Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Virgil Gheorghiu

3 participants

Aller en bas

Virgil Gheorghiu Empty Virgil Gheorghiu

Message par Arabella Mar 6 Juin - 12:18

Virgil Gheorghiu (1916-1992)



Virgil Gheorghiu Gheorh10



Source Wikipédia (abrégé)


Virgil Gheorghiu est né le 15 septembre 1916 à Valea Albă, un hameau en Roumanie. Son père, comme ses ancêtres, est prêtre orthodoxe du Patriarcat de toute la Roumanie à Petricani. Sa famille le destine tout d'abord au séminaire et à la prêtrise, mais doit y renoncer faute d'argent.

De 1928 à 1936, il fait ses études à l'école militaire de Chișinău, une période durant laquelle il compose des poèmes dont certains sont publiés dans la presse. Il étudie également à la faculté des lettres de Bucarest. Il fait ensuite ses débuts littéraires à Bucarest où il vit de divers petits emplois tout en suivant des études à la faculté de philosophie. Il se marie en 1939 avec Ecaterina Burbea, jeune avocate juive à la Cour d'appel de Bucarest.

Sous la dictature fasciste du général Ion Antonescu, le contexte devenant difficile pour son épouse, Gheorghiu, forcé de choisir entre elle et son pays, choisit résolument de quitter la Roumanie : il devient diplomate travaillant d'abord en 1942 au secrétariat de la légation du ministère des Affaires étrangères, puis l'année suivante à l'ambassade de Zagreb en tant qu'attaché culturel.

Fuyant l'Armée rouge, il quitte la Croatie avec son épouse pour demander l'asile politique à l'Ouest, mais sa qualité d'ancien diplomate au service d'un régime fasciste lui porte préjudice et le couple sera arrêté puis emprisonné entre 1945 et 1947 dans une prison américaine en Allemagne. À leur libération, ils vivent un temps à Heidelberg où, en dépit d'une situation précaire et d'une santé devenue défaillante après deux années de détention, Gheorghiu poursuit des cours à la faculté de théologie et reprend l'écriture. En 1948, après trois tentatives infructueuses, le couple parvient à traverser la frontière allemande et à obtenir l'asile en France.

Virgil Gheorghiu a rédigé La Vingt-cinquième heure durant les quelques mois passés à Heidelberg. Une fois installé à Paris, il propose le manuscrit au philosophe et écrivain Gabriel Marcel, directeur littéraire chez Plon qui préface la première édition française. Sorti au printemps 1949, le livre connaît un succès rapide et bénéficie de multiples traductions à travers le monde. L'ouvrage est décrit comme un « roman antitotalitaire [... qui dénonce] la déshumanisation du monde moderne ». Trois ans plus tard, l'auteur fait publier La Seconde Chance.

En 1952, Virgil Gheorghiu, comme tous les intellectuels roumains de sa génération, fait face à une violente campagne de presse, en raison de son antisémitisme pendant la guerre. Virgil Gheorghiu refusa de démentir publiquement ses écrits, provoquant sa rupture avec Gabriel Marcel qui exige par la suite le retrait de sa préface des éditions ultérieures de La Vingt-cinquième Heure. Après cette affaire, Gheorghiu séjourne un temps en Argentine puis revient en France et publie en 1954 un récit d'inspiration autobiographique, L'homme qui voyagea seul. En 1965, l'auteur livre De la vingt-cinquième heure à l'heure éternelle, ouvrage évoquant son enfance et son père prêtre.

En 1967, Henri Verneuil réalise le film tiré de La Vingt-cinquième heure, avec Anthony Quinn dans le rôle du paysan Iohann Moritz, et Serge Reggiani dans celui du fils du prêtre Koruga, Traian, qui prend conscience que la vingt-cinquième heure est arrivée.

Le 23 mai 1963, Virgil Gheorghiu est ordonné prêtre de l'Église orthodoxe roumaine de Paris2. En juin 1966, il reçoit des mains du patriarche orthodoxe de la Roumanie communiste la croix récompensant ses activités liturgiques et littéraires. En 1971, il devient patriarche de l'Église orthodoxe roumaine de Paris2.

En tout, Gheorghiu a écrit une trentaine de livres.

Gheorghiu meurt le 22 juin 1992, à Paris, où il est enterré au cimetière de Passy.

Virgil Gheorghiu a écrit ses derniers livres en langue française.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Virgil Gheorghiu Empty Re: Virgil Gheorghiu

Message par Arabella Mar 6 Juin - 12:19

Les sacrifié du Danube

Nous sommes en Bulgarie. Joseph Martin, Américain d'origine est venu dans le pays dans le cadre d'une étude anthropologique et y enseigne à l'université. Il a épousé une Bulgare, et comme elle ne pouvait pas sortir de Bulgarie, il y est resté. Sa femme vient enfin d'obtenir un visa de sortie, et Martin l'accompagne au bateau. Il doit la suivre quinze jours plus tard. Mais son ambassadeur le fait venir : les autorités bulgares ont un volumineux dossier sur le professeur, qui fait sortir régulièrement des personnes menacées par les autorités communistes. L'ambassadeur a obtenu que le dossier ne soit pas utilisé, à condition que Martin se tienne tranquille jusqu'à son départ. Mais en rentrant chez lui, il découvre que les étudiants qui l'assistent dans son rôle de passeur ont amené une famille en danger chez lui. le mari est blessé et a besoin de soins. Une course contre la montre infernale s'enclenche.

C'est un livre de dénonciation, qui décrit la vie terrifiante dans un pays sous domination soviétique. Il évoque la déshumanisation, la cruauté du régime, toutes ses absurdités. C'est terrible, noir, même s'il y a de l'humour et du second degré. L'auteur s'en prend aussi à ceux de l'autre côté, les Occidentaux, qui ont d'une certaine manière acheté leur tranquillité au prix des vies des habitants des pays passés sous la domination soviétique. Et qui se donnent bonne conscience à bon compte, en s'étourdissant des progrès amenés par leur souplesses et les diverses négociations avec les régimes de l'autre camp. C'est assez univoque, mais cela sonne terriblement juste par moments, en particulier dans le contexte actuel.

C'est un livre noir, désespéré, même s'il y a quelques belles figures, très efficace sur le plan narrative, avec presque une allure de thriller. Déstabilisant et qui frappe fort le lecteur. A découvrir.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Virgil Gheorghiu Empty Re: Virgil Gheorghiu

Message par domreader Mar 6 Juin - 23:26

Je savais bien que le nom de l'auteur me disait quelque chose, j'avais lu La 25ème Heure alors que j'étais encore au lycée je crois bien et je me souviens qu il m'avait laissé une impression très forte. J'ai complètement oublié de quoi il s'agissait maintenant. Mais je suis sûre que c'est un auteur que je redécouvrirais avec intérêt. C'est super de lui avoir ouvert un fil.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Virgil Gheorghiu Empty Re: Virgil Gheorghiu

Message par Arabella Mer 7 Juin - 8:07

La 25eme heure semble être son grand livre, mais celui-ci est vraiment bon. Il est incontestablement à découvrir.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Virgil Gheorghiu Empty Re: Virgil Gheorghiu

Message par Aeriale Jeu 8 Juin - 8:16

Ah oui… Je ne savais pas que cet auteur avait écrit « La 25eme heure ».

Très intéressant ce que tu nous en dis @Arabella. Évite un nom à retenir!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Virgil Gheorghiu Empty Re: Virgil Gheorghiu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum