-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nimrod

3 participants

Aller en bas

Nimrod Empty Nimrod

Message par kenavo Jeu 3 Mar - 3:50

Nimrod Aa3433

Nimrod Bena Djangrang, plus connu sous le nom de plume de Nimrod, né le 7 décembre 1959 à Koyom dans le Sud du Tchad, est un poète, romancier et essayiste.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nimrod Empty Re: Nimrod

Message par kenavo Jeu 3 Mar - 3:51

couverture : François Roca

Nimrod A5368
Rosa Parks
Non à la discrimination raciale

Présentation de l’éditeur
"En disant non, toute désarmée que j'étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n'importe quelle fontaine, de m'asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques. Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte."
 
Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.
Ce n’est pas le premier roman/récit que je lis, qui met Rosa Parks au centre.

En voulant lire un autre épisode de la collection Ceux qui ont dit non, je suis tombé sur Nimrod et cela faisait bien longtemps que je n’avais rien lu de lui. Bonne occasion d’y remédier.

J’en ressors très satisfaite puisqu’il arrive à mettre bien en évidence que Rosa Parks est en effet une figure majeure de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, mais il ne manque pas non plus de citer d’autres personnages importants.

Pour ceux qui veulent faire une première rencontre avec cette femme extraordinaire, en voici le bon livre pour le faire… aussi parfait pour les lecteurs plus jeunes.

Nimrod A5370

Le boycott des bus de Montgomery est une campagne politique et sociale entamée en 1955 à Montgomery, dans l'État américain de l'Alabama, pour s'opposer à la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics. Le déclencheur est l'arrestation de Rosa Parks, femme afro-américaine qui refuse de céder sa place d'autobus à un passager blanc comme elle était tenue de le faire selon la législation en vigueur de l'époque. 

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nimrod Empty Re: Nimrod

Message par ManonLemoine123 Ven 9 Juin - 14:00

Ah ouais, Nimrod, je le connais ! Sacré écrivain, ses poèmes déchirent. T'as lu son dernier bouquin ? Franchement, je te le conseille.

ManonLemoine123

Messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nimrod Empty Re: Nimrod

Message par kenavo Sam 10 Juin - 0:55

merci pour le conseil, pour l'instant je ne l'ai pas encore lu, je note Wink

bienvenue sur le forum, si tu veux, tu peux nous en dire un peu plus sur toi, c'est par ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nimrod Empty Re: Nimrod

Message par Dreep Sam 24 Juin - 16:17

J'ignorais que Nimrod avait écrit de la prose, et notamment sur cette figure historique, Rosa Parks. J'ai un recueil de lui, Sur les berges du Chari que je compte lire bientôt.

_________________
Les Aventures de Caleb William (William Godwin)
Howards End (E. M. Forster)
Venin (Saneh Sangsuk)

Dreep

Messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nimrod Empty Re: Nimrod

Message par kenavo Dim 25 Juin - 0:33

les livres de cette collection sont publiés par Actes Sud Junior, mais je trouve que les textes sont pour la plupart du temps assez exigeants pour les mettre parmi la littérature adulte

et concernant la prose, oui, il en a écrit plus d'un roman
j'ai découvert cet auteur il y a des années avec son livre Les jambes d'Alice, très bons souvenirs

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nimrod Empty Re: Nimrod

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum