Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Domenico Starnone

3 participants

Aller en bas

Domenico Starnone Empty Domenico Starnone

Message par kenavo Sam 10 Juil - 6:13

Domenico Starnone A623

Domenico Starnone, né le 15 février 1943 à Saviano, près de Naples, en Campanie, est un écrivain, journaliste et scénariste italien contemporain.

Il vit et travaille à Rome. 


source et la suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Domenico Starnone Empty Re: Domenico Starnone

Message par kenavo Sam 10 Juil - 6:13

Domenico Starnone A4044
La farce
Présentation de l’éditeur
Un petit garçon en mal de distraction, un vieux dessinateur débordé par son travail et ses souvenirs, un appartement trop petit comme champ de bataille et la ville de Naples en toile de fond : la partie peut commencer.

D’un côté, Mario, quatre ans, dictateur en puissance, amateur d’histoires du soir et détenteur d’un savoir-faire domestique dont il n’hésitera pas à se servir. De l’autre, Daniele, son grand-père, illustrateur célèbre sur le déclin aux prises avec l’angoisse de la page blanche et une commande à rendre sous peu.
En guise de terrain d’affrontement, l’appartement du petit Mario, confié à son grand-père par ses parents, partis à une conférence dont l’enjeu pourrait bien être leur propre mariage. Durant trois jours, nos deux protagonistes vont se livrer à un duel sans merci, entre alliances, rivalités et jeux pas toujours amusants – jusqu’à la farce de trop.
Ode tendre à la ville de Naples, satire réjouissante, tableau émouvant de la rencontre de la vieillesse et de l’enfance : Domenico Starnone signe, avec ce presque huis-clos entre le rire et les larmes, un roman doux-amer sur la force des souvenirs.
Et ben… jugeant la présentation de l’éditeur, c’était un livre qui aurait dû  me plaire.

Après la lecture je suis entre déception et constat « pas pour moi ». Mais vraiment pas !

Pendant de loooooongues pages il y a cette description du séjour de ce grand-père chez sa fille, partie avec son mari pendant trois jours. Il parle plus de son travail et de son incapacité de dessiner que de son petit-fils, qui est en fait seulement là pour l’agacer et dont il ne sait faire autre chose que de lui dire d’être tranquille et de le laisser travailler.

Cela devient vite assez ennuyeux et peu engageant pour continuer la lecture.

J’étais sur le point de le mettre de côté, mais il y a eu un événement qui  va changer l’équilibre du « pouvoir » entre ces deux et cela fait plaisir de lire quand le jeune Mario prend tout son plaisir de « torturer » son grand-père.

Mais malheureusement l’auteur n’est pas arrivé à capter mon intérêt pendant longtemps.

Je l’ai terminé avec un « bof ».

Mais comme je le dis – ce n’est que mon ressenti et j’en ai lu des commentaires (entre autre celui dans Le Monde) qui sont très élogieux.

Avis aux amateurs.

Domenico Starnone A4049

couverture de la version italienne
un de ces jours quelqu’un va devoir m’expliquer comment certaines images arrivent à figurer sur des livres dont ils n’ont RIEN en commun avec le contenu Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Domenico Starnone Empty Re: Domenico Starnone

Message par Liseron Sam 10 Juil - 7:22

Pas pour moi non plus, je pense !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Domenico Starnone Empty Re: Domenico Starnone

Message par domreader Sam 10 Juil - 10:04

J'avais envie de l'acheter après avoir lu des critiques élogieuses mais tu me refroidis.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Domenico Starnone Empty Re: Domenico Starnone

Message par Liseron Sam 10 Juil - 11:24

domreader a écrit:J'avais envie de l'acheter après avoir lu des critiques élogieuses mais tu me refroidis.
Parfois, se méfier des critiques élogieuses !!!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Domenico Starnone Empty Re: Domenico Starnone

Message par kenavo Dim 11 Juil - 6:02

comme je l'ai dit, cela ne concerne que moi, peut-être il pourrait vous plaire
malheureusement je n'ai que la version ebook, sinon je vous l'aurais envoyé pour tester Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Domenico Starnone Empty Re: Domenico Starnone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum