Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quentin Blake

+2
Queenie
domreader
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quentin Blake  Empty Quentin Blake

Message par kenavo Dim 25 Déc - 8:31

Quentin Blake  Aaaa59

Quentin Blake, né le 16 décembre 1932 à Sidcup dans la banlieue de Londres, est un illustrateur et écrivain anglais.

Biographie

Formation
Né en 1932 à Sidcup dans le Kent, il est évacué dans l'ouest du pays durant la guerre. Il va à la Chislehurst and Sidcup Grammar School où son professeur d'anglais, J H Walsh, l'influence dans son ambition de s'impliquer dans la littérature. Son premier dessin publié l'est dans le magazine satirique Punch lorsqu'il a 16 ans. Il étudie au Downing College à Cambridge, à l'université de Londres, au Chelsea College of Art and Design et à l'Institute of Education. Il a été professeur d'anglais au lycée français Charles-de-Gaulle dans les années 1960.
Il travaille pendant plus de vingt ans au Royal College of Art où il est directeur du département illustration de 1978 à 1986.

Carrière
En 1961, il illustre The Wonderful Button d'Evan Hunter, publié par Abelard-Schuman.
Il gagne une réputation d'illustrateur plein d'humour par des collaborations avec Joan Aiken, Elizabeth Bowen, Roald Dahl, Nils-Olof Franzén, William Steig ...
Il est devenu en 1999 le premier Ambassadeur-Lauréat du livre pour enfants, fonction soutenue par le gouvernement britannique et destinée à promouvoir les livres pour la jeunesse.
En 2002, il est lauréat du prix international : le Prix Hans Christian Andersen Illustration.
En 2013, il a été nommé Sir Quentin Blake par la reine Elizabeth II. En mars 2014, il a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à Institut français de Londres.

Style
Ses dessins sont caractérisés par des traits à l'encre, rehaussés de grandes touches à l'aquarelle.


Source : Wikipédia


Bibliographie de ses albums personnels

1987 Armeline Fourchedrue
1992 Les Cacatoès
1995 Clown
1998 Le bateau vert
1999 Les fabuleuses poches d’Angélique Brioche
2009 La Tête ailleurs

La page d’ouverture (de l’instant, cela change tout le temps) de son site donne déjà envie d’entrer…

Quentin Blake  Aaaa60

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Dim 25 Déc - 8:32

Quentin Blake  Aaa106
Les cacatoès
Présentation de l’éditeur
Le professeur Dupont est un homme d'habitudes. Tous les matins, il répète les mêmes gestes et vient saluer ses dix cacatoès avec la même phrase. Un jour, les cacatoès décident de quitter les lieux, au grand désarroi du professeur Dupont. Mais où ont-ils bien pu se cacher?
Depuis ma lecture de Matilda de Roald Dahl, pour lequel il a fait les illustrations, je m’avais dit que je voulais découvrir Quentin Blake dans d’autres livres, de préférences ceux pour lesquels il est aussi responsable de l’histoire.

J’ai choisi trois pour faire un peu le tour et c’est tout bon parce que ces trois sont tout à fait différents les uns des autres et montrent non seulement son talent pour des images drôles et imaginatives mais aussi des trames d’histoire qui touchent le lecteur.

Dans Les cacatoès il explore en quelque sorte un ‘chercher et trouver’ qui devrait plaire aux jeunes lecteurs pour aller eux-mêmes à la recherches des cacatoès.

En plus il y a un sens d’humour très fin qui ne devrait pas échapper aux lecteurs, même les plus jeunes.

Quentin Blake  Aaa108

Quentin Blake  Aaaa67

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Dim 25 Déc - 8:32

Quentin Blake  Aaa107
Clown
Présentation de l’éditeur
Un clown-jouet qui vient d'être jeté dans une poubelle en tombe et s'en va explorer le monde...
Un sans-mot qu’on suit avec beaucoup d’intérêt.

Le pauvre petit clown va devoir affronter plus d’une situation terrible avant d’arriver entre les bonnes mains.

Cette histoire est tellement touchante, c’est un petit bonbon exquis qui ne se refuse pas.

Quentin Blake  Aaa109

Quentin Blake  Aaaa68

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Dim 25 Déc - 8:33

Quentin Blake  Aaaa66
Le bateau vert
Présentation de l’éditeur
Par une belle après-midi d'été, Alice et son compagnon de jeux, en quête d'aventures, franchissent le mur qui sépare le jardin de la forêt. À l'orée d'une clairière, ils découvrent avec stupéfaction un bien étrange navire. Les deux enfants se souviendront longtemps des moments enchantés à bord du bateau vert, en compagnie de Mme Trédégar et de son maître d'équipage.
Un album pour tous ceux qui veulent partir à l’aventure.

Alice et son copain vont découvrir ce bateau vert et passer de bien beaux moments lors de leurs vacances.

Moments qui vont se reproduire chaque année lorsqu’ils vont retrouver l’endroit de ces explorations… et vont produire des souvenirs d’enfances inoubliables.

Une belle histoire dans laquelle on voudrait faire partie de cet équipage d’un bateau à part.

Conquise !

Quentin Blake  Aaa110

Quentin Blake  Aaaa69

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Dim 25 Déc - 8:34

Découverte de @Domreader ce matin sur FB
image de Quentin Blake et poème de Roald Dahl, c’est le jour pour ouvrir le fil d’au moins un des deux Wink

Quentin Blake  Aaaa61

A festive poem, by Roald Dahl

"Where art thou, Mother Christmas?
I only wish I knew
Why Father should get all the praise
And no one mentions you.
I'll bet you buy the presents
And wrap them large and small
While all the time that rotten swine
Pretends he's done it all.
So Hail To Mother Christmas
Who shoulders all the work!
And down with Father Christmas,
That unmitigated jerk!"

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par domreader Dim 25 Déc - 9:48

Oui, j'adore Quentin Blake. Ses illustrations des romans de Roald Dahl.... Merci Kenavo.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par Queenie Dim 25 Déc - 12:24

Ah tiens, je le connais aussi pour ses illustrations de Roald Dahl, je n'avais jamais pensé à regarder ce qu'il faisait d'autres.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Dim 25 Déc - 15:39

domreader a écrit:Oui, j'adore Quentin Blake. Ses illustrations des romans de Roald Dahl....
oui, découverte dans Mathilda... et dès le début conquise, aussi bien par l'illustrateur, que par l'auteur Wink

Queenie a écrit:Ah tiens, je le connais aussi pour ses illustrations de Roald Dahl, je n'avais jamais pensé à regarder ce qu'il faisait d'autres.
très belles découvertes... et ses scénarios tiennent la route Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par Merlette Dim 25 Déc - 15:50

Merci pour cette présentation, qui permet de découvrir ce qu'il a fait à côté des illustrations pour Roald Dahl.

Il est lié pour moi à Fantastic Mr Fox, un livre que j'adore. Quentin Blake  Roald_10

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Dim 25 Déc - 15:59

Céline a écrit:Il est lié pour moi à Fantastic Mr Fox, un livre que j'adore. 
il se trouve dans ma LAL... tout comme L'histoire de Miss Kitty, un conte de Beatrix Potter qu'on a découvert il y a seulement quelques années et que Quentin Blake a illustré

Quentin Blake  Aaaa40

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par Merlette Mer 28 Déc - 10:28

L'autre jour, sur BBC1 je suis tombée sur cela...

The first of two animations based on the much-loved rhymes written by Roald Dahl and illustrated by Quentin Blake.
Snow White and Red Riding Hood become lifelong friends as Snow White takes on the might of the wicked Queen, while Red is called home to deal with a pair of hungry wolves - one who has eaten her grandma and then dressed in her clothes, and another who can't stop himself from eating some unsuspecting pigs.




Il y en a 2 épisodes au total mais le deuxième n'a pas encore été mis en ligne sur Youtube.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Mer 28 Déc - 18:01

oh merci pour la découverte, je vas y jeter un oeil plus tard...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Mer 13 Sep - 6:43

je suis tombée hier sur son illustrations des dix droits du lecteur de Daniel Pennac

Quentin Blake  Quenti10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par Liseron Jeu 14 Sep - 11:41

Ah oui, un merveilleux illustrateur ! J'adore L'Enorme crocodile et Les deux gredins de Roald Dahl, illustrés par lui !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par kenavo Ven 15 Sep - 6:13

Liseron a écrit:Ah oui, un merveilleux illustrateur ! J'adore L'Enorme crocodile et Les deux gredins de Roald Dahl, illustrés par lui !
avec autant de livres à découvrir de lui, j'aime bien noter des pistes de lectures...
ajouté les deux à mes envies Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Quentin Blake  Empty Re: Quentin Blake

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum