-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Murielle Szac

Aller en bas

Murielle Szac Empty Murielle Szac

Message par kenavo Dim 2 Jan - 5:13

Murielle Szac A5081

Murielle Szac, née le 5 juillet 1964 à Lyon (France), est une écrivaine, journaliste, éditrice et réalisatrice de documentaires française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Murielle Szac Empty Re: Murielle Szac

Message par kenavo Dim 2 Jan - 5:13

Couverture: François Roca

Murielle Szac Aa3257
Jacques Prévert
Non à l'ordre établi

Présentation de l’éditeur
Qui n’a pas appris à l’école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants
connaissent la Chanson des escargots qui vont à l’enterrement (d’une feuille morte), celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l’hiver ou bien celle du cancre qui s’évade de la salle de classe en rêvant avec l’oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage du poète ?
Celui d’un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.
Paroles était un de mes premiers livres de poèmes qui m’a marqué… et c’était donc une joie de découvrir le nom de Jacques Prévert dans cette collection.

Entre 1911 et 1968, Murielle Szac a choisi 9 moments phares dans la vie du poète pour le montrer de plus près.

Je veux bien avouer que j’ai toujours aimé ses poèmes, mais je ne m’étais encore jamais penchée sur sa vie… ce qui peut très bien se faire dans ces livres « Ils ont dit non ».

J’ai découvert un personnage qui m’est aussi sympathique que ces œuvres écrites.



- Tu le connais, toi, ce type ?
- Oui, on a fait nos classes ensemble. Il avait déjà commencé par huit jours au trou.
- Pourquoi ?
- Lorsque le capitaine lui a demandé ce qu’il faisait dans le civil, le gars a répondu qu’il travaillait avec son père. Alors le capitaine lui a demandé ce que faisait son père et tu sais ce qu’il a répondu ? « Il travaille avec moi, mon capitaine... »
Marcel est soufflé d’admiration. Un sacré personnage, ce Jacques…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Murielle Szac Empty Re: Murielle Szac

Message par kenavo Ven 13 Jan - 1:15

Couverture: François Roca

Murielle Szac A6631
Joan Baez
Non à l'injustice

Présentation de l’éditeur
Dans une Amérique des années 1960, où la ségrégation raciale bat son plein, où les jeunes gens sont recrutés pour aller se battre au Vietnam, où les essais nucléaires sont censés affirmer la suprématie de ce grand pays, la voix de Joan Baez, si mélodieuse, s'élève. Tout au long des années qui suivront, cette voix ne cessera jamais de chanter contre les injustices et les souffrances qu'elles engendrent. C'est à travers une autre voix, celle d'une narratrice qui a, toute sa vie, suivi le parcours de la chanteuse, que le portrait sensible de cette dernière se dessine.
En voici un autre livre de Ceux qui ont dit non.

Pour l’anniversaire de Joan Baez le 9 janvier, la maison d’édition Actes Sud Junior a posté un petit rappel que ce livre se trouve parmi cette belle collection.

J’ai profité pour en faire ma lecture du jour. Et je peux dire qu’elle n’était pas, mais vraiment pas prévue.

Je ne suis tout simplement pas fan de sa musique. Rien à dire contre sa voix, elle est unique et fabuleuse. Mais son genre ne me plaît pas trop, donc, j’avais mis cet livre de coté.

Mais quel bonheur de retrouver ce beau texte de Murielle Szac. Elle se concentre presque entièrement sur l’engagement de Joan Baez. Et là, rien à dire. Elle est en quelque sorte un modèle extraordinaire.

Je l’ai toujours adoré pour son caractère mais je ne savais que moitié de ce qu’elle a fait pendant de longues, longues, longues années. Sans jamais changer de direction, sans jamais perdre courage…

Wow, chapeau bas pour cette femme hors norme.

Sur les dernières pages Murielle Szac donne quelques pistes de lectures et surtout le titre d’un documentaire à voir.

Murielle Szac A6633

Vous savez que notre hébergeur n’aime pas qu’on poste des films, mais ce sublime docu Joan Baez, How Sweet The Sound est disponible sur YouTube (malheureusement seulement en anglais).

Extra drunken

J’ai même découvert une chanson que j’aime bien :



Love song to a stranger

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Murielle Szac Empty Re: Murielle Szac

Message par kenavo Ven 25 Aoû - 2:07

Murielle Szac A6718

Gustave Courbet
non au conformisme: commentaire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Murielle Szac Empty Re: Murielle Szac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum