Kawai Strong Washburn

4 participants

Aller en bas

Kawai Strong Washburn Empty Kawai Strong Washburn

Message par Nightingale Ven 10 Mar - 17:39

Kawai Strong Washburn

Kawai Strong Washburn Ksw_he10

Kawai Strong Washburn est né sur la côte Hamakua, à Hawaii.
Il vit aujourd'hui avec sa femme et ses filles à Minneapolis, dans le Minnesota.
Ses différents travaux ont ont été publiés dans de prestigieuses revues américaine. Au temps des requins et des sauveurs est son premier roman.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Kawai Strong Washburn Empty Re: Kawai Strong Washburn

Message par Nightingale Ven 10 Mar - 18:08

Au temps des requins et des sauveurs

Kawai Strong Washburn 97820746

En 1995 à Hawaii, au cours d'une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu'un banc de requins commence à encercler l'enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende.
Sur près de quinze ans, nous suivons l'histoire de cette famille qui peine à rebondir après l’effondrement de la culture de la canne à sucre à Hawaii. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux - une croyance renforcée par les nouvelles capacités déroutantes de guérisseur de Nainoa. Mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille....

J'ai lu, parmi les nombreuses belles critiques de ce roman, que le premier chapitre donne le ton, et révèle d’emblée le grand talent d'un nouvel auteur à retenir.
Et il faut avouer que c'est vrai. L'entrée en matière est puissante, particulièrement réussie, le décor est posé, le ton aussi. Les personnages prennent vie immédiatement.

La suite du roman est construit par chapitres, où les membres de la famille sont tour à tour les narrateurs. Exercice parfois hasardeux en littérature, mais qui prend ici tout son sens, et qui est ici parfaitement maitrisé.
Sur une quinzaine d'années, on va suivre principalement les trois enfants Dean, Nainoa et Kaui, qui vont devoir quitter leur ile pour s'offrir plus de chance sur le continent.

La force du roman est de nous tenir par chacune des ces trois voix, si différentes et si entremêlées aussi. Trois façons d'apprendre le monde, d'espoirs en désillusion. Trois destins inattendus, noués par un drame qui surviendra.

C'est un roman sur la force des liens familiaux. Mais aussi je dirais que je lui ai trouvé un pouvoir sensuel, charnel. 

Vous dire que j'ai adoré ? Et bien oui ! Very Happy

Et... euh... Il vient de paraitre en poche... whistling2

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Kawai Strong Washburn Empty Re: Kawai Strong Washburn

Message par Aeriale Sam 11 Mar - 8:47

Nightingale a écrit:C'est un roman sur la force des liens familiaux. Mais aussi je dirais que je lui ai trouvé un pouvoir sensuel, charnel. 

Vous dire que j'ai adoré ? Et bien oui ! Very Happy

Et... euh... Il vient de paraitre en poche... whistling2

Ca...si c'est pas de l'incitation  grin

Histoire de transmission, de croyances, de liens avec la nature... Il me rappelle certains côtés  des "Mangeurs de la nuit" que tu devrais adorer aussi.

Spoiler:
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kawai Strong Washburn Empty Re: Kawai Strong Washburn

Message par domreader Sam 11 Mar - 9:32

Trop tentant,  c'est noté !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Kawai Strong Washburn Empty Re: Kawai Strong Washburn

Message par Liseron Sam 11 Mar - 18:59

Merci  @Nightingale pour cette critique, j’en avais aussi entendu parler en bien et je l’avais noté ! Du coup, avec la parution en poche, je n’ai plus aucune excuse whistling2

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kawai Strong Washburn Empty Re: Kawai Strong Washburn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum