-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Kiran Millwood Hargrave

3 participants

Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave Empty Kiran Millwood Hargrave

Message par domreader Lun 15 Aoû - 20:43

Kiran Millwood Hargrave Kiran10

Kiran Millwood Hargrave est née à Londres en 1990. Elle  est poétesse, dramaturge, écrivain et est  diplômée de l'Université de Cambridge en 2011 et de l'Université d'Oxford en 2014.

"La fille d’encre et d’étoiles" (The Girl Of Ink and Stars/The Cartographer's Daughter, 2016), son premier roman, pour enfants, a été récompensé à deux reprises en 2017.  Son deuxième roman, The Island at the End of Everything, publié en 2017, est également un roman pour enfants.
 
The Mercies (Les Grâciées) est son premier roman pour adultes. Il est publié aux éditions Picador en 2020 et parait en français en 2021.

Elle vit aujourd’hui à Oxford avec son mari, l’artiste Tom de Freston.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave Empty Re: Kiran Millwood Hargrave

Message par domreader Lun 15 Aoû - 20:45

Kiran Millwood Hargrave Gracie10 Kiran Millwood Hargrave Mercie11

Les Grâciées
The Mercies
Kiran Millwood Hargrave
 
Pendant l’hiver de 1617, sur l’ïle de Vardo au nord de la Norvège, une tempête aussi violente que soudaine engloutit toutes les embarcations de pêche sur lesquelles se trouvent tous les hommes du village. Les femmes se retrouvent seules à gérer le quotidien. Une fois la stupeur passée, elles s’organisent pour survivre et chose impensable pour l’époque, elles défient toutes les conventions et les superstitions et mettent les bateaux qui restent à la mer pour pêcher. Le prêtre désapprouve et fait ses rapports à l’autorité supérieure, mais la vie continue cahin-caha, malgré les dissensions et les jalousies qui règnent entre la trentaine de femmes restantes. Il y a celles qui sont très religieuses et qui considèrent les femmes en mer comme un blasphème et les autres qui font ce qu’il faut pour que la communauté survive.
 
Bientôt, à cause des rapports zélés du prêtre, un personnage sombre débarque sur l’île, diligenté par la plus haute autorité du district pour remettre de l’ordre dans cette communauté et la purger des éléments les plus impies. Il est accompagné par sa toute nouvelle épouse, Ursa qui devient vite l’amie d’une des femmes les plus volontaires de la communauté, Maren. Ce sinistre et brutal personnage, nommé Absalom Cornet est réputé pour avoir mené une chasse aux sorcières couronnée de succès en Ecosse d’où il est originaire.
 
La machine à accumuler les ‘preuves’ de sorcellerie est alors lancée dans la communauté. Les petites tensions, les jalousies, le racisme sont exploités ; les trahisons et les délations du moindre geste abondent. L’auteur sait très bien analyser ces mécanismes qui mêlent ambition et cupidité, sans oublier une forme de cruauté innée  à l’égard des femmes chez le persécuteur.
 
C’est un livre à l’atmosphère à la fois glaçante et très prenante que l’on a du mal à lâcher. Inspiré de faits réels, ce roman est bien écrit et les événements y sont amenés intelligemment. Les trois personnages principaux, Maren, Ursa et Absalom sont convaincants et ont une certaine épaisseur. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre mais il s’est avéré être une bonne fiction historique. Il a quelques faiblesses qu’on oublie vite tant on est pris par la trame très romanesque du récit.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave Empty Re: Kiran Millwood Hargrave

Message par Queenie Mar 16 Aoû - 8:31

Je l'avais bien aimé, mais sans accroché autant que toi. 
Il m'a manqué quelque chose sans savoir quoi... Et pourtant, l'atmosphère, les personnages et l'histoire m'ont d'emblée intéressés.

Peut-être un côté "fable" auquel je ne m'attendais pas ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave Empty Re: Kiran Millwood Hargrave

Message par domreader Mar 16 Aoû - 10:26

Queenie a écrit:Je l'avais bien aimé, mais sans accroché autant que toi. 
Il m'a manqué quelque chose sans savoir quoi... Et pourtant, l'atmosphère, les personnages et l'histoire m'ont d'emblée intéressés.

Peut-être un côté "fable" auquel je ne m'attendais pas ?

Moi aussi il m'a manqué un petit quelque chose, mais je ne m'attendais pas à ce que l'histoire, l'atmosphère soient aussi bien amenés, alors je pense que la bonne surprise a un peu éclipsé les manques ou les défauts.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave Empty Re: Kiran Millwood Hargrave

Message par Arabella Mar 2 Avr - 19:06

Les graciées

Paru en 2020 en anglais et dès la même année en France, c’est le premier roman de l’auteure écrit pour un public adulte, elle a fait paraître précédemment des livres pour enfants et adolescents, mais aussi de la poésie.

Nous sommes en 1619, dans une île norvégienne, très au nord du pays, Vardø. Une soudaine tempête engloutit les bateaux de pêche avec à leurs bords tous les hommes valides de l’île. Les femmes se retrouvent seules, et doivent survivre, en accomplissant des tâches qui ne leur sont d’habitudes pas permises, comme la pêche. Elles arrivent à s’organiser, sous la conduite de la plus entreprenante d’entre elles, Kirsten, et cela même si des résistances apparaissent parmi certaines, les plus liées à l’église. Mais le roi du Danemark, Christian vient de promulguer des lois contre la sorcellerie, et des envoyés sont en route, y compris pour les endroits les plus isolés, comme Vardø. Et ces femmes qui y arrivent toutes seules sont forcément suspectes, et de toutes les façons il s’agit de trouver des coupables, par n’importe quel moyen.

Je n’ai pas vraiment adhéré à ce roman, déjà à cause d’une écriture assez plate. L’intrigue est plutôt prévisible dans son déroulement, d’autant plus qu’elle prend le temps, les choses sont parfois répétées. Il n’y a pas eu de véritable surprise pour moi dans le récit, solidement construit mais d’une manière somme toute plus habile qu’inspirée. Bien évidemment, nous ne pouvons qu’être choqués par les manières de traiter les supposées sorcières à cette époque, le livre joue beaucoup là-dessus, mais sans vraiment renouveler une thématique qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, nous sommes en quelque sorte en terrain connu, voire balisé. L’auteure se place du côté des femmes, aucune figure masculine n’est vraiment sympathique ou intéressante, c’est un peu dans l’air du temps. L’auteure précise d’ailleurs dans la partie remerciements, que son père et frère ne ressemblent pas aux hommes décrits dans le roman , j’avoue avoir trouvé cela amusant : nous sommes dans une sorte de stéréotype romanesque.

C’est somme toute un livre d’une certaine efficacité narrative, qui respecte un certain nombre de codes permettant au lecteur de s’y retrouver, mais sans grand-chose de vraiment original ni marquant, l’auteure a sans doute voulu innover de par le lieu où se passe l’action, cette île du bout du monde, mais cela est un peu maigre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave Empty Re: Kiran Millwood Hargrave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum