Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Marika Maijala

Marika Maijala Empty Marika Maijala

Message par kenavo Mer 31 Mar - 3:12

Marika Maijala Aaaa1591

Photo : Marjo Tynkynen

Marika Maijala est née en 1974 en Finlande.

Elle a étudié le cinéma et la littérature ainsi que le graphisme à l’académie Pekka Halonen.

Elle est graphiste et illustratrice. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en France comme Sylvie l’espiègle / Gare au loup (2014) ou Mille milliards de pères Noël (2016), chez Cambourakis. 

Rosie court toujours est son premier album publié chez hélium (2021).

Source : Editeur

son site

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marika Maijala Empty Re: Marika Maijala

Message par kenavo Mer 31 Mar - 3:12

Marika Maijala A3444

Sur un de mes sites préférés pour albums de jeunesse, on avait parlé de ce livre en janvier… depuis j’attendais la sortie en version française

Marika Maijala talks about ‘Rosie’s Journey’, her wonderfully fresh debut picturebook as an author and illustrator

à lire ici

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mer 31 Mar - 3:13

Marika Maijala Aaaa1590
Rosie court toujours
Présentation de l’éditeur
Rosie est un lévrier de course qui rêve la nuit de forêts et de larges prairies. Un jour, en pleine compétition, elle parvient à s’enfuir et alors, elle ne s’arrête plus de courir. Rosie parcourt des forêts, des prairies mais aussi des rues, un cirque, une gare, un port. Au fil de son périple, se déploient des paysages qu’elle découvre pour la première fois.

Sous le crayon de Marika Maijala, les décors prennent vie et s’emplissent du mouvement de cette course sans fin. L’auteure-illustratrice nous livre ici un récit illustré fort et émouvant sur cette furieuse envie de liberté qui anime Rosie.
Cela ne fait non seulement plaisir de découvrir un nouveau talent dans le domaine de la jeunesse, mais en plus un sujet traité de façon différente.

Les dessins aux crayons ne sont pas parmi mes préférés,  mais Marika Maijala sait créer un tel dynamisme, c’est un plaisir de suivre Rosie.

Cet album est une bonne bouffée d’air frais.

Marika Maijala Aaaa1592

Marika Maijala A3443

Marika Maijala Aa2273

Marika Maijala Aaa1617

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Ven 6 Aoû - 3:13

Histoire : Juha Virta

Marika Maijala A4175
Sylvia Lespiègle
Le Correspondant

Sylvia regarde la neige tomber depuis sa fenêtre. Dans la maison d'en face elle aperçoit son petit voisin, la jambe dans le plâtre, désœuvré lui aussi. Et si elle inventait une histoire pour patienter avant l'été ? Ils exploreraient les bois, se lanceraient à la recherche de la pierre à souhaits... Vite vite, elle sort glisser la première page dans le collier de Kafka, le petit chien du voisin, et l'aventure peut commencer !
Format de livre à part pour raconter une histoire d’amitié.

J’aime beaucoup le monde graphique de Marika Maijala et ainsi cette aventure de Sylvia (qu’on va rencontrer encore dans deux autres albums) a tout pour m’enchanter.

Juha Virta a inventé un bon moment entre ces deux jeunes pour passer les jours d’hiver.

Prête pour une prochaine virée aux côtés de Sylvia Lespiègle.

Marika Maijala Aa2715

Marika Maijala Aaa1941

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 11 Sep - 3:03

Marika Maijala A4176
Sylvia Lespiègle
Gare au loup

Qui est donc cette petite fille aux grandes lunettes et au cahier rempli de dessins d'animaux ? En vacances à la campagne, Sylvia rencontre Violette, apprentie naturaliste, qui rêve d'apercevoir un loup. En farfouillant dans la remise, les fillettes trouvent une vieille tente qui n'a plus servi depuis des lustres. Ni une ni deux, elles la montent dans le jardin, bien décidées à veiller toute la nuit. Au programme : provisions commandées par yaourtphone, théâtre d'ombres et exploration du pré voisin, quand soudain, au petit matin... Serait-ce la silhouette tant attendue qui se dessine sur la tente ?
En voici donc la deuxième aventure que le lecteur va vivre aux côtés de Sylvia. Et aventure il va y avoir !

C’est fascinant et rigolo et extra de monter une tente dans le jardin de papy. En plus de passer ensuite la nuit à explorer les environs et se perdre…

Juha Virta sait raconter de si belles histoires, je suis fascinée.

Les illustrations de Marika Maijala s’y accordent à merveille.

En voici mon nouveau duo de rêve.

Marika Maijala Aa2716

Marika Maijala Aaa1942

Marika Maijala Aaaa2162

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 3 Oct - 6:15

Marika Maijala A4177
Sylvia Lespiègle
Une longue journée

Sylvia souffre de sa petite taille jusqu'à ce qu'un beau jour, ses jambes grandissent, grandissent... Débarrassée de son complexe, la jeune fille va découvrir la vie autrement.... en prenant de la hauteur !
Dernier tome de la série, ce dernier épisode des aventures de Sylvia Lespiègle est une réflexion poétique et joyeuse sur la difficulté de trouver sa place, où l'on retrouve les dessins délicats de l'artiste finlandaise Marika Maijala.
Dommage que ce soit déjà terminé. J’aurais bien continué avec Sylvia.

Cette fois-ci il s’agit d’un beau moment sur l’imaginaire et on suit la jeune fille dans une aventure rocambolesque.

Heureusement qu’il va y avoir du nouveau de ces deux artistes, envie de les suivre dans d’autres albums.

Marika Maijala A643

Marika Maijala Aa407

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mer 3 Nov - 3:49

Marika Maijala A4466
Filippa & Compagnie
Le chat caché

Filippa et ses copains viennent assister à un spectacle de magie. Mais catastrophe, la magicienne a disparu ! En attendant qu’elle revienne, ils essaient d’amuser le public. De mauvaises blagues en faux tour de magie, ça ne marche pas vraiment. Jusqu’à ce que Filippa ait l’idée de mettre le chat dans l’armoire magique…et qu’il disparaisse pour de vrai ! Où est-il donc passé ?
Heureusement, en trouvant un chapeau magique, ils arriveront à faire réapparaître chat et magicienne, pour terminer le spectacle en beauté !

Envie d’un petit tour de magie ?

On est au premier rang pour assister à ce spectacle. Inventé par Juha Virta et adorablement mis en image par Marika Maijala, en voilà une bien belle aventure.

Après les albums de Sylvia, un vrai plaisir de retrouver ce duo pour de nouveaux exploits.

Prête pour un prochain épisode avec Filippa & Compagnie.
Marika Maijala Aa2896

Marika Maijala A4467

Marika Maijala Aa2897

Marika Maijala Aaa2066

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 16 Déc - 2:56

Histoire : Hiroko Motai

Marika Maijala A4139
mille milliards de pères noël
Il y a très longtemps, il n’y avait qu’un seul père Noël au monde.
Parce qu’il y avait très peu d’habitants sur la Terre. Mais, peu à peu, le nombre de gens augmenta, le nombre d’enfants aussi. Il devint difficile pour l’unique père Noël de livrer leurs cadeaux à tous les enfants en une seule nuit.
Alors le père Noël eut une idée…
Quand j’ai ouvert ce fil, j’ai vu lors de mes recherches autour de Marika Maijala qu’il y avait depuis 2016 (!) un album pour les lectures qui sentent Noël sur mes étagères… mais je n’ai jamais fait la lecture ni un commentaire.

En voilà le moment de remédier à cela !

Une histoire mimi tout plein qui fait du bien… autour de Noël vous le savez bien – je suis indulgente et prends tout.

Mais en effet, Hiroko Motai a trouvé une très belle façon d’expliquer aux enfants pourquoi les enfants font le travail du père Noël et surtout pourquoi personne n’a encore jamais vu le père Noël Cool

Un album extra aux illustrations « bruts » mais délicieuses de la part de Marika Maijala. Heureusement que je l’ai retrouvé sur mes étagères.

Marika Maijala Aa395

Marika Maijala Aaa277

Marika Maijala Aaaa158

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 3 Fév - 5:09

Marika Maijala A4465
Filippa & Compagnie
Piano en fuite

Un piano atterrit dans le jardin de Filippa. Ça tombe bien, elle rêvait d’en jouer. Mais Anton l’âne voudrait l’utiliser comme comptoir à café et pâtisseries, tandis que Roupillon le chat s’y glisse pour faire une petite sieste.
Non loin de là, un musicien se lamente : il a perdu son piano juste avant un concert. Coïncidence ? Sa rencontre fortuite avec Filippa devrait régler bien des problèmes…
Découvrez l’univers coloré et dynamique de Filippa et ses copains, et leurs aventures riches en rebondissements.

C’est partie pour une autre aventure avec Filippa et ses copains.

Un monde joyeux et colorié, des histoires un peu loufoques qui font du bien, des héros qui sont tout à fait normal et qui devraient plaire aux jeunes lecteurs.

En voilà un duo dont j’ai envie de vivre encore beaucoup d’autres moments extras.

Chapeau pour la maison d’édition versant sud’ et son beau catalogue.

Marika Maijala Aa2895

Marika Maijala Aaa2065

Marika Maijala Aaaa2429

Marika Maijala Aaaa2430

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mer 13 Juil - 6:25

Histoire : Tove Pierrou

Marika Maijala A5617
Un lapin sauvage ?
Kotti et Carmen ont des lapins, mais Kaia n’en a pas. Elle n’a qu’un poster de lapin. Son père pense que les vrais lapins font trop caca partout. Kaia attend près de la fenêtre que Kotti vienne jouer avec elle, mais aujourd’hui Kotti va jouer avec Carmen, car celle-ci n’est plus malade. Kaia les suit dans le jardin et s’entend leur dire : « Moi aussi, j’ai un lapin. Enfin… un lapin sauvage, qui vit dans les prés, que je peux caresser, parce qu’il est un peu apprivoisé. » Un lapin sauvage ? Mais où est-il caché ? Voilà une bonne occasion de jeu…
Un livre d'images subtil qui décrit, sans détour et avec un grand sens des nuances, ce que c’est de se sentir exclu, et comme il peut être difficile de s’amuser à trois.
Une bonne histoire pour parler de la difficulté de mener à bien une amitié à trois. Qui peut se révéler difficile.

Mais Kaia a des ressources et elle va démontrer qu’il peut y avoir quand même une solution pour s’entendre à trois.

Avec ou sans lapin sauvage, en voici un bel album qui parle d’amitié.

Un autre bon moment en compagnie de Marika Maijala.

J’ai déjà rencontré le talent de Tove Pierrou dans le beau livre Les petites bêtes du terrain de foot.

Marika Maijala Aa3572

Marika Maijala Aaa2543

Marika Maijala Aaaa3257

Marika Maijala Aaaa3255

Marika Maijala Aaaa3256

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Ven 2 Déc - 1:51

Marika Maijala A6483
Drôle de Noël
Filippa et ses copains se préparent pour le réveillon, mais, aïe aïe aïe, ils n’ont plus de chocolats ! Filippa part en chercher, quand elle tombe nez-à-nez avec… le père Noël. Mais pas celui qu’on pense !
Ensuite, à leur tour, Roupillon le Chat, Lapin et Anton l’Âne vont vivre exactement la même étrange aventure… mais avec d’autres pères Noël ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Une drôle d’histoire d’amitié et de pères Noël, où l’on finira par trouver ce qui, dans tout cela, est le plus important.
En voilà un des duos dans le domaine de la jeunesse que j’adore et voici qu’elles me comblent avec un album pour Noël.

Et elles restent fidèle à leur façon de faire.

Juha Virta raconte une histoire un peu loufoque qui fait un bien énorme.

Le tout mis en images par le graphisme de Marika Maijala, en voici déjà un classique qui va rejoindre mes autres livres de saison.

Marika Maijala Aa4082

Marika Maijala Aaa2899

Marika Maijala Aaaa3868

Marika Maijala Aaaa3869

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé