Ernst Kreidolf
+2
domreader
Moinette
6 participants
Page 1 sur 1
Ernst Kreidolf
Peintre et créateur de livres d’images, Ernst Kreidolf (1863–1956) est, jusqu’à aujourd’hui, resté inoublié en Suisse, mais aussi en Allemagne où il a vécu et travaillé pendant plus de trente ans. Avec ses livres Blumen-Märchen (Rondes des fleurs, 1898), Die schlafenden Bäume (Les arbres assoupis, 1901) et Gartentraum (Rêve de jardin, 1911), parus au tournant du XIXe au XXe siècle, il établit de nouvelles normes dans la conception du livre d’images. Dans ces derniers, comme dans ses œuvres ultérieures – Alpenblumenmärchen (Ronde des fleurs alpines, 1922) ou Bei den Gnomen und Elfen (Chez les gnomes et les elfes, 1929), les plantes personnifiées jouent le rôle principal. Si Kreidolf a lui-même écrit les poèmes et les histoires pour ses livres, c’est également comme illustrateur empreint de sensibilité qu’il travaillait, comme par exemple pour les poèmes de fleurs d’Adolf Frey (1920 et 1932) pour lesquels il créa des scènes impressionnantes avec des fleurs pour personnages principaux. Ses images pleines de fantaisie pour l’ouvrage de lecture scolaire Roti Rösli im Garte (Roses rouges au jardin), paru pour la première fois en 1925, laisseront une impression durable dans la mémoire de générations d’enfants suisses.
Moinette- Messages : 154
Re: Ernst Kreidolf
Apparemment cet illustrateur est très connu en Suisse, il a même fait l'objet de plusieurs expos au Musée des Beaux-Arts de Berne, mais c'est par le biais d'une page FB que je l'ai découvert.
J'ai eu un véritable coup de foudre pour ses illustrations délicates et précises, où la botanique rencontre le conte de fées. Cet univers peuplé de créatures hybrides, à la fois végétales, humaines, animales, est charmant et poétique, étrange et parfois un peu inquiétant, il raconte le rêve, la beauté de la nature et l'unité du vivant.
Une petite sélection:
J'ai eu un véritable coup de foudre pour ses illustrations délicates et précises, où la botanique rencontre le conte de fées. Cet univers peuplé de créatures hybrides, à la fois végétales, humaines, animales, est charmant et poétique, étrange et parfois un peu inquiétant, il raconte le rêve, la beauté de la nature et l'unité du vivant.
Une petite sélection:
J'adore !
Luciole- Messages : 1047
Etonnant! Ces images racontent vraiment une histoire, toute en délicatesse...
C'est vraiment beau, oui
C'est vraiment beau, oui
Aeriale- Messages : 11934
Merci pour cette belle découverte ! J’ai un faible aussi pour l’illustration avec les personnages-papillons !
Je suis contente que cet univers vous séduise aussi! C'est vrai que les personnages papillons sont particulièrement beaux...
J'ai eu un bon aperçu de son oeuvre avec ce livre:
C'est en fait le catalogue d'une expo au Musée des Beaux-Arts de Berne l'an dernier (pendant la courte réouverture des musées??). Il y a plusieurs textes, en allemand. Mais certaines images sont assez petites et ce sont les détails qui sont importants dans ses illustrations. Donc j'ai commandé aussi Le rêve du jardin, je crois que c'est son plus connu. Ainsi que:
J'ai eu un bon aperçu de son oeuvre avec ce livre:
C'est en fait le catalogue d'une expo au Musée des Beaux-Arts de Berne l'an dernier (pendant la courte réouverture des musées??). Il y a plusieurs textes, en allemand. Mais certaines images sont assez petites et ce sont les détails qui sont importants dans ses illustrations. Donc j'ai commandé aussi Le rêve du jardin, je crois que c'est son plus connu. Ainsi que:
Oui c'est très chouette, et avoir les albums permet d'admirer la finesse du trait, du coloris, les petits détails plein d'étrangeté. Les illustrations sont accompagnées de petits poèmes en allemand où on découvre le nom de plein de plantes et fleurs, dommage qu'il ne soit pas traduit en français...
et oui, je trouve cela très étrange et c'est désolant...Moinette a écrit:dommage qu'il ne soit pas traduit en français...
Page 1 sur 1