Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lars Gustafsson

2 participants

Aller en bas

Lars Gustafsson Empty Lars Gustafsson

Message par domreader Sam 17 Juin - 9:51

Lars Gustafsson Lars10

Lars Gustafsson (1936-2012) est l’un des grands noms de la littérature suédoise du xxe siècle. Philosophe,  poète, dramaturge, essayiste, critique littéraire, journaliste et surtout romancier, auteur d’une œuvre engagée, il a enseigné l'écriture et la philosophie à l'université du Texas jusqu'en 2006. Une dizaine de ses romans ont été traduits en français, dont le plus connu, La Mort d'un apiculteur (Presses de la Renaissance, 1983). 

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lars Gustafsson Empty Re: Lars Gustafsson

Message par domreader Sam 17 Juin - 9:58

Lars Gustafsson Mort10

La Mort d’Un Apiculteur
Lars Gustafsson
 
Lars Westin, homme solitaire par goût, qui se définit lui-même comme asocial, vieillit assez sereinement après avoir pris une retraite anticipée. Il est devenu apiculteur après avoir été instituteur. Il est divorcé et n’en a pas de regret. A la suite de douleurs persistantes et après avoir fait les examens nécessaires, il reçoit une lettre de l’hôpital dont il pressent le contenu et qu’il décide de brûler sans l’ouvrir. 
 
‘Quand la lettre de l’hôpital régional de Västeräs est arrivée, je ne l’ai pas ouverte. J’ai commencé par faire une longue promenade avec mon chien.
De retour à la maison, je me suis mis à jouer avec l’idée que je ne l’ouvrirai jamais.
Si cette lettre contient ma mort, je refuse.’
 
Alors la vie continue, comme il dit : « On ne se rend pas. On recommence. » Il ne sait pas combien de temps la vie lui laisse encore, mais se doute que l’échéance relativement proche, car les douleurs se font plus vives et plus fréquentes. Mais la contemplation de la beauté de la nature suédoise, sa présence majestueuse, apaisante, contribue à lui donner le courage de vivre et de mourir. La nature participe alors d’une certaine harmonie avec la vie, la mort, et aussi avec sa propre place dans l’univers. Elle l’aide à appréhender la mort comme la fin bienveillante de la vie et de la douleur, une sorte d’obscurité maternelle enveloppante.
 
L’auteur nous présente ce texte comme provenant de trois carnets, trouvés au domicile de Lars Westin après sa mort. Ces carnets semblent former un assemblage hétéroclite de souvenirs, de notes diverses, de petits faits du quotidien. Cela semble un peu aléatoire, mais au final, ces extraits en font une œuvre plutôt structurée qui prend forme sous nos yeux et qui deviendront de plus en plus brefs au fur et à mesure que la fin approche, comme si l’homme manquait de souffle ou de lucidité entre deux attaques douloureuses.
 
Un roman court et dense, qui donne une place importante à la nature toujours omniprésente, mais aussi aborde beaucoup d’autres thèmes philosophiques, politiques au fil des pages recopiées. Un roman que j’ai du mal à qualifier, ou même à apprécier à sa juste valeur alors que je lui reconnais une indéniable qualité littéraire. Car c’est une sorte de tour de force littéraire que de nous livrer le parcours intime d’un homme à travers des notes, certes hétéroclites, mais savamment agencées par Lars Gustafsson pour retracer la vie et la pensée philosophique d’un homme mourant. J’ai été un peu décontenancée par ce roman mais je veux découvrir d’autres livres de cet auteur dont l’œuvre semble être très riche et éclectique.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lars Gustafsson Empty Re: Lars Gustafsson

Message par kenavo Dim 18 Juin - 2:30

oh oui, très bon souvenir de lecture (j'avais ouvert son fil dans d'autres lieux)
J'ai encore beaucoup aimé L'après-midi d'un carreleur et Die Tennisspieler (Les joueurs de tennis, je viens de vérifier, toujours pas traduit)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lars Gustafsson Empty Re: Lars Gustafsson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum