Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ann-Helén Laestadius

3 participants

Aller en bas

Ann-Helén Laestadius Empty Ann-Helén Laestadius

Message par domreader Ven 21 Oct - 10:30

Ann-Helén Laestadius Ann_he10

Source éditeur

Ann-Helén Laestadius est une autrice et journaliste suédoise d'origine samie et tornédalienne. Après des débuts remarqués en tant qu'autrice jeunesse et Jeune Adulte - qui lui ont valu de recevoir le prix August du meilleur roman jeunesse en 2016 -, elle publie son premier roman pour adults, Stöld, qui a reçu en 2021, le prix du Livre de l'Année en Suède.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ann-Helén Laestadius Empty Re: Ann-Helén Laestadius

Message par domreader Ven 21 Oct - 10:32

Stöld
Ann-Helén Laestadius
 
Voilà la seule concession à la rentrée littéraire 2022 que j’ai faite car mes étagères sont trop chargées de livres que je n’ai pas encore lus. Mais j’ai été tentée par la couverture intrigante d’une photo de renne découpée au ciseau qui suggère une certaine violence. Et aussi parce que le roman se déroule chez les samis de Suède, éleveurs de rennes, autrement dit, les lapons que je ne connais pas du tout. Par ailleurs j’ai appris que le terme ‘lapon’ est raciste et veut dire quelque chose comme ‘peuple en guenilles’.
 
Elsa est d’origine samie, d’une famille d’éleveurs de rennes. Elle a neuf ans lorsqu’elle sort brutalement de l’enfance et découvre le faon qu’on lui a donné égorgé et qu’elle surprend le coupable qui menace de la tuer si elle le dénonce. C’est à partir de ce moment qu’elle réalise dans quel environnement sa communauté vit. Elle avait déjà intériorisé sa mise à l’écart par les autres enfants à l’école du fait de ses origines samies et aussi le fait que les adultes n’intervenaient pas. Mais avec l’assassinat de son faon, c’est toute la violence de la société du nord de la Suède à l’égard des samis qui lui est brusquement révélée : la xénophobie, les brimades, les actes malveillants envers les hommes et les bêtes, l’inaction des autorités, la justice à deux vitesses et une culture menacée par l’érosion progressive des territoires d’élevage.
 
Il y a deux parties principales dans ce roman, un premier volet ou la petite Elsa a une dizaine d’années et découvre ce monde brutal avec parfois ses tragédies, une deuxième partie 10 ans plus tard où on la retrouve en jeune femme décidée à perpétuer sa culture et la tradition familiale d’élevage. Ce sera la première à réagir avec courage et calme contre l’injustice, en brisant le silence qui entoure les brimades à l’encontre des samis.   
 
J’ai aimé ce roman assez dur, aux chapitres courts qui contrastent entre la relative sérénité de scènes de la vie quotidienne, riches en détails de la culture samie et des événements plus dramatiques qui menacent la communauté d’éleveurs. La frustration des samis impuissants monte en parallèle de celle du lecteur indigné jusqu’à un dénouement assez inattendu. Ce n’est pas de la grande littérature, le style n’est pas spécialement remarquable mais il est efficace, et le récit plutôt bien ficelé a le mérite de nous éclairer sur une facette plutôt méconnue de la Suède, celle de sa xénophobie à l’encontre d’un peuple qui fait partie intégrante du pays et de sa culture. On peut supposer qu’au regard du résultat des dernières élections, la situation ne va pas s’améliorer pour les samis.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ann-Helén Laestadius Empty Re: Ann-Helén Laestadius

Message par Liseron Ven 21 Oct - 12:41

Ça pourrait me plaire, merci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ann-Helén Laestadius Empty Re: Ann-Helén Laestadius

Message par Aeriale Sam 22 Oct - 8:48

Oui, moi aussi, ça me dirait bien!

On doit y apprendre pas mal de choses sur cette civilisation des lapons peu connue et au nom péjoratif, finalement.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ann-Helén Laestadius Empty Re: Ann-Helén Laestadius

Message par domreader Sam 22 Oct - 9:09

Je pense que ça pourrait vous intéresser, non seulement on en apprend dur les samis mais ce qui m'a le plus surprise c'est la xénophobie des suédois du nord envers ces populations. Étonnant dans un pays comme la Suède, non ?

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ann-Helén Laestadius Empty Re: Ann-Helén Laestadius

Message par Liseron Sam 22 Oct - 15:01

domreader a écrit:Je pense que ça pourrait vous intéresser, non seulement on en apprend dur les samis mais ce qui m'a le plus surprise c'est la xénophobie des suédois du nord envers ces populations. Étonnant dans un pays comme la Suède, non ?
Oui ce n’est effectivement pas cette image-là qu’on a de ce pays.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ann-Helén Laestadius Empty Re: Ann-Helén Laestadius

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum