Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jean-Philippe Blondel 

Aller en bas

Jean-Philippe Blondel  Empty Jean-Philippe Blondel 

Message par kenavo Dim 25 Juin - 0:44

Jean-Philippe Blondel  A7235

Jean-Philippe Blondel (né à Troyes en octobre 1964) est un écrivain français.

Il enseigne également l'anglais au lycée Édouard Herriot de Sainte-Savine, aux environs de sa ville natale.
Depuis 2021, il publie également tous les mois dans l'Est-Éclair une page consacrée à l'actualité littéraire.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe Blondel  Empty Re: Jean-Philippe Blondel 

Message par kenavo Dim 25 Juin - 0:44

Jean-Philippe Blondel  Aa4487
Accès direct à la plage
Présentation de l’éditeur
Chaque année, on reloue au bord de la mer. Une maison, un appartement.
Les voisins ? On les entend, on les regarde. Les enfants s’amusent sur la plage, les parents s’aiment ou se déchirent, les adolescents rêvent d’ailleurs. On se croise par hasard un soir d’été et les destins s’entremêlent.

Peu à peu, les fils qui relient cette humanité en vacances révèlent la géographie souterraine de ce roman sensible, à la fois puzzle et kaléidoscope. Sous la plume tendre et nostalgique de Jean-Philippe Blondel, la vie suit son cours entre petits bonheurs et grands drames.
Jean-Philippe Blondel  Aaa3155

Quelques années avant de rejoindre un forum francophone, j’avais acheté ce livre en 2004. Il y a donc presque 20 ans. C’est le moment de refaire une visite de ces plages, présentées par Jean-Philippe Blondel.


J’ai trouvé cette chronique sur RCF et entre autre on parle de la raison pour laquelle ce livre de 2003 se retrouve parmi les nouveautés :
Ce livre nous apporte déjà un avant-goût des vacances, et aussi parce que ce roman, c’est toute une histoire. Le livre de Jean-Philippe Blondel est sorti… en 2003. Oui, vous avez bien entendu, il y a vingt ans, mais alors ? que vient-il faire dans une chronique consacrée à « l’actualité littéraire » ? Eh bien, à cela deux raisons. Tout d’abord, c’est un excellent livre. Ensuite, par le jeu d’amitiés littéraires, le livre publié par Delphine Montalant et Eric Holder en 2003 se trouve aujourd’hui à nouveau disponible, édité par les éditions Finitudes. En fait, l’an dernier, Catherine qui est libraire de La Baule a invité Jean-Philippe Blondel pour son nouveau livre Café sans filtre. Alors qu’ils se promenaient en front de mer avant la rencontre en librairie, Catherine disait combien elle regrettait ne plus pouvoir proposer Accès direct à la plage à ses clients. « J’ai répondu que la disparition des romans faisait partie du cycle de la vie. » Toujours conseillé par Catherine, l’auteur a fini par lancer une bouteille à la mer, enfin, un message sur Facebook, repris au vol par Thierry et Emmanuelle Boizet, des éditions Finitude, qui connaissaient le livre et se sont empressés de nous le proposer à nouveau. Quand on pense à tous ces livres à peine imprimés, à peine écartés par les suivants, j’avais envie de vous raconter cette belle histoire…

J’aime toujours faire quelques lectures de saison… et surtout pour l’été c’est assez facile de trouver des romans qui en parlent.

Et ce qui est marrant : autant que je ne suis pas fan de cette saison, autant j’adore tous les livres qui s’y situent.

Avec ce livre de Jean-Philippe Blondel, pas de doute – on est arrivé au bon moment au bon endroit. Voilà comment profiter à fond de ces moments de l’année : plage, mer, soleil.

Mettez-vous dans un transat, une bonne boisson fraîche à porté de main – et hopplà, la lecture peut commencer…

Jean-Philippe Blondel  A7236

Je n’ai pas trouvé le nom du photographe, mais celui de la plage
Il s’agit de la Cala Brandinchi en Sardaigne

Spoiler:

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum