Céline Curiol
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Re: Céline Curiol
Finir par l'éternité
J’aime bien des séries qui se consacrent d’un sujet mais où on retrouve pour chaque épisode un auteur différent.Présentation de l’éditeur
3e texte de la collection "Récits d'objets", en coédition avec le musée des Confluences.
À partir d'une machine à chiffrer (semblable à celle utilisée par les nazis pour crypter leurs échanges finalement décodés entre autres par Alan Turing) reçue par erreur par une jeune femme se retrouvant missionnée par de hautes instances internationales, Céline Curiol bâtit un facétieux roman noir en même temps qu'une réflexion sur la place des secrets, fortement menacés dans la société contemporaine incitant au dévoilement permanent.
Ainsi ces romans pour des objets du Musée des Confluences me fascinent.
Céline Curiol a opté de mettre au centre de son récit cette machine à chiffrer et d’en inventer un genre roman noir.
Je dirais que le partie est réussi.
En plus les vas et viens vers Alan Turing et la fameuse Enigma donnent un aspect particulier à cette histoire.
Une fois de plus conquise par cette démarche pour combiner objets du musée et littérature.
Vive le prochain épisode.
La démarche est originale intéressante. Je note.
Je note également !
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1