Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vanessa Postec

3 participants

Aller en bas

Vanessa Postec Empty Vanessa Postec

Message par kenavo Sam 8 Juil - 6:06

Vanessa Postec A_web258

Parisienne exilée au fond de son transat, Vanessa Postec est journaliste indépendante


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Postec Empty Re: Vanessa Postec

Message par kenavo Sam 8 Juil - 6:06

Vanessa Postec Aa4490
Petit éloge du transat
Présentation de l’éditeur
"Je n’aurai pas ici la prétention d’être originale, ni l’ambition de faire le tour du sujet autrement que pour trouver l’angle d’attaque idéal qui me permettra de me hisser sans effort dans mon transat. De là, qui sait, à mi-chemin du plancher des vaches et du monde des idées, je trouverai peut-être les mots pour vous en dire l’essentiel."

Pourquoi donc les linguistes, les historiens, les économistes et autres chercheurs en sciences humaines, dures et molles tout à trac, n’ont-ils pas jugé utile de se pencher sur le cas si complexe et mystérieux du transat ? Pourquoi diable Roland Barthes n’a-t-il pas jugé bon de l’élever au rang des mythologies modernes ?

Il est temps de réhabiliter le transat et sa philosophie affûtée pour une paresse éclairée dans ce monde galopant toujours plus vite.
À vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question de l’origine du mot, mais c’est quand  même intéressant de creuser un peu :
La chaise transat, ou simplement un transat, est une chaise longue pliante utilisée en plein air. Il existe de nombreux modèles de chaises transats dont la forme et les caractéristiques varient.
Transat est l’abréviation de « transatlantique » ; ce nom provient de l'usage initial de ce siège sur les paquebots transatlantiques

source et suite
Et sinon, il s’agit d’une vraie belle lecture. Je n’aurais pas pensé qu’il y aurait autant à dire concernant cette chaise, mais Vanessa Postec a vraiment élucidé toutes les pistes.

Son petit éloge se lit avec beaucoup de plaisir.

En voici la bonne façon de commencer l’été. Une lecture à faire idéalement… dans un transat Cool

Vanessa Postec Aaaa4302

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Postec Empty Re: Vanessa Postec

Message par Aeriale Sam 8 Juil - 11:15

Ah oui… c’est original!

Et j’apprends quelque chose. Transat pour l’abréviatiion de Transatlantique.. Je n’y avais pas pensé!

Aeriale
Aeriale

Messages : 11441
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Postec Empty Re: Vanessa Postec

Message par Queenie Dim 9 Juil - 9:27

Je devrais lire plus de ce genre d'ouvrages, à chaque fois c'est une bonne expérience : légère, instructive.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6990
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Postec Empty Re: Vanessa Postec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum