Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Guo Xiaolu

Aller en bas

Guo Xiaolu Empty Guo Xiaolu

Message par Nightingale Dim 1 Mai - 9:35

Guo Xiaolu

Guo Xiaolu Guo_xi10

Guo Xiaolu est née dans un petit port de pêche du sud de la chine en 1973. Elle est non seulement auteur de plusieurs romans, mais également scénariste, a publié des recueils d’essais et d’articles sur le cinéma, et réalisé plusieurs documentaires.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Guo Xiaolu Empty Re: Guo Xiaolu

Message par Nightingale Dim 1 Mai - 9:47

La ville de pierre

Guo Xiaolu Ville-12

Présentation de l'éditeur :
Jiang Corail Rouge a vingt-huit ans et vit à Pékin avec Zhuzi, comme deux bernard-l’ermite dans une coquille qui n’est pas la leur. Un jour, un colis reçu par la poste – une énorme anguille séchée – la ramène longtemps en arrière, à l’époque où elle s’appelait Petit Chien et habitait Shitouzhen, la Ville de Pierre. Dans ce petit port de pêche battu par les typhons tous les soirs, les femmes guettaient sur la plage le retour de leurs maris, ces « mendiants de la mer ». Mais si la petite fille de sept ans n’a jamais oublié la Ville de Pierre, c’est qu’elle y a enfoui en partant un terrible secret et que, dit-elle, rien ne peut se comparer à l’amour et la haine que j’ai éprouvés là-bas.

Après avoir refermé ce livre, je ne savais pas vraiment quoi en penser.
Mais je m'aperçois que, le temps passant, il a finalement laissé quelques souvenirs et images fortes.

On y suit en parallèle la vie d'enfant de la narratrice, vivant avec ses grand-parents, dans ce pauvre port de pêche ; et sa vie de jeune adulte dans la modernité de Pékin.
Sa vie d'enfant est dure, c'est le moins qu'on puisse dire ; a travers ses yeux d'enfant, on découvre la rudesse de cette vie, la dureté des comportements de certains, et une forme d'isolement, tant pour elle que pour ses grand-parents.
Le parallèle avec le monde d'aujourd'hui est intéressant, car même si elle est désormais éloignée, libérée de cette violence, elle est aussi dans une autre forme d'enfermement, d'indifférence, de ceux que l'on peut trouver dans les grandes métropoles.
Même la vie avec son compagnon, n'est pas source de bonheur.
C'est le colis reçu, puis une rencontre, qui vont provoquer ce télescopage entre les deux époques, et nous révéler les failles de la narratrice, et nous faire comprendre pourquoi elle voit la vie de cette façon.

Lecture qui alterne entre des moments durs et touchants.
Au final, et avec du recul, j'ai bien aimé cette histoire, et cette peinture de la société chinoise.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Guo Xiaolu Empty Re: Guo Xiaolu

Message par Invité Dim 1 Mai - 22:06

Le résumé avec un terrible secret, ils aiment bien ça les éditeurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guo Xiaolu Empty Re: Guo Xiaolu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum