Tonino Benacquista 

3 participants

Aller en bas

Tonino Benacquista  Empty Tonino Benacquista 

Message par kenavo 12.02.22 6:01

Tonino Benacquista  Aa3354

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tonino Benacquista  Empty Re: Tonino Benacquista 

Message par kenavo 12.02.22 6:03

Tonino Benacquista  A846
Porca miseria
Présentation de l’éditeur
« Les mots français que j’entends ma mère prononcer le plus souvent sont cholestérol et contrariété. Je m’étonne qu’une femme ayant tant de mal à amadouer sa langue d’adoption puisse connaître deux termes selon moi si savants. Contrariété l’emporte de loin. Elle finit par se l’approprier comme s’il la débarrassait du devoir d’aller mieux, et qu’une fois prononcé, rien ne l’obligeait à développer, tout était dit, contrariété.
Les soirs où l’affrontement avec son mari devient inévitable, elle assène le mot ruine, en italien, c’est la note la plus aiguë de son lamento, la rouiiiina, dont le sens est sans équivoque : c’est l’émigration, le départ maudit, la faute originelle, la source de tous ses maux, la contrariété suprême. »

En 1954, la famille Benacquista quitte l’Italie pour s’installer en banlieue parisienne. Les parents, Cesare et Elena, connaîtront le sort des déracinés. Dans ce bouleversant récit des origines, leur petit dernier, Tonino, restitue avec fantaisie cette geste. Il raconte aussi les batailles qui ont jalonné sa conquête de la langue française.
Avec Porca miseria, Tonino Benacquista trace la lumineuse trajectoire d’un autodidacte que l’écriture a sauvé des affres du réel.
J’ai déjà 'rencontré' Tonino Benaquista plus d’une fois. Il y a un ou deux de ses romans sur mes étagères. Mais le voilà dans des souvenirs d’enfances/de jeunesse. Rien à voir avec la fiction. On retrouve le jeune Tonino et je pense que c’est pour le bonheur du lecteur.

Il y a des auteurs qui excellent vraiment dans ce genre et ce Porca miseria fait partie de ces récits qui savent convaincre leur lecteur.

C’est étonnant de voir son parcours. Rien ne le destinait de devenir « fabricant de fiction ». Profession qu’il voulait noter dans un questionnaire qu’on lui avait demandé de remplir au lycée.

On peut dire qu’il se met à nu, il partage bon nombre de ses souvenirs, joyeux ou tristes, avec ses lecteurs. Chapeau bas pour l’exploit.

J’ai eu beaucoup de plaisir de l’accompagner lors de ces instants à remonter le temps.

Tonino Benacquista  Aaa420

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tonino Benacquista  Empty Re: Tonino Benacquista 

Message par Nightingale 24.06.23 11:57

Porca miseria

Tonino Benacquista  97820750

Grand merci à @kenavo pour ce conseil de lecture.
Ces souvenirs d'enfance et cette vie (ces vies) qui se déroulent sous nos yeux, c'est vraiment tout ce que j'aime.
La lecture est entrainante, tour à tour tendre, touchante, drôle ou grave.
On dévore la vie de Tonino et de sa famille, ému et souvent le sourire au lèvres, dans un style qui n'est pas sans me rappeler les romans de Jean Rouaud quand il évoque sa famille.
Et quelle bel hommage à la littérature !

Un grand plaisir de lecture. biglov


Dernière édition par Nightingale le 25.06.23 15:53, édité 1 fois

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Tonino Benacquista  Empty Re: Tonino Benacquista 

Message par kenavo 25.06.23 0:26

oh, comme je suis contente que tu as eu un aussi bien moment avec ce beau livre...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tonino Benacquista  Empty Re: Tonino Benacquista 

Message par Aeriale 25.06.23 9:24

Ça titille la curiosité, ce que vous en dites!

Et rien que ce titre, Porca miseria , m’est sympathique. Sans doute parce que c’était une des expressions favorites de ma grand mère aussi :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tonino Benacquista  Empty Re: Tonino Benacquista 

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum