Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Lion Feuchtwanger

4 participants

Aller en bas

Lion Feuchtwanger Empty Lion Feuchtwanger

Message par kenavo Jeu 16 Fév - 4:53

Lion Feuchtwanger A6641

à Sanary


Lion Feuchtwanger, né le 7 juillet 1884 à Munich et mort le 21 décembre 1958 à Los Angeles, est un écrivain allemand.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lion Feuchtwanger Empty Re: Lion Feuchtwanger

Message par kenavo Jeu 16 Fév - 4:56

Lion Feuchtwanger Aa4173 / Lion Feuchtwanger Aaa2959
Die Geschwister Oppermann / Les enfants Oppermann
Présentation de l’éditeur
Dans la lignée de La Septième Croix, une très grande œuvre, visionnaire, sur la montée du totalitarisme.
Lorsque Lion Feuchtwanger publia son roman en 1933 il avait déjà quitté l’Allemagne et vivait à Sanary. Il déclarait vouloir avec ce roman « informer le plus rapidement possible ses lecteurs sur le vrai visage et les dangers de la domination des nazis. »
Écrit en temps réel pendant que les nazis consolidaient leur pouvoir, ce grand livre montre la chute de l’Allemagne de Weimar à travers les yeux d’une famille juive bourgeoise choquée et paralysée par une idéologie qui leur est incompréhensible.
Un roman internationalement reconnu comme l’une des œuvres les plus percutantes et lucides sur la montée du fascisme. Un grand classique de la littérature allemande sur un sujet qui continue à être important et actuel.

« Extraordinaire... Aucun essai, aucun autre roman n'a réussi à raconter avec plus de justesse et de pertinence la manière insidieuse dont les nazis ont imprégné le tissu social de l'Allemagne que ce très grand roman de Lion Feuchtwanger. »
The New York Times
Lion Feuchtwanger A6642

Annonce sur la page FB de la maison d’édition
Ce roman, traduit en français à sa sortie mais indisponible et introuvable en France depuis la Seconde Guerre mondiale, est internationalement reconnu comme l’une des œuvres les plus percutantes et lucides sur la montée du fascisme. Un grand classique de la littérature allemande sur un sujet qui reste aussi important et actuel qu’il l’était à l’époque. Un roman visionnaire dont le sens dramatique n’a pas diminué et dont la force ébranle le lecteur.

Je connaissais jusqu’à présent seulement son livre Le roman de Goya, lu il y a quelques années. Mais je savais qu’il avait écrit plus importantes choses et surtout après ma « rencontre » avec lui dans le livre de Manfred Flügge, je l’avais noté tout en haut de ma liste.

Quand j’ai vu ce roman parmi les nouveautés de la maison d’édition Métailié, je pensais que c’était le bon moment de renouer avec lui.

Il y a une éternité que j’ai vu l’adaptation, mais il ne m’en reste plus de souvenirs.

Ce livre, publié en 1933, fait partie de sa trilogie « Salle d’attente ».
Succès (1930) et Exil (1939) en sont les deux autres. D’après mes recherches, on peut lire les trois indépendamment.

D’après Klaus Mann, il s’agit de
La description narrative la plus efficace et la plus lue de la calamité allemande

Je ne peux pas dire que j’ai lu tous les livres publiés autour de ce sujet, mais j’en ai eu ma dose et je pense que je lui donne raison.

C’est fort, impressionnant et vraiment extraordinaire ce que Lion Feuchtwanger a écrit.

Un livre important.

Lion Feuchtwanger Aaaa3947

image du film qu’on en a fait en 1983

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lion Feuchtwanger Empty Re: Lion Feuchtwanger

Message par domreader Jeu 16 Fév - 7:53

Noté !  Encore un nom qui m était totalement inconnu !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lion Feuchtwanger Empty Re: Lion Feuchtwanger

Message par Nightingale Jeu 16 Fév - 10:03

Je note aussi. 
Et c'est toujours bon d'avoir sous le coude un bouquin avec un sujet léger comme ça...  clown

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Lion Feuchtwanger Empty Re: Lion Feuchtwanger

Message par Aeriale Ven 17 Fév - 14:55

Nightingale a écrit:Je note aussi. 
Et c'est toujours bon d'avoir sous le coude un bouquin avec un sujet léger comme ça...  clown

Lion Feuchtwanger 177985974

Ceci dit, si l’on se sent d attaque, il doit valoir la peine! Je l’ai aussi noté!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lion Feuchtwanger Empty Re: Lion Feuchtwanger

Message par kenavo Sam 18 Fév - 2:39

je ne peux que vous encourager, un livre vraiment extra...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lion Feuchtwanger Empty Re: Lion Feuchtwanger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum