Qiu Xiaolong
2 participants
Page 1 sur 1
Qiu Xiaolong

Qiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.
source et suite
Série Chen Cao
1. Mort d'une héroïne rouge, Death of a Red Heroine, 2000
2. Visa pour Shanghaï, A Loyal Character Dancer, 2002
3. Encres de Chine, When Red Is Black, 2004
4. Le Très Corruptible Mandarin, A Case of Two Cities, 2006
5. De soie et de sang, Red Mandarin Dress, 2007
6. La Danseuse de Mao, The Mao Case, 2009
7. Les Courants fourbes du lac Tai, Don’t Cry, Tai Lake, 2012
8. Cyber China, Enigma of China, 2013
9. Dragon bleu, tigre blanc, Shanghai Redemption, 2015
10. Il était une fois l'inspecteur Chen, Becoming Inspector Chen, 2016
11. Chine retiens ton souffle, Hold your breath, 2019
12. Un dîner chez Min, Inspector Chen and Judge Dee, 2021
Re: Qiu Xiaolong

Death of a Red Heroine / Mort d'une héroïne rouge
J’ai lu ce livre il y a bien des années, j’ai rencontré l’auteur lors d’un Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo et en voyant son nom parmi les nouveautés de ce début d’année, je me suis dit que je pourrais reprendre le premier volet de cette série.Présentation de l’éditeur
Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire?
Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs... déroutantes.
Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.
Je me suis rappelée pas mal de détails de cette enquête, mais Qiu Xiaolong est aussi pour moi un auteur qui écrit « plus » qu’un policier.
Tout d’abord il y a toute cette atmosphère de Shanghai, il aime bien la cuisine et prend son temps d’introduire ici et là quelques pause-repas et naturellement il ne faut pas oublier l’aspect politique. Je comprends que l’auteur vit entre-temps en Amérique, avec ses opinions assez franches il ne pouvait pas rester dans son pays natal.
Et le tout est saupoudré par des poèmes, soit de fameux auteurs chinois, soit de la plume du cher inspecteur principal Chen qui est non seulement policier mais aussi poète.
La première lecture de cette enquête (qui est d’ailleurs bien mené et aussi d’un certain intérêt, mais ne fait pas la partie importante du roman) a été faite en français, cette fois-ci j’ai opté pour la version originale, l’anglaise. Tout simplement parce qu’il y avait la promo – les trois premiers cas de l’inspecteur rassemblé dans un e-book à un prix modeste… Il se peut donc que je vais au moins encore retrouver Chen pour deux autres épisodes.
Re: Qiu Xiaolong
J'ai lu plusieurs polars de cet auteur que j'ai dans l'ensemble bien aimés comme toi. L'ambiance et la vie à Shanghaï, les petites ou les grandes expériences culinaires locales, es personnages avec l'inspecteur Chen polyglotte et amoureux de litterature anglophone.
Page 1 sur 1