Francisco Coloane
Page 1 sur 1
Re: Francisco Coloane
Le sillage de la baleine
Quelle bonheur de retrouver l’écriture de Francisco Coloane à cause de mon projet « baleine ».Présentation de l’éditeur
Le jeune Pedro Nauto, né de père inconnu, perd sa mère alors qu’il n’a que treize ans. Lui qui ne rêve que d’aventures au grand large, de pêche miraculeuse et de monstres de légende, se retrouve confronté à la violence du monde adulte dans les tripots de Puerto Montt. Il croit trouver sa voie en s’embarquant à bord du Leviatán, un baleinier commandé par un vieux loup de mer qui fait route vers l’Antarctique...
Considéré comme le livre le plus ambitieux de Coloane, son Moby Dick en quelque sorte, Le Sillage de la baleine est un roman total, ébouriffé, violent et généreux. Un roman ennemi de la mesure et de la précaution, mais ouvert comme aucun autre sur le vaste mystère du monde.
Pendant la première partie on reste à terre et bien que le jeune héros Pedro ne va pas avoir la vie facile et faire face à une réalité assez rude, les descriptions donnent une beauté à cela.
Il s’agit d’un roman extraordinaire, bien qu’on ne peut naturellement pas cacher le fait que dans la deuxième partie il y a des scènes qui parlent de la chasse et surtout de la mort de baleines.
Mais avec sa façon de décrire cela reste très sobre et n’a rien à voir avec du sensationnisme.
J’en ressors enchantée
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum