Pietro Citati
2 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature italienne, grecque, turque
Page 1 sur 1
Re: Pietro Citati
message sur la page FB des Éditions La Table Ronde

j‘avais acheté et lu ce livre en 2016 mais jamais fait de commentaire
oubli réparé

Dans Le Figaro de vendredi, une pleine page sur la nouvelliste et poétesse d'origine néo-zélandaise Katherine Mansfield tombée sous le charme de la ville de Menton.
Pour découvrir la vie de celle dont Virginia Woolf disait envier l'écriture ("la seule écriture dont j'aie jamais été jalouse"), Claire Conruyt vous conseille "Brève vie de Katherine Mansfield" de Pietro Citati, traduit de l'italien par Brigitte Pérol.
j‘avais acheté et lu ce livre en 2016 mais jamais fait de commentaire
oubli réparé

Brève vie de Katherine Mansfield
Il s‘agit d‘une biographie.. genre que je n‘aime pas trop, mais on le sait bien, pas de règles sans exceptions.Présentation de l’éditeur
Katherine Mansfield née en 1888 en Nouvelle-Zélande, morte en France en 1923, a écrit quelques-uns des plus beaux et des plus célèbres récits de ce siècle. Plus qu'un simple écrivain, elle est vite devenue comme Virginia Woolf ou Franz Kafka, un personnage fabuleux, une sorte de mythe moderne représentant exemplairement un destin de l'époque. Changeante, adorable, inquiète, fragile, têtue : voici une jeune fille soucieuse d'être belle, à la mode, amoureuse, qui s'enfuit, revient, tombe malade, meurt jeune ; mais aussi un écrivain de premier ordre, jamais dupe d'elle même, toujours en quête - dans la vie comme dans l'écriture - de quelque chose qui fuit éternellement regards et désirs humains.
En plus il s‘agit de Katherine Mansfield.
Et Pietro Citati a écrit bien plus qu‘une « simple » biographie.
Il donne la possibilité au lecteur de se retrouver dans la peau de l’écrivaine.
C’est très poétique, très bien écrit, d’une sensibilité rare.
Comme je l’ai dit, cette lecture date, je ne me rappelle pas de chaque détail, mais j’en garde le souvenir d’une lecture apaisante et vraiment extraordinaire.
Ça m’intéresse, merci @Kenavo!
Elle a l’air d’avoir eu une vie passionnante et la vidéo sur elle m’avait déjà bien intriguée.
En plus édité chez Quai Voltaire? J’aime beaucoup cette maison d’édition, toujours de beaux textes et présentés avec soin.
Elle a l’air d’avoir eu une vie passionnante et la vidéo sur elle m’avait déjà bien intriguée.
En plus édité chez Quai Voltaire? J’aime beaucoup cette maison d’édition, toujours de beaux textes et présentés avec soin.
Aeriale- Messages : 10403
tu vas y trouver ton bonheur, il s'agit d'un vrai bon livre
d'accord avec toi ce que tu dis du Quai Voltaire, une des maisons d'éditions où on trouve plein de pépites
d'accord avec toi ce que tu dis du Quai Voltaire, une des maisons d'éditions où on trouve plein de pépites
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature italienne, grecque, turque
Page 1 sur 1