-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jeffrey Eugenides

Aller en bas

Jeffrey Eugenides  Empty Jeffrey Eugenides

Message par Aeriale Dim 19 Fév - 15:53

Jeffrey Eugenides  Oip_1610

Jeffrey Eugenides est né le 8 mars 1960 à Detroit dans une famille aisée mêlant origines grecques et irlandaises. En 1983 Il décroche une licence à l'Université Brown et un master d'écriture créative à l'université Stanford.
Il est globalement avare de détails sur sa vie personnelle, accordant très peu d'entretiens à la presse. Il est marié à l'artiste Karen Yamauchi depuis 1995, avec laquelle il a eu une fille. Après avoir vécu à Berlin de 1999 à 2004, il s'installe à Princeton dans le New Jersey.
Il a publié des nouvelles dans The New Yorker, The Paris Review et Granta. Son premier roman sort en 1993, Virgin suicides, salué à sa sortie par la critique. Il aura encore plus de succès après avoir été adapté au cinéma par Sofia Coppola en 1999. Son deuxième roman, Middlesex, plus volumineux, sorti en 2002, reçoit le prix Pulitzer en 2003. La sortie en 2011 de son troisième roman, Le Roman du mariage assure sa réputation d'auteur lent dans la maturation de ses œuvres
'(Wikipedia) 
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeffrey Eugenides  Empty Re: Jeffrey Eugenides

Message par Aeriale Dim 19 Fév - 16:00

-Des raisons de se plaindre-


Jeffrey Eugenides  Jeffre10


Dix petites tranches de vie prises dans un moment charnière, des personnages comme vous et moi croqués dans leur quotidien alors qu'ils aspirent à un autre chose qui leur échappe complètement. Tel ce conférencier piégé par une jeune indienne voulant fuir un mariage forcé, une quadra célibataire en mal d'enfant à la recherche d'un donneur de sperme, une vieille dame rattrapée par Alzheimer prête à un dernier road trip avec son amie. Des gens déçus par la réalité prêts à un nouveau départ qui souvent fait un flop. 

Jeffrey Eugenides, qui a peu écrit si ce n'est deux romans imposants (Virgin suicides, et Middelsex) a le don de nous immerger dans ces existences un peu "entre deux". En un minimum de pages il les capte dans leur fragilité, leur emballement soudain les rendant brusquement vulnérables, parfois pathétiques (Je pense à l'étudiant en voyage à Bali et converti au Bouddhisme ou cet ancien entrepreneur convaincu de faire fortune et qui dilapide ses biens restants) Ils ont ce côté désenchanté des personnages de Chandler mais en moins désespéré car ils y croient encore. Il y a beaucoup d'humour, de dérision aussi dans ces portraits esquissés à la perfection, terriblement vivants et réalistes ce qui les rend bien sûr encore plus touchants.
 
J'ai été complètement séduite par cet auteur qui semble être un fin analyste de l'âme humaine! J'ai en tout cas noté Middelsex que @Queenie a beaucoup aimé.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum