Alba Donati
2 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature italienne, grecque, turque
Page 1 sur 1
Re: Alba Donati
La librairie sur la colline
En découvrant au début que ce livre est écrit sous forme de journal, dans un premier temps j’étais un peu déçue – un remake des journaux de Shaun Bythell ??Présentation de l’éditeur
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour retourner à Lucignana, le village de Toscane où elle est née, et ouvrir sa librairie dans une jolie bâtisse à l’orée des bois, sur la colline.
Avec seulement 180 habitants dans les environs, son entreprise semble vouée à l’échec. Ouverte en 2019 grâce à un financement participatif, la librairie affronte un incendie qui la détruit en partie, puis, un mois plus tard, les restrictions du confinement. C’est alors que s’organise autour d’Alba un étrange et vertueux mouvement de solidarité.
Tout à la fois récit et manifeste, ce journal de bord chronique la vie d’une librairie et de ses lecteurs, jour après jour, joie après peine. L’occasion pour Alba d’évoquer un rêve partagé par beaucoup : recommencer à zéro. Trésor d’érudition, La Librairie sur la colline est aussi une réflexion brillante sur le sens de la vie et le rôle crucial qu’y joue, pour tous ceux qui le veulent, la littérature.
Mais c’était mal connaître Alba Donati. Elle a écrit un journal, oui, mais selon SA façon.
Ainsi on retrouve surtout plein de souvenirs, des anecdotes de sa famille, des récits de la vie au jour le jour avec sa mère de 102 ans, ses amis et copains du village… et oui, parfois aussi on est dans la librairie et elle en parle de livres et de ses lectures.
Mais à part les livres on peut aussi acheter du thé anglais, mais on a l’impression qu’elle en boit plus qu’elle en vend. C’est toujours tea time chez elle et ses amis. Elle a une bonne amie qui lui fait de la confiture qu’elle vend aussi et des bougies, des marques-pages et surtout des bas avec des citations de Jane Austen qu’une connaissance vivant en Israël lui coud.
Il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre. Ainsi la lecture devient divertissant.
C’est intéressant, passionnant, chaleureux… j’y étais pendant quelques heures tout près d’elle et j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Quel coin chaleureux et quelle détermination pour arriver à ses fins! Bravo à elle, elle en a été bien récompensée vu l’engouement autour.
J’aimerais bien y faire un tour, dans ce cocon voué aux livres!
J’aimerais bien y faire un tour, dans ce cocon voué aux livres!
Aeriale- Messages : 11930
ditoAeriale a écrit:J’aimerais bien y faire un tour, dans ce cocon voué aux livres!
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature italienne, grecque, turque
Page 1 sur 1