Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Simonetta Greggio

2 participants

Aller en bas

Simonetta Greggio Empty Simonetta Greggio

Message par kenavo Dim 18 Oct - 5:17

Simonetta Greggio A2531

Simonetta Greggio (née le 21 avril 1961 à Rubano (province de Padoue) en Italie) est une romancière et traductrice italienne.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simonetta Greggio Empty Re: Simonetta Greggio

Message par kenavo Dim 18 Oct - 5:17

Simonetta Greggio Aa1726
L'ourse qui danse
Présentation de l’éditeur
Premier texte publié en coédition avec le musée des Confluences à Lyon dans le cadre de la collection "Récits d'objets".

Simonetta Greggio a choisi une statuette inuite représentant un ours qui danse. Elle en tire un texte poignant et extrêmement documenté, dans lequel elle nous plonge dans le quotidien et la culture inuits. Elle y interroge notamment leur rapport aux animaux, par opposition au mode de vie moderne et occidental.

Un texte d'une grande puissance émotionnelle, dans la lignée de De pierre et d'os de Bérangère Cournut et de Croire aux fauves de Nastassja Martin.
La description de la maison d’édition « grande puissance émotionnelle » est vraie à 100 %.

Quelle aventure on va vivre aux côtés de ce jeune Inuit. C’est passionnant, on ne voit pas passer le temps.

Simonetta Greggio est arrivée de me tenir en haleine avec une histoire dont j’aurais dit « non merci » si j’aurais regardé le résumé Cool

Mais j’étais tellement fixée de découvrir les nouvelles parutions de Cambourakis pour le Musée de Confluences que je n’y ai pas jeté un œil.

Et c’était très bien ainsi… quel sublime moment de lecture j’aurai raté…drunken

Simonetta Greggio Aaa1173

Dave Atchealak, Ours dansant II

sa page sur le site du musée

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simonetta Greggio Empty Re: Simonetta Greggio

Message par Aeriale Dim 18 Oct - 9:18

Tiens...J’avais lu d’elle L’homme qui aimait ma femme. Sans être vraiment convaincue. 

Le sujet ne m’inspire pas spécialement mais tu sembles emballée. Merci de ce conseil, Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Simonetta Greggio Empty Re: Simonetta Greggio

Message par kenavo Lun 19 Oct - 6:24

une auteure qui ne se trouvait vraiment pas dans mes projets de lectures... mais avec une contribution dans cette série je voulais aller voir de plus près et c'était une bien belle découverte

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simonetta Greggio Empty Re: Simonetta Greggio

Message par kenavo Jeu 29 Oct - 5:28

Simonetta Greggio A2570
Elsa mon amour 
Présentation de l’éditeur
«Quand je regarde derrière moi, on dirait que je me raconte une histoire. Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants, qui réinventait sans cesse les vêtements et les objets, la laideur m'a toujours mise de mauvaise humeur, cette fillette qui ne jouait avec les autres enfants que lorsqu'elle pouvait les mettre en rang et leur faire la classe?»

Elsa Morante, née à Rome le 18 août 1912, est écrivain, poète et traductrice.
Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu'à sa mort le 25 novembre 1985.
En 1957, avec L'Île d'Arturo, elle est la première femme récompensée par le prix Strega.
La Storia, publié en 1974, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps.

Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l'histoire de sa vie.
Il semble que ma rencontre avec Simonetta Greggio aurait dû se limiter à cette lecture de l’ours. Bien que je suis grande fan des biographies romancées, son portrait de Elsa Morante ne m’a pas enthousiasmée.

Beaucoup de faits sont mentionnés, mais sans donner plus d’info. Cela m’a donné l’impression qu’il fallait lire d’abord une biographie pour connaître tous les détails de la vie d’Elsa.

Mais ce n’est pas le but de tels livres. D’autres auteurs ont réussi dans ce même exploit de rapprocher le sujet décrit et le lecteur.

Malheureusement cela ne s’est pas fait avec cette histoire.

Mais au moins il y a maintenant le fil de Elsa Morante parmi nous Wink

Simonetta Greggio A2572

Sculpture de Elsa Morante par Valentina Mazzei

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simonetta Greggio Empty Re: Simonetta Greggio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum