Vanessa Postec
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Vanessa Postec
Petit éloge du transat
À vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question de l’origine du mot, mais c’est quand même intéressant de creuser un peu :Présentation de l’éditeur
"Je n’aurai pas ici la prétention d’être originale, ni l’ambition de faire le tour du sujet autrement que pour trouver l’angle d’attaque idéal qui me permettra de me hisser sans effort dans mon transat. De là, qui sait, à mi-chemin du plancher des vaches et du monde des idées, je trouverai peut-être les mots pour vous en dire l’essentiel."
Pourquoi donc les linguistes, les historiens, les économistes et autres chercheurs en sciences humaines, dures et molles tout à trac, n’ont-ils pas jugé utile de se pencher sur le cas si complexe et mystérieux du transat ? Pourquoi diable Roland Barthes n’a-t-il pas jugé bon de l’élever au rang des mythologies modernes ?
Il est temps de réhabiliter le transat et sa philosophie affûtée pour une paresse éclairée dans ce monde galopant toujours plus vite.
Et sinon, il s’agit d’une vraie belle lecture. Je n’aurais pas pensé qu’il y aurait autant à dire concernant cette chaise, mais Vanessa Postec a vraiment élucidé toutes les pistes.La chaise transat, ou simplement un transat, est une chaise longue pliante utilisée en plein air. Il existe de nombreux modèles de chaises transats dont la forme et les caractéristiques varient.
Transat est l’abréviation de « transatlantique » ; ce nom provient de l'usage initial de ce siège sur les paquebots transatlantiques
source et suite
Son petit éloge se lit avec beaucoup de plaisir.
En voici la bonne façon de commencer l’été. Une lecture à faire idéalement… dans un transat
Ah oui… c’est original!
Et j’apprends quelque chose. Transat pour l’abréviatiion de Transatlantique.. Je n’y avais pas pensé!
Et j’apprends quelque chose. Transat pour l’abréviatiion de Transatlantique.. Je n’y avais pas pensé!
Aeriale- Messages : 11934
Je devrais lire plus de ce genre d'ouvrages, à chaque fois c'est une bonne expérience : légère, instructive.