Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Christophe Bouquerel

3 participants

Aller en bas

Christophe Bouquerel Empty Christophe Bouquerel

Message par domreader Ven 10 Juil 2020 - 17:28

Christophe Bouquerel Bouque10

Christophe Bouquerel est né en 1962. Après Normale sup et une agrégation de lettres classiques, il fonde une troupe de théâtre au lieu d’écrire sa thèse. Il enseigne aujourd’hui le français et le théâtre dans un lycée de la région parisienne.

Il est l'auteur de La Boîte à orages (Panama, 2007), Ce n’est qu’un début (Actes Sud, 2009) et La Première Femme nue (Actes Sud, 2015).

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Bouquerel Empty Re: Christophe Bouquerel

Message par domreader Ven 10 Juil 2020 - 17:37

La Première Femme Nue
Christophe Bouquerel

Christophe Bouquerel Femme11

Je suis venue à bout de ce monument de 1200 pages sans vraiment d’efforts, car l’histoire est plutôt prenante et le personnage principal parvient souvent à nous surprendre. C’est un roman historique assez formidable que Christophe Bouquerel nous livre, une épopée incroyable à travers la Grèce antique à son apogée.

Il choisit pour cela le personnage historique de Phryné, une hétaïre célèbre de l’époque, muse et modèle du plus célèbre sculpteur antique, Praxitèle (dont j’étais allée voir une exposition au Louvre il y a quelques années).
Phrynè a 16 ans lorsque la ville dont son père était un des nobles est rasée par Athènes. La jeune fille, qui est déjà une beauté, est vendue à un bordel du Pirée. C’est Praxitèle qui la remarque. Sa grâce, sa beauté, son maintien et sa gestuelle le fascinent immédiatement et l’inspirent. Les patrons du bordel sentent bien qu’ils peuvent tirer profit de cette gamine indocile et ils la vendent alors à Nikarété, la dure propriétaire de l’une des plus importantes écoles d’hétaïres d’Athènes. Les hétaïres étaient alors des courtisanes de luxe, de celles que les riches athéniens invitaient à leurs banquets pour les distraire par leur danses, leurs chants, le son de leurs instruments et ensuite par de savantes caresses.

Phrynè, par sa beauté, son intelligence et sa soif de revanche sera de loin la meilleure élève de Nikarété, et deviendra l’une des plus grandes hétaïres d’Athènes. L’une de celles qui sera la favorite et la protégée d’hommes puissants, jusqu’à ce qu’elle amasse une belle fortune et qu’elle devienne libre et fonde elle-même une école d’hétaïres et un culte parallèle à celui d’Aphrodite. Mais ceci n’est que le début de sa fabuleuse destinée qui nous emmène jusqu’aux confins de la Grèce antique au temps de Socrate. Elle sera l’amie, l’amante et le modèle de Praxitèle pendant bien longtemps.

Christophe Bouquerel nous mène tambour battant dans une furieuse épopée historique, où nous côtoyons les hommes célèbres de l’époque, ceux qui forgent l’histoire d’Athènes sur le bord du déclin. Il nous plonge dans l’univers antique des croyances diverses du bassin méditérranéen, de l’art, des courants philosophiques qui s’affrontent et aussi des champs de batailles à travers son héroïne dont la célébrité a traversé les siècles. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est finalement un tour de force, un très bon roman historique en tous les cas, à la fois distrayant et instructif.

Depuis j’ai bien envie d’aller revoir la section des antiquités grecques au Louvre, et de rêver en contemplant la ‘tête Kaufmann’ censée représenter les traits de cette célèbre Phrynè (Kaufmann étant le nom de celui qui a trouvé ce vestige).


_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Bouquerel Empty Re: Christophe Bouquerel

Message par Aeriale Sam 11 Juil 2020 - 9:06

Eh bien, 1200 pages... respect!

Je me souviens que cette expo de Praxitèle t'avait marquée. Le sujet a l'air passionnant, mais je sais que je n'aurais pas le courage de lire un tel pavé  grin
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Bouquerel Empty Re: Christophe Bouquerel

Message par Liseron Sam 11 Juil 2020 - 17:30

Oh ça a l'air passionnant, je le note...pour une deuxième vie ?!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Bouquerel Empty Re: Christophe Bouquerel

Message par domreader Sam 11 Juil 2020 - 18:10

Liseron a écrit:Oh ça a l'air passionnant, je le note...pour une deuxième vie ?!

Ça se lit bien, j'ai rarement été lassée et on a vraiment envie de revenir au livre. C'est une plongée très agréable et passionnante dans la culture grecque antique. Je n'en savais pas grand chose et ça m'a vraiment donné envie d'approfondir.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Bouquerel Empty Re: Christophe Bouquerel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum