Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Dola de Jong

3 participants

Aller en bas

Dola de Jong Empty Dola de Jong

Message par Queenie Lun 26 Sep - 8:41

Dola de Jong Dolade10
Dola de Jong

Née à Arnhem dans une famille juive, Dola de Jong (1911-2003) connaît une jeunesse tumultueuse où elle lutte contre un destin de jeune fille rangée. Avant l’invasion des Pays-Bas par les nazis, elle est menacée par des groupuscules antisémites. Réfugiée pour un temps au Maroc, elle doit de nouveau fuir. L’obtention in extremis d’un visa lui permet de partir aux Etats-Unis où elle sera danseuse, journaliste, romancière. Les désirs flous n’avait jamais été traduit en français.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Queenie Lun 26 Sep - 8:43

Dola de Jong 97824910
Les désirs flous
Première publication : 1954
Editions du Typhon (août 2022)
Traduction du néerlandais de Mireille Cohendy

Amsterdam, milieu des années 30, Béa jeune femme classique, réservée, rencontre Erica, une femme charismatique et indépendante. Rapidement, elles vont vivre ensemble. Une colocation de confort, mais qui fera naître une relation ambiguë, intense, parfois chaotique, parfois réconfortante.
La force de ce livre, publié en 1954, tient dans sa pudeur, son écriture toute en non-dits et en frôlements.
Ecrasé par la censure lorsqu’il est sorti, Les Désirs flous est un texte plein d’aspérités, de tension, de mystère, pour un lecteur ou lectrice d’aujourd’hui

L’autrice recrée avec talent l’époque en mouvement pour les femmes des années 30, entre celles qui s’accrochent à la place qu’on leur laisse dans la société, à ne pas faire de vague, à être féminine, douce, soumise, et celles qui prennent le chemin de la modernité, à sillonner les rues seules, à s’habiller comme elles le souhaitent, à fréquenter le monde artistique.

Béa, aux désirs refoulés, va avoir une relation tumultueuse avec une Béa toxique, dans un pays où la montée du fascisme va faire trembler les certitudes et les rôles.

Un roman à l’écriture fine, où les remous psychologiques se terrent entre les lignes.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Aeriale Lun 26 Sep - 12:50

Quel joli titre!

Étonnant qu’il ait fallu toutes ces années pour qu’une reédition ait cours. Mais je comprends bien que dans les années 50, ces récits étaient un peu mis à l’écart..

A noter alors!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Queenie Mar 27 Sep - 9:34

J'ai eu un peu de mal au début, à cerner les personnages, ce qu'il se passait entre elles, il y a vraiment beaucoup de non-dits, mais l'histoire avançant dans le temps, je suis rentrée dans la petite musique de l'écriture de Dola de Jong, et j'ai comme senties les personnages plutôt qu'à essayer de tout savoir d'elles.
Et entre les lignes, il y a tout un monde.

Que ce livre ait été censuré, aujourd'hui cela paraîtrait aberrant tant il ne décrit rien, cela montre aussi à quel point un geste, un mot, un regard, suffisait à être vue, découverte, ou comprise.

C'est aussi la force de ce texte, on finit par être imprégné par l'ambiance de cette époque où on reste dans le contrôle de soi constamment.

Maintenant, vu son style, je pense que beaucoup auront du mal à entrer dedans, ou le comprendre.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Aeriale Mar 27 Sep - 19:06

Du coup, tu me fais douter...

A voir si je le trouve d’occase!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Queenie Mer 28 Sep - 8:09

Je pense qu'il pourrait te plaire, ainsi qu'à beaucoup - peut-être même tout le monde - sur ce forum.

Le plaisir et le charme des écrits d'une autre époque, un peu désuet, et dans la retenue.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Aeriale Mer 28 Sep - 22:06

Alors peut être...

Je ne suis pas contre le côté désuet!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Nightingale Jeu 29 Sep - 11:14

Queenie a écrit:
Le plaisir et le charme des écrits d'une autre époque, un peu désuet, et dans la retenue.

Un argument tout à fait intéressant, pour ma part.  Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Dola de Jong Empty Re: Dola de Jong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum