Tom Thomson
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Tom Thomson
première rencontre avec Tom Thomson dans la BD de Sandrine Revel
Tom Thomson, esquisses d’un printemps
Après le très bel album Glen Gould, en voilà un autre bijou de cette artiste.
Il me semble que Sandrine Revel ne sait que faire des coups de cœur… en tout cas en ce qui me concerne.
Je viens non seulement de découvrir ce peintre mais aussi une BD qui lui rend un bel hommage. Extra.
Elle saute entre différentes périodes, avant et après la mort de Thomson. Elle donne parole à différentes personnes, en dehors de Tom lui-même, en plus elle montre une des théories de sa mort.
C’est fascinant, intéressant et du côté des images une vraie belle BD… non, plus, c’est un livre d’art
Tom Thomson, esquisses d’un printemps
Présentation de l’éditeur
Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l'Ontario ont marqué l'entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. En enquêtant sur les circonstances de la disparition précoce du peintre, au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l'art comme celle qui s'attache aux artistes. Un livre sur la mémoire et le passé, troublant, beau et triste comme le temps qui passe.
Il me semble que Sandrine Revel ne sait que faire des coups de cœur… en tout cas en ce qui me concerne.
Je viens non seulement de découvrir ce peintre mais aussi une BD qui lui rend un bel hommage. Extra.
Elle saute entre différentes périodes, avant et après la mort de Thomson. Elle donne parole à différentes personnes, en dehors de Tom lui-même, en plus elle montre une des théories de sa mort.
C’est fascinant, intéressant et du côté des images une vraie belle BD… non, plus, c’est un livre d’art
kenavo a écrit:première rencontre avec Tom Thomson dans la BD de Sandrine Revel
Tom Thomson, esquisses d’un printempsPrésentation de l’éditeur
Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l'Ontario ont marqué l'entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. En enquêtant sur les circonstances de la disparition précoce du peintre, au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l'art comme celle qui s'attache aux artistes. Un livre sur la mémoire et le passé, troublant, beau et triste comme le temps qui passe.
Ah oui, j'ai lu cette BD. Il y a longtemps, non ?
C'était très troublant, introspectif il me semble, contemplatif ? Et avec tout ce mystère de la mort.
Merci pour le partage de ses superbes peintures, je n'étais jamais allée voir je crois
2019Queenie a écrit:Ah oui, j'ai lu cette BD. Il y a longtemps, non ?
oui, il n'avait pas la vie facile en plus de ce mystère autour de sa mort...Queenie a écrit:C'était très troublant, introspectif il me semble, contemplatif ? Et avec tout ce mystère de la mort.
la raison pour laquelle je me suis rappelée de lui récemment: en tant que production canadienne, Murdoch Mysteries ne pouvait naturellement pas laisser de côté Tom Thomson.
Et il figure dans deux épisodes de la série… je savais que je devais lui ouvrir son fil
Waouh quelles couleurs, j'adore !
Page 1 sur 1