Cees Nooteboom
3 participants
Page 1 sur 1
Cees Nooteboom

Cornelis « Cees » Johannes Jacobus Maria Nooteboom, né le 31 juillet 1933 à La Haye, est un écrivain néerlandais.
Auteur d’une œuvre inclassable qui va du roman philosophique à l’essai journalistique en passant par des chroniques de voyages et des poèmes, il est une personnalité majeure de la littérature néerlandaise depuis 1950.
source et suite

son épouse Simone Sassen, ses photos accompagnent très souvent les livres de son mari
Re: Cees Nooteboom
avec des photos de Simone Sassen

Venezianische Vignetten
un petit livre qui m’accompagne depuis des années
de beaux textes de la part de Cees Nooteboom autour de la Sérénissime et de jolis photos de Simone Sassen en font un bien bel ouvrage. Malheureusement pas de version française.
Une des photos de cet ouvrage

a donné la couverture du nouveau livre de l’auteur, heureusement cette fois-ci il y a une traduction française chez Actes Sud

Venezianische Vignetten
un petit livre qui m’accompagne depuis des années
de beaux textes de la part de Cees Nooteboom autour de la Sérénissime et de jolis photos de Simone Sassen en font un bien bel ouvrage. Malheureusement pas de version française.
Une des photos de cet ouvrage

a donné la couverture du nouveau livre de l’auteur, heureusement cette fois-ci il y a une traduction française chez Actes Sud

avec des photos de Simone Sassen
Venise: Le lion, la ville et l'eau
… in the city where stories never end
et oui, c’est en fait la bonne description de ce livre.
Des peintures, des bâtiments, des statues, les touristes, certains chemins à travers la ville… tout devient un point de départ pour raconter une histoire autour de Venise. Le plus souvent on remonte le temps de plusieurs décennies, et tout comme le dit la présentation de l’éditeur, son érudition impressionne.
J’ai lu autant de livre qui parlent de Venise, mais c’est la première fois que j’ai fait un tel voyage. Faut être prêt pour ce récit.
J’ai appris des masses et c’était très intéressant avec sa façon de raconter, mais faut aviser futurs lecteurs. Ici on ne va pas faire une « jolie visite » de la ville, mais vraiment entrer dans un monde à part.
En ce qui me concerne, j’en ressors éblouie.
[…] I wonder how many eyes you would need in order to think you have achieved at least some kind of understanding of this city. This city never ends.

Venise: Le lion, la ville et l'eau
À un moment donné, Cees Nooteboom écritPrésentation de l’éditeur
Toute personne qui projette de passer un week-end à Venise devrait emporter ce livre dans ses bagages, car c’est un merveilleux instrument de décryptage de l’objet culturel appelé Venise. Au fil des chapitres, et des années, la forme évolue, du traditionnel récit de voyage à une déambulation sans but précis, au gré de la mémoire de l’auteur, de sa culture, des associations d’idées ou des images qui le frappent durant les flâneries où il se perd plus ou moins volontairement. Venise fonctionne ici comme un précipité de toute l’Histoire et de toute la culture européennes, un héritage qui disparaît lentement dans les eaux… Au lieu de s’en désoler, l’auteur nous prête en souriant son immense érudition pour nous permettre d’en jouir tant qu’il en est encore temps.
… in the city where stories never end
et oui, c’est en fait la bonne description de ce livre.
Des peintures, des bâtiments, des statues, les touristes, certains chemins à travers la ville… tout devient un point de départ pour raconter une histoire autour de Venise. Le plus souvent on remonte le temps de plusieurs décennies, et tout comme le dit la présentation de l’éditeur, son érudition impressionne.
J’ai lu autant de livre qui parlent de Venise, mais c’est la première fois que j’ai fait un tel voyage. Faut être prêt pour ce récit.
J’ai appris des masses et c’était très intéressant avec sa façon de raconter, mais faut aviser futurs lecteurs. Ici on ne va pas faire une « jolie visite » de la ville, mais vraiment entrer dans un monde à part.
En ce qui me concerne, j’en ressors éblouie.
[…] I wonder how many eyes you would need in order to think you have achieved at least some kind of understanding of this city. This city never ends.
Cela fait si longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur !!
très bonne idée 
parmi sa bibliographie il y a toute une diversité de différents genres et je pense que tu peux y trouver son bonheur
j'ai lu beaucoup de livres de lui, mais puisqu'ils sont très différents l'un de l'autre, c'est difficile de recommander
Philippe et les autres (son premier paru) peut toujours être une bonne entrée dans son oeuvre
et Mokusei ! Une histoire d'amour reste mon préféré de lui...

parmi sa bibliographie il y a toute une diversité de différents genres et je pense que tu peux y trouver son bonheur
j'ai lu beaucoup de livres de lui, mais puisqu'ils sont très différents l'un de l'autre, c'est difficile de recommander
Philippe et les autres (son premier paru) peut toujours être une bonne entrée dans son oeuvre
et Mokusei ! Une histoire d'amour reste mon préféré de lui...
Voilà, j’ai retrouvé ce fil perdu, en tout cas pour moi, et ce que tu en dis est bien tentant, c'est vrai!
J’étais passée à côté.. En plus d’ octobre 2020, tout récent donc!
J’étais passée à côté.. En plus d’ octobre 2020, tout récent donc!
Aeriale- Messages : 10433

Page 1 sur 1