils, puis celle de ses enfants, petits-enfants et arrière-grands-enfants, qui quittent la ferme familliale, se construisent d'autres vies que la vie ancestrale. La saga court sur tout le XIXe siècle, avec en arrière plan l'histoire en train de se faire, en particulier les guerres qui vont permettre à l'Italie de devenir indépendante et unie. Même si à chaque génération un fils de la famille part se battre à un moment ou un autre, aucun n'en parle vraiment, gardant pour lui cette expérience, et le livre n'explicite pas vraiment le contexte historique. Ce qui fait la vie de la famille, ce sont les naissances, les amours, les mariages, les morts, ce qui a fait la trame des vies humaines depuis que l'humanité existe.

A la lecture de cette brève présentation, on peut se dire qu'on a déjà lu ce type de livre plein de fois. Alors qu'est ce qui fait sa spécificité, qu'est ce qui lui donne un charme si particulier, et fait de cette lecture un délice, que l'on savoure lentement ? Peut-être le regard que Rosetta Loy pose sur ses personnages, un regard doux, qui donne à chacun un ou des moments pour exister pleinement, dans sa spécificité, sa tonalité propre. Mais ce regard n'idéalise pas, voit les personnages dans toute leur complexité, leur qualités, leurs défauts, leurs grandeurs et petitesses, dans une sorte de neutralité bienveillante, mais vigilante. Peut-être aussi un immense talent pour décrire, sauvegarder des moments, des instants, parfois banals, parfois importants, ou qui le sont ou qui le deviennent pour ses personnages, dans une sorte de capacité à emprisonner l'éphémère, à l'enfermer dans la magie de ses mots, Elle nous donne la sensation d'être là, comme projeté d'un coup à l'intérieur d'un tableau, de ressentir la chaleur, la lumière, la faim, la fatigue, la joie, de partager avec les membres de cette famille les ressentis, les émotions. Peut-être surtout parce que l'écriture de Rosetta Loy est véritablement merveilleuse, ciselée, chaque mot, virgule compte, il y a de l'inattendu à la fin d'un paragraphe, d'un phrase, l'intérêt est toujours maintenu, plus que par les événements décrits, par la façon de dire les choses, de les suggérer, sans avoir besoin d'être dites de façon univoque. Ce qui laisse aussi au lecteur la possibilité de projeter sa propre sensibilité, se se construire son propre récit, de donner à ses personnages préférés les pensées et les sentiments que l'on souhaite, de leur imaginer des vies qu'on a l'envie de leur donner, tout au moins en partie, dans la marge que Rosette Loy nous laisse à chaque fois un peu.

Un très grand bonheur de lecture, que je compte renouveler grâce aux autres romans de l'auteure.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par kenavo Lun 15 Juin - 6:10

quel beau commentaire, merci
et tu me donnes une grande envie de retrouver sa plume, il me reste encore un livre d'elle dans ma PAL, c'est le bon moment de voir de plus près Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Arabella Lun 15 Juin - 8:16

C'est sûr que je vais lire d'autres livres, j'aime tellement cette finesse et intelligence.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Liseron Mar 16 Juin - 17:51

Vous donnez envie, je note son nom !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Arabella Lun 6 Juil - 23:10

Madame Della Seta aussi est juive


Dans ce livre Rosetta Loy évoque des souvenirs de son enfance et de son adolescence, pendant la montée du fascisme en Italie, puis pendant la guerre. Nous voyons les choses par ses yeux d'enfant, puis d'adolescente. Mais ce voyage dans les souvenirs a un but, un objet. Celui de faire revivre, et d'essayer de comprendre le destin des voisins, des amis, et au-delà de l'ensemble des Italiens qui à un moment donné ont été catalogués comme juifs dans leur pays. Une attention toute particulière est portée sur le rôle et les positions de l'Eglise, en particulier des papes, Pie XI et Pie XII. Rosetta Loy alterne donc les réminiscences, le retour vers le monde de son enfance, et aussi les faits, les chiffres, nous livre un pan de l'histoire de son pays, qu'elle est allée chercher, pour comprendre, pour donner sens à ce qu'elle a pu vivre, ce dont elle a été témoin sans forcément le saisir réellement à l'époque des événements.

Un livre étonnant entre le sensible et la pensée, entre le particulier et le général. Il résume d'une manière très claire ce qui s'est passé, les faits historiques, en mettant en parallèle quelques destinées individuelles, comme celui de la Madame Della Seta du titre. le livre donne à comprendre, mais aussi à ressentir. Intelligent et émouvant.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par kenavo Mar 7 Juil - 5:57

c'est aussi le livre que je suis en train de lire...
cool, je ne vais plus devoir en parler longuement, tu l'as déjà présenté de façon sublime Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Arabella Mar 7 Juil - 16:22

Décidément, nous nous rejoignons une fois de plus @Kenavo. Wink

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par kenavo Mer 8 Juil - 6:17

Rosetta Loy Yes56

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par kenavo Jeu 20 Aoû - 5:10

Rosetta Loy A2172
Madame Della Seta aussi est juive 
Présentation de l’éditeur
Années trente. De graves événements secouent le monde: crise économique, montée de la violence… Pourtant, la vie se déroule encore paisiblement dans une famille de la bourgeoisie romaine. Lorsqu’une petite fille naît, en 1931, elle est escortée par les siens à la basilique Saint-Pierre pour y être baptisée. Dans le bel appartement où on la ramène, tout est serein et le restera encore pendant quelques années. La gouvernante accompagne les enfants à la Villa Borghese, la cuisinière Italia prépare des tartes aux fruits, et les voisins échangent des politesses. Pourtant lorsque la fillette rentre à l’école primaire, en 1938, quelques événements fissurent son univers si lisse. Le petit Giorgio Levi est interdit d’ascenseur et le Dr Luzzatti, d’auscultation. Tandis que la gentille voisine de palier, madame Della Seta, se terre dans son appartement silencieux…
Après ce beau commentaire de Arabella, il ne me reste en effet que très peu à dire sur ce livre.
 
Au début j’étais confuse parce que je croyais qu’il s’agissait d’un roman. Mais non, elle arrive parfaitement à mélanger plusieurs éléments.
 
Rosetta Loy dit elle-même qu’il ne s’agit ni d’un essai ni d’un livre de fiction. Mais le procédé qu’elle a choisi pour parler de ces années noires est parfait.
 
Par moment on croit qu’on prend une trame d’une histoire inventée, mais naturellement elle ne donne pas de répit à son lecteur et lui montre les faits historiques.
 
Je connaissais déjà bon nombre des faits réels autour du Vatican et le rôle de l’église lors des années du fascisme et de la guerre. Les retrouver ici m’a donné la nausée.
 
Une fois de plus une très bonne rencontre avec cette auteure.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta Loy Empty Re: Rosetta Loy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum