Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Katja Oskamp

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Katja Oskamp Empty Katja Oskamp

Message par kenavo Sam 19 Aoû - 1:39

Katja Oskamp A7407

Katja Oskamp est née en 1970 à Leipzig en ex-Allemagne de l’Est, et grandit à Berlin. Après des études de théâtre, elle se consacre à l’écriture de nouvelles et d’un premier roman qui reçoit le prix Anna Seghers en 2008.

Avec Marzahn, mon amour elle est pour la première fois traduite en anglais, en espagnol, en italien et en français.


Source: Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par kenavo Sam 19 Aoû - 1:39

Katja Oskamp Aa4567 / Katja Oskamp Aaa3200
Marzahn, mon amour
Présentation de l’éditeur
Et si les années de l’entre-deux étaient les plus belles ? À l’âge où on lui promet de devenir invisible, une écrivaine se rebelle. Elle n’a plus qu’une idée en tête. Personne ne l’en dissuadera. Reconvertie en pédicure, elle s’installe à Marzahn, autrefois la plus grande cité de préfabriqués de RDA. Les habitants de ce quartier de Berlin viennent lui confier leurs pieds cabossés, usés par la vie. Ils ont besoin d’être rafistolés et racontent leurs histoires, celles qu’on n’entend jamais, des histoires miraculeuses, ordinaires, universelles…
La lettre d’amour de Katja Oskamp aux habitants de Marzahn est une réflexion tendre et pleine de drôlerie sur les liens qu’on tisse dans les lieux les plus inattendus, sur la vie. Une comédie humaine en miniature.
Après les chevaux une histoire de pédicure ??
Je vous l’accorde, mes choix de lectures semblent très curieux ces derniers temps, mais je vous assure, celui-ci est un petit bijou.

Je n’ai franchi le pas après avoir consulté le site allemand Perlentaucher (pêcheur de perles) qui regroupe entre autre les commentaires concernant les nouveautés livres des plus importants journaux du monde germanophone.

Pour ce livre de Katja Oskamp il y a eu trois avis très élogieux. J’ai décidé de passer un peu de temps à Marzahn.

Son travail de pédicure est naturellement mentionné, elle en parle des pieds de ses patients. Mais en tout, cela n’est pas le côté important de son texte. Ce sont les gens, leurs histoires, leurs destins qu’elle met au centre.

Elle donne parole à tout un tas de gens que la société a tendance à ne pas entendre, elle donne une présence à ceux qu’on ne voit pas, elle trouve pour chacun des mots qui touchent.

C’est plein d’esprit et de sympathie. Elle peint des petits portraits de ces gens qu’on ne va pas oublier de si tôt.

Extra !

Je suis fan des couvertures de la maison d’édition Zulma, mais je trouve que celle-ci mérite une mention à part, elle est trop belle drunken

Katja Oskamp Aaaa4358

Berlin, quartier Marzahn

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par domreader Sam 19 Aoû - 7:05

Un sujet intrigant, je note. Il est vrai que les pieds disent déjà quelque chose sur une personne mais si  l'oreille de la pédicure recueille en plus des confidences....ça peut être vraiment intéressant.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par Aeriale Lun 4 Sep - 18:10

Marzahn, mon amour 


Katja Oskamp Oip_4010


Une jolie surprise que ce bouquin, condensé de vies que nous narre l'auteure qui, suite au refus d'édition de ses derniers livres, se décide à changer radicalement de voie en rejoignant un cabinet d'esthétique pour se charger de la section pédicurie. Chaque chapitre est ainsi consacré à un de ses clients, parfois venus en couple, parfois apeurés, complexés d'exhiber ainsi leurs pieds usés, rabougris, pas toujours vaillants de même que leur état d'âme, mais que Frau Oskamp avec une infinie patience, beaucoup de douceur et une belle dose d'humour, parvient toujours à rebooster.

Comme le dit Kenavo 
Elle donne parole à tout un tas de gens que la société a tendance à ne pas entendre, elle donne une présence à ceux qu’on ne voit pas

Un bon moment de détente et des personnages hauts en couleurs dont on se souvient en refermant le livre. Bonne pioche, merci pour l'idée Kena :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par kenavo Mar 5 Sep - 1:23

contente de te lire cheers

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par domreader Mer 31 Jan - 18:35

Marzahn, Mon Amour
Katja Oskamp


Voilà un petit livre qui fait du bien et pourtant je ne le qualifierais pas de « feel good », il ne contient pas que du bonheur ou de tristes histoires qui se terminent bien. Toutefois le sentiment d’humanité y est présent, toujours, à couvert. 

Une écrivaine en perte de vitesse se reconvertit en pédicure et s’installe dans un des quartiers les plus populaires de Berlin appelé Marzahn, un ensemble de grands immeubles auparavant situé à Berlin Est. C’est dans l’intimité de son cabinet qu’elle nous raconte ses soins et ses rencontres avec chacun de ses patients. D’ailleurs les pieds de ces derniers racontent souvent leur propre histoire car ils ont été façonnés par une vie, et dans ce quartier, la plupart des vies n’ont pas été faciles. Alors notre pédicure, dont on ne peut s’empêcher de penser qu’elle est l’autrice du livre, soigne les pieds et laisse s’épancher les âmes. Tous repartent soulagés, dans leur corps et dans leur tête.
 
Quels que soient ses patients et leur histoire, jamais la  pédicure ne juge, elle écoute, soigne leurs pieds mal en point, réconforte ensuite avec massages et douceur. Ainsi au fil des chapitres dix-huit vies défilent et autant d’aventures humaines.
 
Un livre original, vraiment attachant sans être mièvre, très humain grâce au regard plein de bienveillance et presque de tendresse de la narratrice.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par kenavo Jeu 1 Fév - 0:23

très contente de lire que ton séjour à Marzahn s'est passé si bien Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par domreader Jeu 1 Fév - 8:34

kenavo a écrit:très contente de lire que ton séjour à Marzahn s'est passé si bien Very Happy

Oui grâce aussi à  Aeriale qui m'a prêté le livre !  I love you

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par Aeriale Jeu 1 Fév - 8:41

domreader a écrit:Un livre original, vraiment attachant sans être mièvre, très humain grâce au regard plein de bienveillance et presque de tendresse de la narratrice

Tout à fait! Très contente aussi que tu aies apprécié ce petit roman au ton bien particulier, pas feel good non plus, dans lequel je me suis si bien sentie, de même..

Une bonne trouvaille de @Kenavo!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par kenavo Ven 2 Fév - 0:16

tu sais bien que j'adore partager mes coups de coeur Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par Aeriale Ven 2 Fév - 14:27

Hehe oui…

Ç’est toujours un grand plaisir quand d’autres nous suivent dans nos ressentis !
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par Liseron Ven 2 Fév - 16:09

Merci pour ces partages, je le note ! Un peu d’humanité par les temps qui courent, je ne dis pas non!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par Aeriale Ven 2 Fév - 20:46

Liseron a écrit:Merci pour ces partages, je le note ! Un peu d’humanité par les temps qui courent, je ne dis pas non!

Clairement! Un peu de baume au cœur avec ce court roman.. N’hésite  pas à l’emprunter à @Domreader quand tu la vois.

Je peux le faire tourner ainsi que « Le café sans nom » autre court mais tout autant attachant roman  que je vous conseille
( Encore une  trouvaille de Kena, d’ailleurs ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par kenavo Sam 3 Fév - 0:20

Aeriale a écrit:( Encore une  trouvaille de Kena, d’ailleurs ;-)
drunken ah oui, grand coup de coeur pour le café...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par Liseron Sam 3 Fév - 16:58

Aeriale a écrit:
Liseron a écrit:Merci pour ces partages, je le note ! Un peu d’humanité par les temps qui courent, je ne dis pas non!

Clairement! Un peu de baume au cœur avec ce court roman.. N’hésite  pas à l’emprunter à @Domreader quand tu la vois.
Merci  @Aeriale, il m’attend déjà à la bibli  Very Happy

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Katja Oskamp Empty Re: Katja Oskamp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum