Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Wally Lamb

2 participants

Aller en bas

Wally Lamb Empty Wally Lamb

Message par Aeriale Ven 23 Déc - 11:37

Wally Lamb Photo-by-chris-hetzer


Sources Wikipedia

Wally Lamb, né le 17 octobre 1950 à Norwich dans le Connecticut, est un écrivain américain. Professeur d'Écriture créative à l'Université du Connecticut jusqu'en 1999, il s'est imposé sur la scène littéraire internationale avec Le Chant de Dolorès, La Puissance des vaincus et Le Chagrin et la Grâce, tous présents sur les listes de best-sellers du New York Times et traduits dans plus de vingt pays.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wally Lamb Empty Re: Wally Lamb

Message par Aeriale Ven 23 Déc - 11:45

-Le chant de Dolorès-
Wally Lamb Aa34

J'attendais impatiemment l’accident de la route qui allait me paralyser et réveiller du même coup mes parents. Je nous imaginais retournant vivre tous les trois à Bobolink Drive, papa poussant le fauteuil roulant d’un air solennel, éternellement reconnaissant que j’aie daigné lui pardonner. Maman, debout sur le seuil, un petit sourire triste sur les lèvres, ses cheveux aussi propres et brillants que ceux de Miss Dop.

Des phrases chocs, une adolescence humiliée et un océan de solitude. Dolorès, tiraillée entre une mère dépressive et ses propres démons, se réfugie dans la nourriture et les séries télé. Dit comme ça, ce pourrait être un mauvais soap, mais Willy Lamb y projette tant de chaleur (mêlée à pas mal de sarcasme) que son roman en devient lumineux. Il y a beaucoup de choses dans ce roman: La perte de confiance en les autres, puis en soi-même, la solitude qu'elle engendre, l'errance. Et le manque qui se résorbe convulsivement dans des crises de boulimie, coupant davantage Dolorès de ses semblables. Comme une punition qu'elle s'infligerait, elle qui se croit responsable de la mort d'un nourrisson. Jusqu'à cette fugue désespérée et sa tentation d'en finir.

Et puis pas à pas, la reconstruction. Avec l'enfermement d'abord, la réadaptation longue et complexe aidée de son psychiatre, pour un retour au monde des vivants. Willy Lamb prend son temps, il nous immerge dans le mental de Dolorès comme s'il racontait sa propre histoire, ça en est impressionnant. Il y a une justesse et une précision qui collent à la peau de son héroïne, à tel point que j'ai dû vérifier s'il s'agissait bien d'une fiction, et non d'un témoignage.  (Parfois il m'a fait penser à la voix de Sylvia Plath, dans La cloche de détresse) Tout est amené logiquement, chaque réaction des personnages est explicitée, rien ne parait pesant ou irréaliste malgré l'avalanche d'infortunes. C'est la marque du talent. Pour moi Lamb écrit avec son empathie, tel qu'il ressent les choses et non tel qu'il voudrait qu'elles soient. Cela doit être un fin observateur de l'âme pour la décrire si bien, et si finement. Une très belle découverte I love you

.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wally Lamb Empty Re: Wally Lamb

Message par Queenie Sam 24 Déc - 9:23

Je vais le noter.
Mais pour bien plus tard.
Il me semble trop sombre pour mes envies d'humeur du moment.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Wally Lamb Empty Re: Wally Lamb

Message par Aeriale Sam 24 Déc - 9:55

Il te plairait, c'est sûr! Et il n'est pas si sombre, il finit plutôt bien!

Je ne sais plus pourquoi j'ai fait référence à Sylvia Plath (pour l'authenticité?) c'est peut être ça qui te freine, mais il est beaucoup plus lumineux...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wally Lamb Empty Re: Wally Lamb

Message par Queenie Dim 25 Déc - 11:44

De toute façon je n'ai jamais lu Sylvia Plath, alors ce n'est pas ça qui me freine. Je l'ai noté en tout cas

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Wally Lamb Empty Re: Wally Lamb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum