Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[One Shot]Un auteur, une BD

5 participants

Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Queenie Mar 27 Déc - 8:40

Index des Auteurs/Livres sur ce fil:

Page 1 :
[BD] Dans la chambre du cœur se cache un éléphant, Marco Galli

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Queenie Mar 27 Déc - 8:59

Dans la chambre du cœur se cache un éléphant, Marco Galli (2016)

[One Shot]Un auteur, une BD Dans_l10

Alors.
KDO d'anniversaire.
(J'ai des amies qui s'entêtent un petit peu à m'offrir des BD chelous. Souvent moches. Je les soupçonne de piocher leurs conseils dans des magazines de bobos intellos, voir dans Télérama, ou d'avoir trouvé un libraire complètement azimuté. En tout cas, ça fait l'expérience.
Je me demande si je ne vais pas finir par leur filer le contact de Kenavo qui me donne un million d'envies et qui pourrait les orienter...)

Bref.
Histoire d'un écrivain, Almo Brasil, en panne d'inspiration. Entre l'ennui et la frustration, il traîne. Et réponds sur un profil étrange d'une fille mystérieuse, qui en réponse lui envoie l'image d'une carte postale de Balhore. Alors. Bon. Tiens. Notre petit écrivain fumeur prend ses cliques et ses claques et y va.
Balhore, petite île du Sud. Entourée d'une eau rouge aux propriétés psychédéliques.
Il erre dans les jolies petites rues, puis petit à petit fait connaissance avec quelques locaux qui lui font goûter la vraie ville.
Un brin sensuel, un brin psyché, un brin rock n roll, un brin philosophique... Almo en quête de lui va être déboussolé.

Le thème et le ton ça va.
Un air de Las Vegas Parano. Et tout ce bazar de beatnik en mal de sensations.
(Dans les références de 4e de couv, l'éditeur cite Burroughs et Moebius. Dans Télérama (et ouais...), Pratt, Tardi, Munoz et Igort)
J'aime bien.
Même si, parfois, ça part un peu dans n'importe quoi, et que la fin a l'air juste d'être bâclée puissance 3000. A croire que Galli s'est barré à Balhore, qu'il a bouclé vite fait son histoire parce qu'il ne savait pas comment la terminer.

Mais surtout, Ze Bémol, c'est le dessin.
Couverture sympa, titre cool. Le piège.

Après c'est ça :
[One Shot]Un auteur, une BD Dsc_1810
Et moi, là... j'ai l'impression que le type il fait des pâtés vite fait avec son feutre.
J'aime pas !
Je râle, je soupire, à chaque page.

Puis le coquin me fait des trucs pareils :
[One Shot]Un auteur, une BD Dsc_1811
Et je me dis. Ah. Il a trouvé la couleur. Des traits plus fins. Où il a l'air de prendre plus de trois secondes pour dessiner un visage. Le début en fait, c'était une blague, c'était pour voir si on avait quelque chose dans le bide.
Mais non.
Il recommence avec ses grabouilles que j'aime pas.

Puis il fait aussi des trucs comme ça
[One Shot]Un auteur, une BD Dsc_1812

Et là j'ai juste envie de lui crier : Mais BORDEL, pourquoi tu fais du caca moche quand tu peux faire des trucs comme ça ? Marco ? Hé ! Marco... Quoi... Aller.

Mais il ne m'écoute pas.
Son récit continue.
Et moi, je soupire et râle. Et tourne les pages, avec de temps en temps une respiration quand il m'offre des planches qui me plaisent.

Du coup.
C'était chaotique entre lui et moi.



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par kenavo Mar 27 Déc - 9:03

Queenie a écrit:C'était chaotique entre lui et moi.
[One Shot]Un auteur, une BD Mdr26

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Aeriale Sam 28 Juil - 18:31

-Le cahier bleu-André Juilliard (1996) (suivi d'Après la pluie)

[One Shot]Un auteur, une BD Cahier11

J'ai été attirée par la couverture: une femme perdue dans ses pensées fumant une cigarette, avec ce cahier bleu à ses pieds. L'histoire est pourtant banale. Trois personnages principaux: Armand, Louise, Victor. Le premier tombe sous le charme de la seconde en l'apercevant au travers de sa fenêtre alors que le métro est immobilisé. Il sonne chez elle, une courte aventure s'en suit, interrompue par la rencontre avec le troisième protagoniste, le beau Victor, rencontré par hasard à un concert.

[One Shot]Un auteur, une BD Img_4710

La deuxième partie nous révèle la version réelle de la rencontre fortuite-Louise Victor, qu'il détaille dans ce fameux cahier bleu, son livre de bord, qui n'est pas exactement celle que l'on croit.

[One Shot]Un auteur, une BD Denoye12

[One Shot]Un auteur, une BD Juilla11

La troisième partie (Après la pluie) reprend ces mêmes personnages au travers d'un autre récit, et y ajoute un quatrième. Abel, tombé sur une photo prise par Victor sur laquelle il reconnait un de ses amis en compagnie d'une femme. Son enquête pour le retrouver nous apprendra ce qu'il est advenu d'Armand.

[One Shot]Un auteur, une BD Apresl10

[One Shot]Un auteur, une BD Apres_10

[One Shot]Un auteur, une BD 1997-a10

En fait l'originalité, s'il y en a une, est que chacun raconte sa version suivant les différents chapitres. Ceci dit l'intrigue globale est assez mince. On se promène dans Paris et en Italie, le graphisme est génial et ça se lit sans déplaisir mais au final, le récit bascule dans un thriller pas toujours très clair qui ne m'a pas spécialement convaincue.

Un moment agréable grâce aux planches, surtout. Je vais voir ce qu'il a fait d'autre car il a eu plusieurs prix avec celui-ci (Meilleur album à Angoulême. Prix Spécial du Jury au festival de Sierre, 1er Prix du Festival de Charleroi)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty calamity jane

Message par Queenie Sam 22 Fév - 10:01

[One Shot]Un auteur, une BD 97910312
Wild West - I. Calamity Jane (ed. Dupuis, 2020)
Thierry Gloris, scénario - Jacques Lamontagne, dessins et couleurs.

Une magnifique BD, efficace, sur l'origine de Calamity Jane. Enfin, ça commence, elle est déjà adulte, elle s'appelle Martha Cannary, elle est bonne dans un saloon-bordel.
Histoire linéaire.
Une BD vraiment classique dans sa construction et le déroulé de l'histoire.
Mais ça fonctionne. Parce que les dessins sont très beaux, parce qu'on sent bien l'ambiance rude, violente, crasse. Parce que le personnage de Calamity Jane est passionnant, cette femme qui un jour a dit STOP

[One Shot]Un auteur, une BD Album-11





_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par domreader Sam 22 Fév - 16:19

Ca a l'air magnifique !!!  j'avais lu les lettres de Calamity Jane à sa fille. C'était intéressant, anecdotique, touchant.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par kenavo Dim 23 Fév - 2:05

Queenie a écrit:Wild West - I. Calamity Jane (ed. Dupuis, 2020)
très beau graphisme… mais j'ai déjà "vécu" la vie de Calamity aux côtés de Christian Perrissin Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Queenie Dim 23 Fév - 10:27

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:Wild West - I. Calamity Jane (ed. Dupuis, 2020)
très beau graphisme… mais j'ai déjà "vécu" la vie de Calamity aux côtés de Christian Perrissin Wink

Je pense que celle de Perrissin est plus complète. Car, a priori, la série entamée avec Calamity Jane ne comportera que deux tomes sur elle, pour ensuite s'intéresser à d'autres figures du "Wild West".

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty windows on the world

Message par Queenie Dim 20 Fév - 10:59

[One Shot]Un auteur, une BD Window10
Sanderson & Sack
Éditions Komics Initiative (janvier 2022)

Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center sont détruites lors d'une attaque terroriste. Au Mexique, une famille voit le flash info. Le père de famille est parti il y a quelques années aux États-Unis, espérant gagner assez d'argent pour aider les siens. Il travaillait comme cuisinier dans le fameux restaurant d'une des tours : le Windows on the World.
Travailleur clandestin, personne ne se préoccupe de savoir s'il est en vie ou non. Son existence n'apparaît nulle part, encore moins dans le recensement des personnes travaillant dans la tour. Balthazar fait parti des invisibles, ceux qui travaillent dans l'ombre, les sans papier, clandestins, qui font parti des rouages d'une grande machine ingrate.

Les dessins sont classiques, dans le genre indé comics. Dans l'organisation des cases, dans l'histoire linéaire.

Intéressante plongée dans les coulisses du rêve américain, même si l'on apprend rien au fond de la situation des clandestins.
Un retournement final qui mène à des réflexions sur le sacrifice de soi.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty À l'école de lettres, Popésie et Maïté Robert

Message par Queenie Mer 4 Oct - 7:41

[One Shot]Un auteur, une BD Lecole10
À l'école de lettres, Popésie et Maïté Robert

Imaginez les auteurs et autrices françaises du XIXe qui se retrouvent dans la même école ?
Un condensé de situations aux egos de petits gamins intelligents, des envolées so drama adolescentes de grands romantiques, des recherches stylistiques hasardeuses, des emportements militants...

C'est rafraîchissant, très bien écrit et croqué.
On retrouve nos grands classiques empêtrés dans des situations triviales, d'où surgissent leurs travers et leur génie.

C'est excellent, pour les grands et les plus jeunes.
Avec des parties documentaires entre chaque histoire : des bios, des explications de textes, des descriptions de courants littéraires...

Allez jeter un oeil aux premières pages sur le site de Dargaud

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Liseron Mer 4 Oct - 13:32

Merci pour l’extrait ! Très drôle ! Je retiens pour un éventuel cadeau de Noël !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par domreader Mer 4 Oct - 15:50

Super ! J'adore. Je le note aussi pour un cadeau de Noël mais pour qui ?

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Aeriale Jeu 5 Oct - 7:51

domreader a écrit:Super ! J'adore. Je le note aussi pour un cadeau de Noël mais pour qui ?

Pour moi  clown

Je suis allée voir et effectivement c'est très sympa!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Queenie Jeu 5 Oct - 9:49

Liseron a écrit:Merci pour l’extrait ! Très drôle ! Je retiens pour un éventuel cadeau de Noël !!

domreader a écrit:Super ! J'adore. Je le note aussi pour un cadeau de Noël mais pour qui ?

Aeriale a écrit:
domreader a écrit:Super ! J'adore. Je le note aussi pour un cadeau de Noël mais pour qui ?

Pour moi  clown

Je suis allée voir et effectivement c'est très sympa!!

Ahah contente que ça vous plaise

Effectivement on pense facilement qu'on pourra l'offrir (Réponse parfaite d'@Aeriale !) : pour les grands, les moins grands. Même si on n'a pas toutes les références, c'est vraiment marrant. Et qui sait, ça peut donner envie de se replonger dans quelques classiques.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty au-dedans Will McPhail

Message par Queenie Ven 5 Avr - 9:58

[One Shot]Un auteur, une BD 97910317
Au-Dedans, Will McPhail

Nick ne ressent pas grand-chose, déconnecté de ses émotions, un brin cynique et désabusé, il vit un peu au jour le jour.
Un jour, face à un plombier venu réparer une fuite chez lui, il se dit qu'il pourrait essayer de sortir des relations superficielles, essayer d'approcher, de toucher l'humain.
Et là, à ce type, il lui dit une vérité de ce qu'il ressent là. Ce n'est même pas positif. De mémoire, il lui dit qu'il se sent mal à l'aise - un truc du genre.
Le plombier marque un temps d'arrêt. Et lui répond tout aussi sincèrement.

Là, la BD qui était dans un style épuré, de fins traits noirs et blancs, offre des planches colorées, à l'atmosphère onirique étrange. On comprend que c'est ce que voit Nick, ce qu'il vit, lorsque cette personne s'ouvre à lui.
C'est intense, troublant, vrai.

Alors, Nick "retourne" dans le réel, et tentera à travers ses interactions avec les autres de déclencher de nouvelles expériences dans ce genre, en trouvant les mots qui touchent l'autre, pour le toucher lui.

Évidemment, ça va aussi ouvrir à Nick d'autres perspectives : il va moins se regarder le nombril, et se mettre à ressentir des émotions plus variées.

Une BD drôle, d'un humour acerbe dans les débuts, qui va doucement aller vers plus de finesse psychologique, de tendresse.
Les dessins de départ, que je trouve déjà très beaux, dans leur simplicité, avec des personnages aux yeux très ronds et très expressifs, fonctionnent très bien pour parler du quotidien un peu grisouille dans lequel l'on peut vivre sa routine.
Les parties qui symbolisent l'intériorité des autres sont fascinantes, pas toujours évidentes à comprendre d'emblée, comme des rêves dans lesquels nous étions propulsés, mais racontent tellement de choses en si peu de cases. Magnifique.

Cette BD est une belle surprise (c'est la première de cette illustrateur), les éditions 404 regorgent tout de même souvent de pépites, je vous conseille d'y jeter un œil ou deux.

[One Shot]Un auteur, une BD Bg1210

[One Shot]Un auteur, une BD Bg1410

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

[One Shot]Un auteur, une BD Empty Re: [One Shot]Un auteur, une BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum