Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lore Segal

2 participants

Aller en bas

Lore Segal Empty Lore Segal

Message par kenavo Mar 23 Juin - 5:54

Lore Segal A2066

Lore Segal, née le 9 mars 1928 à Vienne, a fait ses études à l'université de Londres.

Elle vit aujourd'hui à New-York.

Elle collabore régulièrement au New Yorker, au New York Times Book Review et à la New Republic.

Du thé pour Lorry, écrit dans les années cinquante, est son premier roman, largement autobiographique.


Source : Babelio

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lore Segal Empty Re: Lore Segal

Message par kenavo Mar 23 Juin - 5:55

Lore Segal A2079

Dans une postface, Lore Segal écrit que les faits de ce livre sont en effet autobiographiques mais elle a choisi quand même de le nommer « roman » ainsi je vais aussi mettre son fil parmi la littérature.

Sur Wikipédia sa nationalité est « Austrian–American « , mais puisqu’elle a vécu la majeure partie de sa vie en Amérique et qu’elle écrit en plus en anglais, je vais la mettre dans cette catégorie.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lore Segal Empty Re: Lore Segal

Message par kenavo Mar 23 Juin - 5:55

Lore Segal Aa1452 / Lore Segal Aaa969
Other People’s Houses / Du thé pour Lorry
Présentation de l’éditeur
Neuf mois après l'occupation nazie de l'Autriche, 600 enfants juifs se sont rassemblés à la gare de Vienne pour embarquer sur le premier des transports d’enfants à destination de la Grande-Bretagne.
Parmi eux, Lore Segal, dix ans.
Au cours des sept années suivantes, elle a vécu en tant que réfugiée dans d'autres maisons (d’où son titre anglais : Other People’s Houses).
Peu comprenaient les terreurs qu'elle avait fui ou la responsabilité écrasante d'essayer d'aider ses parents à obtenir un visa. Étonnamment, elle réussit et deux ans plus tard, ses parents arrivent; leur visa leur permet de travailler comme domestiques - une humiliation dont ils doivent être reconnaissants.

Dans Du thé pour Lorry, Segal évoque avec une profonde compassion, clarté et calme l'expérience d'un enfant déraciné d'un foyer aimant pour se retrouver coincé parmi des étrangers.

Publié pour la première fois en série dans The New Yorker au début des années 1950, et en tant que roman autobiographique en 1958.
Une fois de plus, une trouvaille de hasard. Et j’en ressors vraiment admirative.

En principe les années 1933-1945 sont souvent traitées dans la littérature d’une autre façon. Cela se passe sur le continent, il y a des gens en danger, des arrestations, la mort.

Ici on part avec cette jeune fille en Angleterre, qui avait aussi ses cauchemars à endurer, mais il n’y a jamais eu le régime nazi sur l'île. Ainsi venir en aide aux réfugies, et surtout à ces enfants, était plus facilement possible.

J'ai lu quelque part que seulement 10% des parents de ces enfants partis avec les transports de jeunes en Angleterre ont survécu. On peut s'imaginer le sort des enfants s'ils seraient restés.

La jeune Lore ne sait pas ce qui lui arrive… dix ans, on peut comprendre le chambardement qu’elle va vivre.

Mais chapeau bas pour elle. Elle va montrer beaucoup de courage et de lucidité.

Un texte qui se lit d’une traite. On y vit un autre aspect de ces années noires en Europe.

Lore Segal A2077

Lore Segal avec le N°152 à Harwich en 1938

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lore Segal Empty Re: Lore Segal

Message par Liseron Mer 24 Juin - 9:53

Je le note, merci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lore Segal Empty Re: Lore Segal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum