-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ante Tomić

+3
Arabella
Liseron
Nightingale
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Nightingale Jeu 13 Juil - 12:37

En tout cas, rien que le titre est déjà toute une histoire !  Very Happy
Il s'agit de son premier roman, paru 9 ans avant Miracle à la Combe aux Aspics.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Ven 14 Juil - 18:17

Nightingale a écrit:En tout cas, rien que le titre est déjà toute une histoire !  Very Happy

C’est clair!! Et on se demande bien où il nous amènerait cette fois!

Mais je me méfie des premières œuvres… @Nightingale, tu veux pas te dévouer?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Arabella Ven 14 Juil - 23:12

Les échos que j'ai eu, c'est que c'est pas mal, mais moins réussi que Miracle, en particulier sur la construction, même si on est dans un univers proche. Mais globalement les avis sont quand même positifs.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Sam 15 Juil - 8:54

C’est vrai que dans Miracle à la Combe … Il pourrait facilement perdre le lecteur, mais sous le côté burlesque, c’est très maîtrisé. Ce qui n’est pas du tout évident…
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Nightingale Sam 15 Juil - 11:59

Aeriale a écrit:
Mais je me méfie des premières œuvres…
C'est le problème quand un éditeur, suite à belle réussite (Miracle...), ressort dans la foulée le premier roman de l'auteur.

Aeriale a écrit:@Nightingale, tu veux pas te dévouer?
Non. clown

Demande à @Arabella. clown

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Sam 15 Juil - 17:58

Nightingale a écrit:
Aeriale a écrit:@Nightingale, tu veux pas te dévouer?
Non. clown

Demande à @Arabella. clown

mdr

Merci pour cette franchise! Donc Arabella est désignée d office et à l’unanimité!

Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Arabella Dim 16 Juil - 15:03

Pourquoi pas....quand j'aurai épuisé ma PAL Ante Tomić - Page 2 2993392232

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Liseron Ven 3 Nov - 17:33

Ante Tomić - Page 2 Img_1924
Miracle à la Combe aux Aspics

J’arrive un peu après la bataille, même si ici il n’y a pas eu de bataille, et je ne peux que plébisciter tous vos commentaires…
Lu d’une traite, le sourire aux lèvres, ça fait un bien fou ! Merci  @Nightingale pour cette recommandation de lecture ! Tu as réussi à faire l’unanimité autour de ce roman :chapeaubas:

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Arabella Sam 6 Avr - 21:07

Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?

C'est le premier roman de l'auteur, écrit donc avant Miracle à la Combe aux Aspics, ce dernier ayant rencontré du succès, l'éditeur Noir sur Blanc a eu l'idée de sortir le premier opus d'Ante Tomić, qui a lancé sa carrière dans son pays et qui a même donné lieu à une adaptation cinématographique.

Nous sommes dans un village croate typique, Smiljevo. Il y a l'auberge, l'épicerie, où se retrouvent les habitants pour médire les uns des autres. Il y a l'église et son curé avec des problèmes d'alcool. le malheureux doit subir les assauts amoureux d'une jeune veuve, Tatjana, auxquels il résiste comme il peut. Il y a le nouveau riche, Marinko, qui a fait fortune dans les laveries automatiques en Allemagne, et qui voudrait bien marier sa fille, Julija, devenue trop allemande, avec un gars du pays. Mais la demoiselle n'a pas forcément les mêmes idées que son père sur le prétendant idéal.

Tout cela est très léger, un peu décousu, il n'y a pas le même enchaînement des événements échevelé que dans Miracle à la Combe aux Aspics. Nous sommes toutefois dans le même univers, un peu absurde, un peu délirant, avec des personnages somme toute plutôt sympathiques malgré tout. C'est par moments assez drôle, sans réelle méchanceté, et les choses s'arrangent d'une manière ou d'une autre.

Ce n'est pas incontournable, mais permet de passer un bon moment sans arrière-pensées.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Dim 7 Avr - 7:46

Arabella a écrit:
Tout cela est très léger, un peu décousu, il n'y a pas le même enchaînement des événements échevelé que dans Miracle à la Combe aux Aspics. Nous sommes toutefois dans le même univers, un peu absurde, un peu délirant, avec des personnages somme toute plutôt sympathiques malgré tout...

Merci pour ton avis, Arabella. J’avais bien ri avec le premier et je suis toujours attirée par ce côté absurde, le vent de fantaisie dans lequel on baigne avec cet auteur.  Si je tombe dessus, je vais sans doute partir avec…
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Mar 9 Avr - 8:25

Je l’ai trouvé chez Gibert Joseph. 


Il est sur ma PAL! Je reviendrai donc sur ce fil..
Ante Tomić - Page 2 A1105

PS: Bizarre, les photos ne se chargent pas dans le bon sens… et pourtant j’ai tout essayé!)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par kenavo Mer 10 Avr - 2:30

Aeriale a écrit:PS: Bizarre, les photos ne se chargent pas dans le bon sens… et pourtant j’ai tout essayé!)
je ne saurais pas te dire pourquoi, mais j'ai arrangé la photo Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Mer 10 Avr - 11:33

Merci Kenavo, toujours au top  cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Jeu 25 Avr - 16:03

-Qu'est ce qu'un homme sans moustache-


Ante Tomić - Page 2 Couv6310




Dans le petit village sans doute imaginaire de Smiljevo se côtoie une flopée de personnages, tous assez déjantés. Autour de l’épicerie transformée en bistrot le soir venu, les braves paroissiens de Don Stipan, le jeune curé un peu trop porté sur le vin de messe, s’animent et commentent les faits et gestes de leurs congénères. Le patron. surnommé Miguel depuis qu’il suit un feuilleton mexicain, les informe des faits divers. Certains boivent, un autre récite d’improbables haïkus tandis que le richard de retour au pays après avoir fait fortune en Allemagne, vocifère sur sa fille qui ne capte plus un mot de croate.

Il y a là des poètes incompris, des amours insolites, des chamailleries et des coups de gueule d’anthologie. On rit devant leurs prises de tête, leur excès ou leur sens de l’honneur. Pas le temps de souffler dans cet étalage de vies aussi loufoques les unes que les autres. Mais tout finit par tenir la route malgré l’outrance affichée et j'ai pris plaisir à cette petite échappée au royaume du burlesque.

Ce premier roman (daté de 2000, j'ai vu) de Ante Tomic annonce déjà sa fantaisie débridée. C'est toujours drôle et, même s' il ne faut pas y chercher de message plus profond, la petite satire reste bien là. Une douce folie qui rend léger. En ces temps agités, c’est toujours bon à prendre!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par domreader Jeu 25 Avr - 17:04

Oui il écrit des livres 'détente' qui font du bien !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić - Page 2 Empty Re: Ante Tomić

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum