Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Upton Sinclair

Aller en bas

Upton Sinclair Empty Upton Sinclair

Message par Liseron Lun 11 Jan - 17:17

Upton Sinclair Img_0210

Upton Beall Sinclair, né le 20 Septembre 1878 à Baltimore, mort le 25 Novembre 1968, est un écrivain américain, auteur prolifique (il a écrit plus d'une centaine de livres) et engagé, promoteur du socialisme aux Etats-Unis.
Après une enfance peu aisée et nomade, au cours de laquelle il développe un goût très vif pour la lecture, il poursuit ses études à New York. La famille de son père est pauvre, celle de sa mère très aisée et il s'est construit en fréquentant ces deux milieux différents.
En 1905, il connaît le succès avec La Jungle, un livre qui dénonce les horreurs de l'industrie agroalimentaire et la vie misérable des ouvriers dans les abattoirs de Chicago. Ce roman entraîne des réformes législatives un peu partout.
Il écrit d'autres livres "choc" dont Oil !, adapté en 2008 au cinéma par Paul Thomas Anderson sous le titre There will be blood. Il obtient le Prix Pulitzer du roman en 1943.
En parallèle de sa carrière littéraire, il se lance dans la politique et échoue de peu aux élections de 1934 au poste de gouverneur de Californie.
Proche des milieux progressistes, il compte parmi ses amis Charlie Chaplin, Jack London et Albert Einstein.

Source Wikipedia et Figaroscope

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Upton Sinclair Empty Re: Upton Sinclair

Message par Liseron Lun 11 Jan - 18:14

Upton Sinclair Img_0211
La Jungle

Vous aimez Zola ? Alors ce livre est pour vous !
Un roman d'une puissance incroyable, qui dès les premières pages vous embarque dans le sillage d''immigrés lituaniens, venus chercher à Chicago au début du 20e siècle, bonheur et prospérité. 
Trois générations sont arrivées ensemble et vont vivre sous le même toit, dans l'immense quartier des abattoirs : Jurgis le costaud et sa famille, sa fiancée et la famille de celle-ci.
Au départ impressionnés par la grandeur des usines, l'efficacité d'une organisation implacable et la modernité des machines, ils vont croire en leur étoile, rêver à un avenir prometteur et s'endetter pour acheter une maison.. Mais la terrible réalité va vite les rattraper et après s'être faits piéger, ils ne vont pouvoir qu'essayer de survivre tant bien que mal.
Avec un réalisme extrême, Upton Sinclair décrit la vie de ces ouvriers, leur travail dans des conditions misérables, leur exploitation par les patrons du Trust de la Viande, tout-puissants, qui règnent en maîtres sur Chicago, achetant tous ceux qui pourraient nuire à leurs affaires et leurs sales trafics. 
Avec Jurgis et les siens on bascule tête la première dans cet enfer, ce gouffre sans fond et on en ressort pantois et groggy. Ames sensibles s'abstenir !
J'ai trouvé la deuxième partie du roman un peu moins forte, l'auteur fait passer son message politique par l'intermédiaire de Jurgis, qui va peu à peu comprendre les rouages de cette implacable machine à broyer non seulement les bêtes mais aussi les hommes et se forger une conscience politique. C'est cependant un livre que je recommande, à mi-chemin entre le roman, le récit documentaire et le pamphlet.
Un livre engagé qui ne peut laisser indifférent.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum