Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Qiu Xiaolong

2 participants

Aller en bas

Qiu Xiaolong Empty Qiu Xiaolong

Message par kenavo Jeu 4 Mar - 7:13

Qiu Xiaolong Aa19

Qiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.


source et suite



Série Chen Cao
2000 Death of a Red Heroine / Mort d'une héroïne rouge
2002 A Loyal Character Dancer / Visa pour Shanghaï
2004 When Red Is Black / Encres de Chine
2006 A Case of Two Cities / Le Très Corruptible Mandarin
2007 Red Mandarin Dress / De soie et de sang
2009 The Mao Case / La Danseuse de Mao
2012 Don’t Cry, Tai Lake / Les Courants fourbes du lac Tai
2013 Cyber China / Enigma of China
2015 Shanghai Redemption / Dragon bleu, tigre blanc
2016 Becoming Inspector Chen / Il était une fois l'inspecteur
2019 Hold your breath / Chine retiens ton souffle
2021 Inspector Chen and Judge Dee / Un dîner chez Min
2023 Love and Murder in the Time of Covid / Amour, Meurtre et Pandémie


Dernière édition par kenavo le Ven 22 Sep - 1:41, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Qiu Xiaolong Empty Re: Qiu Xiaolong

Message par kenavo Jeu 4 Mar - 7:14

Qiu Xiaolong Aa2166 / Qiu Xiaolong Aaa1528
Death of a Red Heroine / Mort d'une héroïne rouge
Présentation de l’éditeur
Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire?
Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs... déroutantes.
Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.
J’ai lu ce livre il y a bien des années, j’ai rencontré l’auteur lors d’un Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo et en voyant son nom parmi les nouveautés de ce début d’année, je me suis dit que je pourrais reprendre le premier volet de cette série.

Je me suis rappelée pas mal de détails de cette enquête, mais Qiu Xiaolong est aussi pour moi un auteur qui écrit « plus » qu’un policier.

Tout d’abord il y a toute cette atmosphère de Shanghai, il aime bien la cuisine et prend son temps d’introduire ici et là quelques pause-repas et naturellement il ne faut pas oublier l’aspect politique. Je comprends que l’auteur vit entre-temps en Amérique, avec ses opinions assez franches il ne pouvait pas rester dans son pays natal.

Et le tout est saupoudré par des poèmes, soit de fameux auteurs chinois, soit de la plume du cher inspecteur principal Chen qui est non seulement policier mais aussi poète.

La première lecture de cette enquête (qui est d’ailleurs bien mené et aussi d’un certain intérêt, mais ne fait pas la partie importante du roman) a été faite en français, cette fois-ci j’ai opté pour la version originale, l’anglaise. Tout simplement parce qu’il y avait la promo – les trois premiers cas de l’inspecteur rassemblé dans un e-book à un prix modeste… Il se peut donc que je vais au moins encore retrouver Chen pour deux autres épisodes.

Qiu Xiaolong A584

Shanghai 1990

et voilà la même vue, 20 après
Qiu Xiaolong Aa2167

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Qiu Xiaolong Empty Re: Qiu Xiaolong

Message par domreader Ven 5 Mar - 7:19

J'ai lu plusieurs polars de cet auteur que j'ai dans l'ensemble bien aimés comme toi. L'ambiance et la vie à Shanghaï, les petites ou les grandes expériences culinaires locales, es personnages avec l'inspecteur Chen polyglotte et amoureux de litterature anglophone.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qiu Xiaolong Empty Re: Qiu Xiaolong

Message par kenavo Jeu 17 Aoû - 3:17

Qiu Xiaolong A7381 / Qiu Xiaolong Aa948
A Loyal Character Dancer / Visa pour Shanghai
Présentation de l’éditeur
Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, parfois même au prix de leur vie. Et ceux qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler les réseaux, qui jettent sur les côtes des cargos chargés d'hommes. Mais il ne suffit pas d'aller à Shanghai pour contrer les puissantes triades. Car la donne est embrouillée, comme le sont les relations internationales.
Washington doit ramener la femme d'un passeur chinois, condition exigée par ce dernier pour qu'il témoigne dans un procès contre l'immigration clandestine. Pékin veut sauver la face et le camarade inspecteur Chen, appelé à l'aide par le Parti, doit servir d'interprète et de guide a Catherine Rohn, l'inspectrice américaine envoyée sur place. Mais voilà, la femme du passeur disparaît, et Chen n'entend pas non plus lâcher une affaire en cours pour les beaux yeux du FBI...
Cela faisait un bout de temps que j’ai passé du temps aux côtés de l’inspecteur Chen.

Il était temps de faire une petite pause avec mes policiers anglais du golden age.

S’il ne s’agirait pas de ce beau mélange entre descriptions de Shanghai, visites de restaurants aux mets succulents, petites digressions dans le monde de la poésie, je ne pense pas que je lirais les policiers de Qui Xiaolong.

Honnêtement, je ne suis pas intéressée aux machinations des triades ou autres sombre aspects de la société chinoise.

Mais je respecte le courage de cet auteur pour montrer plus que le côté touristique de son ancienne patrie et il ne recule pas de montrer quelques réalités dérangeantes.

En tout un bon cru avec cet inspecteur sympa. Je vais prévoir une autre lecture de lui.

Qiu Xiaolong Aaa3195

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Qiu Xiaolong Empty Re: Qiu Xiaolong

Message par kenavo Ven 22 Sep - 1:44

Qiu Xiaolong A7383 / Qiu Xiaolong Aaaa4355
When Red Is Black / Encres de Chine
Présentation de l’éditeur
A Shanghai, passage du Jardin au trésor, un meurtre est commis. Les habitants sont tous sur la sellette et la tension monte. Dans cette Chine où on s'efforce d'assaisonner le communisme à la sauce capitaliste, un monde sépare les jeunes loups fortunés des anciens gardes rouges. Pas facile de s'y retrouver, même pour l'inspecteur principal Chen et son adjoint Yu. Ils en perdraient presque leurs certitudes.
Cela m’a bien plu de retrouver l’inspecteur Chen et son adjoint Yu.

Cela me change un peu de mes autres lectures de policiers. Celles-là se déroulent surtout dans l’Angleterre des années 1930-40. Ainsi c’est aussi une bonne façon de changer de décor et me retrouver à Shanghai des années 1990s.

Ce qui s’ajoute au plaisir de lecture est aussi le fait que l’inspecteur et son adjoint sont très sympa et c’est extra comment ils arrivent à vivre avec un système si… à part. On connaît tous quelques faits autour des règles de vivre en Chine et Qiu Xiaolong n’hésite pas de les montrer, mais il n’est pas celui qui ne fait qu’accuser, mais il montre aussi à travers l’inspecteur Chen une façon de faire avec ce système rigide et mener à bien ses enquêtes.

Le Shikumen dans lequel cette enquête se déroule n’est probablement pas aussi « chic » que celui sur la photo que j’ai trouvé, mais je pouvais me faire une idée de cette façon d’habiter ensemble dans un immeuble.

N’importe les enquêtes (que je trouve toujours passionnantes), j’apprends tout plein aux côtés de Qiu Xiaolong.

Le prochain volet de cette série se trouve tout en haut de ma PAL…

Qiu Xiaolong A7453

un Shikumen

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Qiu Xiaolong Empty Re: Qiu Xiaolong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum