-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Panos Karnezis

2 participants

Aller en bas

Panos Karnezis Empty Panos Karnezis

Message par kenavo Sam 17 Oct - 4:30

Panos Karnezis Aaa1024
 
Panos Karnezis est né en Grèce en 1967. En 1992, il part vivre en Angleterre.
 
Il obtient un diplôme d'ingénieur à Oxford et travaille dans l'industrie à Bristol puis à Sheffield.
 
Il décide de se consacrer à l'écriture après avoir étudié dans l'école de creative writing dont sont issus Kazuo Ishiguro et Ian McEwan. 
 
Histoires infâmes, son premier ouvrage, paru en 2002 en Angleterre, lui a valu une reconnaissance littéraire immédiate.
 
 
Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Panos Karnezis Empty Re: Panos Karnezis

Message par kenavo Sam 17 Oct - 4:31

Panos Karnezis A2197 / Panos Karnezis Aa1533
Little Infamies / Histoires infâmes
Présentation de l’éditeur
Quelque part en Grèce, sur la place d'un village "tellement pauvre qu'il n'a même pas de nom", vous croiserez le coiffeur Nectario qui rêve de devenir dompteur ; le docteur Panteleon qui, à défaut de diplôme, a affiché dans son cabinet un certificat de pêche ; le pope, soucieux du peu de ferveur de ses fidèles ; un visiteur aux cheveux gominés derrière un orgue de barbarie ; ou encore un homme squelettique qui arpente les rues, une carabine à l'épaule.

Au café, ils parlent du tremblement de terre, de la visite de l'évêque, de la fête célébrant la fin des moissons. Mais au-delà des petits secrets et menus larcins, il faut s'attendre au pire.

Avec ces Histoires infâmes, Panos Karnezis nous plonge dans un univers où se mêlent le grotesque et le sordide, le mystique et le réel. Une force presque satanique semble déchaîner une nature hostile. Mais ce village qui ne compte plus assez d'âmes pour figurer sur les cartes officielles a-t-il jamais existé ?

Du côté de Buzzati et de Borges, Panos Karnezis joue avec la mythologie grecque dont l'écho nous parvient encore, assourdi par les siècles.
Panos Karnezis A333

Il m’arrive de croiser des livres lors de recherches que je note… et oublie par après.
Mais il y a toujours des bons moments pour piocher dans ces listes.

Ainsi les histoires infâmes sont arrivées entre mes mains et j’ai eu beaucoup de plaisir de faire partie de ce village sans nom pendant quelques épisodes.

Conçu comme recueil de nouvelles, le livre peut quand même se lire en quelque sorte comme un roman. Le facteur commun étant le village, cela donne l’impression d’un rapport.

Je ne suis pas tellement fan de Buzzati et encore moins de Borges, et la mythologie grecque se trouve aussi assez éloignée de mes idées littéraires. Mais ce que Panos Karnezis a concocté est tout à fait réjouissant.

On y passe un très bon moment avec tous ces personnages très haut en couleur.

Panos Karnezis Aa171

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Panos Karnezis Empty Re: Panos Karnezis

Message par Aeriale Sam 17 Oct - 10:07

Oh oui, le sujet m’intrigue.

Je n’ai jamais lu Buzzati ni Borges mais ce que tu en dis me parle. 

Noté. merci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panos Karnezis Empty Re: Panos Karnezis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum