Jazmina Barrera
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Jazmina Barrera
Carnet de phares
Merci à @Queenie d’avoir parlé de ce livre.Présentation de l’éditeur
Dressés au milieu de l’océan comme un symbole du lien – et de la frontière – entre le monde sauvage et la civilisation, entre l’eau, la terre et le ciel, les phares fascinent depuis les temps antiques.
Au fil de six pèlerinages aux quatre coins du monde, Jazmina Barrera évoque la petite histoire de quelques-unes de ces constructions uniques, celle des hommes qui les ont habités mais aussi les voix qui s’en sont faites l’écho, de Virginia Woolf à Edgar Alan Poe en passant par Melville.
Ce carnet est à la fois le journal d’une collectionneuse et un guide qui semble nous murmurer à l’oreille que ce lieu singulier peut nous révéler à nous-même. Une invitation au voyage tout autant qu’une réflexion poétique et essentielle sur la puissance rédemptrice de la nature sauvage.
J’ai lu la version anglaise, ainsi je peux déjà en parler – celle en français va être publié le 3 novembre (e-book) respectivement le 10 novembre (papier).
En un premier temps, bon nombre de gens vont se demander s’ils ont envie de lire autour du sujet des phares. Je peux garantir, Jazmina Barrera emmène son lecteur bien plus loin que seulement sur un petit îlot avec une tour qui envoi des rayons de lumière pendant la nuit.
Elle fait un tour de l’histoire de ces bâtiments, elle revisite la littérature pour ce sujet et elle ne se contente pas de les voir via internet mais se déplace et va visiter plusieurs.
C’est fascinant, passionnant et son texte dégage tout cet amour pour les phares…
Cette lecture m'a rappelé trois nuits magiques dans un hôtel dans la région de l’Aber Wrac'h. J’avais de mon lit une vue sur un phare… je me suis endormie chaque soir avec sa lumière qu’il a envoyé sur la mer… c’était magique
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jazmina Barrera
Kenavo a écrit:Cette lecture m'a rappelé trois nuits magiques dans un hôtel dans la région de l’Aber Wrac'h. J’avais de mon lit une vue sur un phare… je me suis endormie chaque soir avec sa lumière qu’il a envoyé sur la mer… c’était magique
Je veux bien te croire...
C'est fascinant la vie des phares, imaginer ceux qui y habitent. S'il n'est pas trop épais, je zieuterai à la librairie sa version française ce mois ci, courant novembre.
Aeriale- Messages : 11818
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Jazmina Barrera
150 pages... c'est faisableAeriale a écrit:S'il n'est pas trop épais
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jazmina Barrera
Ah oui, c'est dans mes cordes
J'irai peut-être me perdre dans les lumières de ses phares! A suivre ;-)
J'irai peut-être me perdre dans les lumières de ses phares! A suivre ;-)
Aeriale- Messages : 11818
Date d'inscription : 30/11/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|