Grant Wood
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Grant Wood
American Gothic, 1930
Les mannequins qui ont posé pour le tableau "American Gothic" de Grant Wood sont la sœur de l'artiste Nan Graham Wood et le Dr Byron Mckeeby photographiés à la bibliothèque publique de Cedar Rapids, en septembre 1942.
En 1930, Grant Wood, peintre américain de formation européenne, remarque la maison Dibble, une petite maison blanche construite dans le style architectural gothique charpentier à Eldon, une petite ville en plein cœur de l'Iowa. Il réalise alors un croquis de la façade et y ajoute, au premier plan, deux personnages aux visages étroits et inquiétants.
Il recrute sa sœur Nan comme modèle de la femme. Il lui amincit le visage, allonge son cou, la vieillit et masque son épaisse chevelure blonde par une coiffure avec cheveux tirés et attachés en chignon bas et raie sévère au milieu. Elle arbore un bijou de famille déjà peint sur le portrait de sa mère "Woman with plants", réalisé en 1929. Wood commande le tablier typique des pionniers porté par sa sœur dans une maison de vente par correspondance de Chicago.
L'homme est inspiré du dentiste de Wood, le Dr Byron McKeeby (1867-1950) de Cedar Rapids (Iowa) qui consent à poser à contre cœur. La salopette dont il est vêtu rappelle le bleu de travail que portait Wood lui-même au quotidien dans son atelier. Wood réaffirme ainsi son appartenance au monde rude de la campagne. Si, au départ, Wood leur assura qu'ils seraient méconnaissables, il ne réussira pas à tenir sa promesse ce qui lui attirera quelques tracas.
Chaque élément a été peint indépendamment ; les modèles ont posé séparément, jamais devant la maison.
Source : Argentic, Galerie d’art
Re: Grant Wood
J’adore les vidéos de A Musée Vous, A Musée Moi qu’on peut voir sur ARTE
Je viens de revoir ceux qu’on a fait pour American Gothic, délicieux !!
American Gothic, Grant Wood
Les clips Tu fais la gueule, Prête-moi ta fourche et Vieux schnock sont disponibles jusqu’au 23/08/2026
Je viens de revoir ceux qu’on a fait pour American Gothic, délicieux !!
American Gothic, Grant Wood
Un duo de paysans, composé d’un père austère et conservateur et de sa vieille fille aigrie, tire la gueule. Ils ne se supportent plus depuis bien longtemps... Cette série courte revisite avec humour des tableaux célèbres du monde entier.
Au travers de sketchs loufoques et décalés, les personnages de toiles de maître s'animent dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués. Sur des dialogues de Fabrice Maruca (La minute vieille), l'histoire truffée d’anecdotes de ces tableaux emblématiques d'un style ou d'une époque.
Les clips Tu fais la gueule, Prête-moi ta fourche et Vieux schnock sont disponibles jusqu’au 23/08/2026
Page 1 sur 1