Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Bulbul Sharma

4 participants

Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Bulbul Sharma

Message par kenavo Mer 26 Aoû - 6:29

Bulbul Sharma  A2244

Née en 1952, elle a hérité dans son enfance de ce surnom de Bulbul, qui désigne un joyeux passereau très répandu en Inde.

Écrivain et peintre, Bulbul Sharma habite Delhi où elle travaille comme professeur d’arts plastiques avec des enfants handicapés.

Elle écrit des romans aux arômes sensuels d’épices et de nourriture, et compose en peintre des livres sur les arbres et les oiseaux.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par kenavo Mer 26 Aoû - 6:30

Bulbul Sharma  Aa1562
La colère des Aubergines
Présentation de l’éditeur
Rarement on nous aura parlé de la nourriture dans son rapport intime avec les passions humaines avec tant de sensualité et d’humour.
D.L. Pélegrin, Télérama

Les histoires racontées, pleines d’odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d’une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu’y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Mais les véritables héroïnes sont les recettes : qu’il s’agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d’aubergines au yaourt, le lecteur goûtera l’alchimie des aromates indiens.
Succulent !

Cela fait des années que je voulais lire ce livre de Bulbul Sharma au titre énigmatique. Je l’ai rencontré lors de sa visite au Festival Étonnants Voyageurs il y a bien longtemps. Heureusement cette idée de passer mon été en cuisine m’a ramené vers elle.

J’ai dégusté chaque histoire de ce recueil et cela en dit déjà beaucoup sur son auteur puisque je ne suis en principe pas trop friande de livres qui nous viennent de l’Inde.

Mais voici des nouvelles qui arrivent à enthousiasmer, autant par la trame de l’histoire que  par la combinaison avec les recettes de bons plats.

J’ai en tout cas adoré mon séjour dans le monde de Bulbul Sharma et je suis sûre que je vais tenter d’autres lectures avec elle.

Bulbul Sharma  Aaaaa923

Rukhe Neelofer Zaidi, One with nature

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par Queenie Mer 26 Aoû - 8:26

Je l'ai adoré ce livre !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par Aeriale Mer 26 Aoû - 9:20

Il me semble avoir vu le film, il y a longtemps? Je vais vérifier...

En tout cas, vous donnez envie de le lire, merci :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par kenavo Jeu 27 Aoû - 6:37

j'ai tellement aimé ce livre, je vais certainement encore lire d'autres d'elle Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par Liseron Lun 8 Fév - 18:48

Bulbul Sharma  Cebdac10
La Colère des aubergines 

Un recueil de nouvelles qui met l’eau à la bouche ! 
Bien que peu familière de ce genre littéraire, je dois reconnaître que ces treize « récits gastronomiques » m’ont séduite, par les histoires racontées et par le parfum d’épices qui s’en est dégagé tout au long de ma lecture. Un vrai festival d’odeurs, celles du curry, du cardamome, du piment, du curcuma, de la cannelle et bien d’autres encore...
L’auteure, en une succession de tableaux, dépeint parfaitement l’ambiance des maisonnées indiennes, les rapports hommes/femmes, les conflits belle-mères/belles-filles, le rôle des servantes et tous les petits rituels ou les conventions qui régissent les différentes étapes d’une vie (mariage, décès, veuvage...). La nourriture y occupe une place importante et chaque nouvelle est prétexte à l’évocation de plats indiens, salés ou sucrés, tous plus appétissants les uns que les autres et se termine toujours par une ou deux recettes, certaines étant très faciles à faire. 
Le regard que l’auteur porte sur ses personnages est plein d’humour et elle décrit souvent avec ironie des situations parfois très cocasses ! 
Pour tous ceux qui veulent s’évader et voyager ! 

Extrait d’une recette :
Poisson au yaourt
Coupez le poisson en morceaux et faites-le mariner dans le yaourt pendant une heure.
Faites chauffer l’huile et le ghî (beurre clarifié) ensemble dans une poêle. Ajoutez la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, les raisins secs et faites dorer pendant 2 ou 3 minutes. Placez soigneusement les morceaux de poisson un à un dans la poêle puis versez-y le yaourt. Ajoutez le sucre, le sel et laissez mijotez jusqu’à ce que le poisson soit cuit (pendant vingt minutes à peu près).
Ne remuez pas le mélange avec un instrument mais agitez subtilement la poêle, comme James Bond le fait de son martini.
Les morceaux de poisson doivent rester fermes, ne pas s’émietter. Ajoutez le gingembre et le piment. 
Servez sur un plat avec du riz blanc bien chaud.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par kenavo Mar 9 Fév - 7:21

trop bon de te lire et je suis contente que tu as aimé...
cela me donne envie de retrouver sa plume, je vais mettre un autre livre d'elle un peu plus en haut de ma PAL Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par kenavo Mar 28 Mar - 1:29

Bulbul Sharma  A1265
Mangue amère
Présentation de l’éditeur
Voici un nouveau festin d'histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s'épanche la brûlante violence des currys, s'attarde le parfum entêtant d'une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance. Autant de secrets, de souvenirs qui nous plongent au cœur de la famille indienne, d'un monde opulent et magique où les vivants parlementent avec les morts qui viennent habiter leurs rêves, en des anecdotes poignantes, drôles, macabres, inoubliables.
Après ma première rencontre, j’avais prévu de lire au moins un autre livre de Bulbul Sharma.

Cela c’est fait maintenant avec ce recueil.

Je dois dire que j’en ressors un peu moins enthousiaste.

Il reste toujours les qualités de son écriture, le dépaysement est garantie.

Mais l’aspect du « surnaturel » est pour mon goût un peu trop présent et surtout il n’y a pas autant de bonnes recettes que dans le premier volet.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul Sharma  Empty Re: Bulbul Sharma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum