Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Riad Sattouf

2 participants

Aller en bas

Riad Sattouf  Empty Riad Sattouf

Message par Aeriale Sam 4 Fév - 8:52

Riad Sattouf  R_410


Riad Sattouf est un auteur de bande dessinée et réalisateur français, né le 5 mai 1978 à Paris.
Durant les années 2000, il est révélé et primé pour ses séries de bandes dessinées Les Pauvres Aventures de Jérémie (2003-2005), Pascal Brutal (2006-2014), La Vie secrète des jeunes (2007-2012) ainsi que par son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, la comédie Les Beaux Gosses (2009).
Après avoir publié durant neuf ans La Vie secrète des jeunes dans Charlie Hebdo (jusqu'en octobre 2014), il rejoint L'Obs, où, depuis 2015, il publie chaque semaine Les Cahiers d'Esther, d'après les histoires vraies d'une petite fille.
Il est aussi l'auteur de la série de bande dessinée autobiographique L'Arabe du futur, publiée entre 2014 et 2022.
Double lauréat du fauve d'or du festival d'Angoulême (2010 et 2015), il reçoit en 2023 le grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Riad Sattouf  Empty Re: Riad Sattouf

Message par Aeriale Sam 4 Fév - 9:04

Le jeune acteur (vol1) 


Riad Sattouf  97829510 


Riad Sattouf auteur de BD (dont l'Arabe du futur) raconte ici en image le parcours improbable et fortement inattendu de l' acteur Vincent Lacoste alors âgé de 14 ans et encore lycéen lambda, qui fut auditionné en vue du tournage des "Beaux gosses". Pour ce premier film, Sattouf était à la recherche d'un comédien débutant, "pas très beau", plutôt empoté et mal à l'aise, pour incarner sa version des 400 coups de François Truffaut, cinéaste qu'il vénère.

Riad Sattouf  Bd_ria10

Sous le crayon du dessinateur on rentre dans les coulisses du tournage, les castings, le montage, les pensées du jeune Lacoste comme celles du metteur en scène. C'est très drôle, hyper authentique, sans rajout ni superflu. Le trait est simple, clair, très expressif, les couleurs vives pour les émotions, jaunes pour les souvenirs. 


Riad Sattouf  Phpzau10

Riad Sattouf  R_710

Riad Sattouf  A_aaaa10

Un bon moment de détente! Je suis curieuse de le découvrir maintenant dans sa série "L'arabe du futur"
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Riad Sattouf  Empty Re: Riad Sattouf

Message par Liseron Sam 4 Fév - 15:01

Merci pour le fil  @Aeriale, c’est un auteur que j’ai aussi envie de découvrir !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Riad Sattouf  Empty Re: Riad Sattouf

Message par Aeriale Dim 5 Fév - 8:32

On se rejoint alors, @Liseron

J’attends le volume 2 sur « Le jeune acteur » voir s’il vaut la peine, mais j’ai déjà réservé « l’Arabe du futur » à la Bibliothèque.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Riad Sattouf  Empty Re: Riad Sattouf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum