Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Nancy Huston

2 participants

Aller en bas

Nancy Huston  Empty Nancy Huston

Message par kenavo Mar 15 Sep - 5:42

Nancy Huston  A2305

Nancy Huston, née le 16 septembre 1953 à Calgary en Alberta au Canada, est une femme de lettres franco-canadienne, d'expression anglaise et française.

Elle vit à Paris en France, depuis les années 1970.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Huston  Empty Re: Nancy Huston

Message par kenavo Mar 15 Sep - 5:42

Nancy Huston  Aa1588
Dolce agonia
Présentation de l’éditeur
Réunis autour d'un repas de Thanksgiving, douze convives parlent de la naissance, de la mort, du vertige des pensées et de la valse des sentiments... tandis que le lecteur est instruit par Dieu lui-même du destin vers lequel s'acheminent à leur insu ces personnages.
Ma première rencontre avec Nancy Huston s’est fait il y a quelques années lors d’une lecture en commun pour Lignes de faille.

Un moment phare dans ma vie de lectrice. Quel beau roman. Inoubliable.

Cela m’avait donné envie de lire autre chose d’elle. Malheureusement par la suite je n’ai pas retrouvé les mêmes sensations et j’ai donc laissé de côté un peu cette auteure.

Jusqu’au moment où je voulais passer un peu de temps en cuisine et que je suis tombée lors de recherches sur un mot magique dans la présentation de ce livre :

Qui dit Thanksgiving, pense cuisine, recettes, dîner, manger…

Finalement je n’ai pas trouvé un roman qui s’associe avec mon projet de livres qui parlent de la nourriture… mais il s’agit d’un bien bon moment de lecture. Extra !

Douze amis (et un bébé) vont se retrouver lors d’une soirée de Thanksgiving autour d’une table pour manger, papoter, se rappeler, boire, fumer, discuter…

Et le tout est divisé par des courts chapitres quand Dieu va prendre parole pour informer le lecteur du sort des différentes personnes.

Un étrange procédé pour construire un roman… mais qui m’a happé dès le début. Par moment pas trop joyeux, mais une lecture marquante.

Nancy Huston  Aaa103

Ralph Petty, Breaking the News, 1997

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Huston  Empty Re: Nancy Huston

Message par Aeriale Mar 15 Sep - 9:00

kenavo a écrit:Ma première rencontre avec Nancy Huston s’est fait il y a quelques années lors d’une lecture en commun pour Lignes de faille.

Un moment phare dans ma vie de lectrice. Quel beau roman. Inoubliable.

Cela m’avait donné envie de lire autre chose d’elle. Malheureusement par la suite je n’ai pas retrouvé les mêmes sensations et j’ai donc laissé de côté un peu cette auteure.

Exactement la même chose pour moi. J'avais tant été marquée par Lignes de failles que je n'ai plus osé lire autre chose d'elle, je voulais garder cette magie. Dernièrement vu que je l'avais en double, j'ai donné un exemplaire à une amie qui m'en remercie encore.

Vraiment à ne pas rater. Je cherche mon commentaire de l'époque...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Huston  Empty Re: Nancy Huston

Message par Aeriale Mar 15 Sep - 9:20

Lignes de faille

commentaire récupéré-2007
Nancy Huston  Cvt_li11


Magnifique roman qui m'a captée d'emblée et ne m'a plus lâchée dans une sorte de montée en puissance jusqu'à l'épilogue où là, l'émotion était intense.

J'ai été épatée par le talent et la maîtrise de l'auteure, par sa capacité à nous retranscrire les pensées et sentiments de ces enfants de façon aussi vivace, en y imbriquant les grands événements de leur vie. Des victimes impuissantes piégées par l'histoire, la grande et la plus intime.

Lorsque Sol nous parle crûment de la violence qu'il capte au travers d'internet et des médias, elle n'est que le reflet de notre société déshumanisée, la somme de cette innocence perdue au cours des générations précédentes, le fruit des déchirements et des manques affectifs de ses parents.

Les voix des filles sont vibrantes de cet amour qu'elle réclament. Elles révèlent tous ces sentiments étouffés, cette quête de reconnaissance incessante par rapport à leur mère. Et ce mélange de pureté et de froide lucidité nous prend aux tripes.

La construction à rebours peut surprendre, un roman qui mérite une relecture pour tout remettre en place et l'apprécier d'avantage. Incontournable, en tout cas, parmi ceux de cette rentrée littéraire 2007. J'ai adoré  I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Huston  Empty Re: Nancy Huston

Message par kenavo Dim 7 Aoû - 5:32

Nancy Huston  A_web139

Nancy Huston, le blues de l’Alberta

Cantique des plaines est le quatrième roman de l'écrivaine canadienne Nancy Huston, et son œuvre la plus personnelle.
Elle se confronte à la terre de son enfance, l’Alberta, et révèle une part sombre de l’histoire du Canada : celle des Premières Nations décimées par les colons, à travers l’amour interdit entre un blanc et une femme du peuple Blackfoot.

Disponible jusqu’au 26/05/2024 : ici



Nancy Huston  Aa3829
Cantique des plaines
Présentation de l’éditeur
Ce dont dispose Paula pour retracer la vie de Paddon, qui vient de mourir, ce sont des bribes de souvenirs. Quelques notes presque illisibles. Et un amour sans faille pour ce grand-père qu'elle a pourtant peu connu. Une vie ordinaire, rythmée par les hivers âpres et les étés écrasants de l'Alberta, au Canada. Mais l'ordinaire, avec les mots de Paula, devient captivant. L'enfance difficile de ce fils de pionniers, son mariage avec la vertueuse Karen, ses espoirs littéraires déçus, sa découverte d'un autre monde avec Miranda, la métisse, elle s'en imprègne et les raconte le plus fidèlement possible, sans indulgence, avec tendresse, parfois avec violence. Pas à pas, elle rassemble les fils de cette vie et les tisse bien serrés, en une toile qui doit résister à la déchirure du temps. Le temps, que Paddon cherchait inlassablement à saisir, à comprendre, et dont ce superbe Cantique vient un instant suspendre le vol.
Le reportage sur ARTE m’a donné envie de retrouver la plume de Nancy Huston.

Cette fois-ci elle va emporter son lecteur dans l’Alberta et tisser un récit sur quatre générations.

Au centre il va y avoir surtout Paddon, le grand-père de la narratrice. À travers sa vie, on va faire aussi un peu le tour de ce pays (côté colonisation et sort des indiens).

Si on connaît l’auteure, on sait comment elle arrive à mener à bien une telle histoire et c’était un plaisir de la suivre dans cette belle saga.

Nancy Huston  A1038

Karl Boehmer

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Huston  Empty Re: Nancy Huston

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum