Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Mina Namous

Aller en bas

Mina Namous Empty Mina Namous

Message par Queenie Jeu 13 Jan - 10:10

Mina Namous Namous10

Mina Namous naît en 1984 à Paris dans une famille algérienne et passe son enfance et son adolescence en Algérie. Juriste, elle exerce à Alger puis à Paris. De 2010 à 2014, elle publie des chroniques très remarquées sur le blog jeuneviealgeroise. C’est en 2022 que paraîtra son premier roman : Amour, extérieur nuit

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7014
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Mina Namous Empty Amour, extérieur nuit

Message par Queenie Jeu 13 Jan - 10:34

Mina Namous Mina_n10
Lors d'une réunion de travail, Sarah rencontre Karim. Pour elle, c'est aussitôt une attirance qui touche à l'irrationnel, à l'instinct. Seulement, il vit en France, est un peu plus âgé, et marié. Tout aurait pu s'arrêter là pour cette femme algérienne. Mais Karim est également troublé.
Le couple va vivre dans l'ombre des rues d'Alger, puis de Paris, dans l'intimité des restaurants isolés et des chambres d'hôtels discrètes, une relation amoureuse sinusoïdale.

Mina Namous situe son histoire dans une Alger de 2013. Les femmes, si elles paraissent libres, vivent perpétuellement avec le danger. Elles ne doivent pas rentrer tard le soir, ne doivent pas être vue avec un homme, ne doivent pas porter des vêtements trop voyants... Sarah s'en accommode, c'est son pays, sa ville, elle l'aime, et malgré ces restrictions (qu'elle parvient à contourner), elle s'y sent bien.
Karim, lui, a tout quitté, pour vivre en France, il oscille entre la nostalgie d'une ville qu'il ne reconnaît plus et le confort d'une existence parisienne bourgeoise dont il se détache.
L'histoire d'amour entre Sarah et Karim va les conduire à éprouver les limites de leur relation, mais également de leur existence.

L'autrice parvient à écrire un roman d'une infinie douceur, dévoilant petit à petit les failles. La narration est tenue dans un équilibre subtil entre passion et rationalité, tout comme la ville d'Alger se dévoile entre modernité et tradition. Mina Namous a un style sobre et délicat, avec des touches poétiques et sensuels, qui font de Amour, extérieur nuit, un roman qui se lit d'une traite.

Cela dit, ce n'est pas non plus le roman de l'année.
Il est chouette à lire, agréable à parcourir, très intéressant de voir se dessiner le quotidien de ces femmes algériennes. mais tout reste comme en surface, délicatement suggéré. C'est une mer calme de méditerranée, non un océan tempétueux.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7014
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum