Tanya Tagaq

2 participants

Aller en bas

Tanya Tagaq Empty Tanya Tagaq

Message par kenavo Mer 17 Aoû - 6:34

Tanya Tagaq A6074

Tanya Tagaq Gillis (née le 5 mai 1975 à Cambridge Bay, au Nunavut, au Canada) est une chanteuse de gorge inuite canadienne.

Parfois simplement créditée sous le diminutif « Tagaq », elle est une artiste multidisciplinaire qui, outre le chant, touche également à la photographie, la peinture et la narration.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tanya Tagaq Empty Re: Tanya Tagaq

Message par kenavo Mer 17 Aoû - 6:34

Tanya Tagaq Aa3837
Croc fendu
Présentation de l’éditeur
Dans le Nunavut des années 1970, une adolescente inuite grandit et fait l'expérience de l'amitié, l'amour parental, l'art du camouflage et de la survie. Elle connaît l'ennui et l'intimidation. Les ravages de l'alcool, la violence sourde, la menace des hommes, le courage d'aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence la puissance brute, amorale, de la glace et du ciel. C'est l'histoire d'une fille qui devient femme, en s'appropriant son corps, sa culture, sa voix.
Croc fendu chronique les jours terribles d'un village écrasé sous le soleil de minuit. Mêlant descriptions hallucinées et plongées intimistes, ce portrait d'une héroïne inoubliable nous pousse à reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l'animal et l'humain, le réel et l'imaginaire.
Tanya Tagaq Aaa2723

j’ai eu ce livre dans ma KUBE et ainsi je l’ai lu en traduction française

Difficile de parler de cette expérience. Un livre que j’aurais probablement pas choisi moi-même, mais comme je l’ai dit, en la retrouvant dans ma KUBE, j’ai tenté au moins d’y jeter un œil.

Je dois l’avouer, j’étais happée dès les premières pages. Surtout la poésie de la langue m’a enchantée.

Mais parmi cette poésie se trouvent aussi des récits d’abus sexuels, de violence, de la vie difficile dans cette région…

Souvent assez cru et d’une réalité qui m’a donné la nausée j’ai quand même poursuivi ma lecture.

Je ressors assez impressionnée par ce texte bien que je ne peux pas le recommander à tout le monde. Aux lecteurs averti !

Tanya Tagaq Aaaaa320

Illustrations de Jaime Hernandez

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tanya Tagaq Empty Re: Tanya Tagaq

Message par Queenie Mer 17 Aoû - 8:21

C'est ce que je retrouve, et que j'aime, dans les textes des pays de grand froid, comme le Groenland : une poésie et une brutalité coïncident. Et je trouve que les textes qui arrivent jusqu'à nous sont souvent très bien écrits.

Je note ce Croc Fendu.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Tanya Tagaq Empty Re: Tanya Tagaq

Message par kenavo Jeu 18 Aoû - 6:08

je pense en effet qu'il pourrait te plaire
si tu veux, je te l'offre volontiers, faut seulement me donner ton adresse Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tanya Tagaq Empty Re: Tanya Tagaq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum