Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jon Fosse

3 participants

Aller en bas

Jon Fosse Empty Jon Fosse

Message par kenavo Jeu 5 Oct - 16:42

Jon Fosse A7565

Jon Fosse, né le 29 septembre 1959 à Haugesund, est un écrivain norvégien.
D'abord romancier et essayiste, il écrit également des poèmes et des livres de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il est désormais mondialement connu surtout en tant que dramaturge.

Il est lauréat du prix Nobel de littérature en 2023.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon Fosse Empty Re: Jon Fosse

Message par kenavo Jeu 5 Oct - 16:42

Jon Fosse Aa_we117

cette nouvelle valait bien qu'on lui fasse une place parmi nos auteurs Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon Fosse Empty Re: Jon Fosse

Message par kenavo Jeu 5 Oct - 16:43

commentaire de 2012 que j’ai repris pour ouvrir le fil de Pierre Duba sur ce forum

Jon Fosse A4216
Quelqu’un va venir
Présentation de l’éditeur
Une maison juchée sur les rochers. On y entend le ressac de la mer, le souffle du vent. Un couple, Elle et Lui, viennent s'y installer, loin des autres maisons et des autres gens. Dans cette maison, ils seront enfin seuls ensemble, seuls l'un près de l'autre. Soudain une étrange obsession envahit la jeune femme. Et si quelqu'un venait ? Quelqu'un va venir, elle en est de plus en plus sûre. Et quelqu’un vient immanquablement. Un homme, un voisin. Et il se glisse dans les espaces indécis des désirs et des fantasmes du couple.
Je connais quelques romans de Jon Fosse, mais je n’ai jamais lu son théâtre. Quand j’ai vu que cette pièce était adapté en BD, ma curiosité a naturellement eu le dessus !

Et quelle belle découverte. Non seulement pour les mots, mais pour le travail de Pierre Duba. Un monde qui est en harmonie à 100% avec celui de Jon Fosse. Des couleurs assez terne et monochrome mais qui donnent une beauté à ces dessins, époustouflant !

(les images que j’ai trouvé sur le net pour montrer quelques exemples ne redonnent pas la « luminosité » de ses planches.)

Un très grand coup de cœur

Jon Fosse A4217

Jon Fosse A4218

Jon Fosse A4219

Jon Fosse A4220


Dernière édition par kenavo le Jeu 5 Oct - 16:44, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon Fosse Empty Re: Jon Fosse

Message par kenavo Jeu 5 Oct - 16:43

commentaire de 2015

Jon Fosse Aa_we116
Le manuscrit du chien I
Présentation de l’éditeur
Attendrissants et jubilatoires, tel un jappement de chien, Les Manuscrits des chiens sont écrits comme de longs monologues qui nous emmènent jusqu’au-delà des fjords.
Dans ce premier tome, Websterr n’en peut plus ! Impossible d’être un chien solitaire digne de ce nom lorsqu’on a une maîtresse comme Oline qui vous habitue aux effusions et aux caresses. Websterr, lui, est un chien solitaire, c’est sûr. Il rêve de voir la mer et de porter secours à la petite chienne blanche dans la forêt, comme tout chien solitaire qui se respecte. Il ne lui reste qu’une solution : partir. Au fil des rencontres, confronté à la bassesse canine, Websterr réalise que la vie d’un chien solitaire n’est pas si facile... Et quand en plus le remords le gagne, quelle galère !
Jon Fosse Aaa3266
Le manuscrit du chien II
Présentation de l’éditeur
Dans ce deuxième tome, Olav est un chien des fjords. Couché dans le grenier de la remise à bateau, il s’interroge sur la ronde des saisons et sur la raison de ce froid hivernal. Pourquoi ne pas aller rendre visite à son ami Bård, le chien des forêts ? Parler avec ce vieux garçon mais chien des forêts endurci comme lui, lui changera les idées. Sauf qu’en chemin, Olav croise la route de deux dames chiens élégantes et distinguées. Comment va-t-il réussir à oublier le poil noir et lisse de ces merveilleuses créatures ?
Jon Fosse Aaaa4447
Le manuscrit du chien III
Présentation de l’éditeur
Le Fou de Bassan, c'est le nom du bateau, et lui il est chien de bateau. Oui c'est lui, le célèbre chien de bateau du caboteur le Fou de Bassan, c'est lui et personne d'autre, se dit avec satisfaction le chien de bateau Haktor, et il frappe doucement le plancher avec sa queue, alors qu'il est couché aux pieds du capitaine Phosphore dans la timonerie du caboteur qui navigue tranquillement de villes en villages sur un fjord quelconque avec sa cargaison de sable et gravier. Le capitaine déjà un peu fatigué et las du train-train quotidien sur son bateau aimerait un peu de distraction. Un deuxième chien n'interromprait-il pas la monotonie des vagues qui se soulèvent et s'abaissent à l'horizon ? Et puis, pense-t-il, quand il y a deux chiens à bord, un mâle et une femelle, ils finissent en général par faire des chiots, et des chiots ça peut se vendre ! Haktor n'en croit pas ses oreilles. Encore un capitaine qui pense pouvoir régler l'addition sans se soucier de l'avis de son chien.
Jon Fosse Aaaa4446

J’ai lu ces textes en version allemande, publiés dans un tome et illustrés par Susanne Janssen

Les textes sont destinés à un public plus jeune, ils figurent dans la bibliographie de Jon Fosse sous la désignation ‘littérature jeunesse’. Mais tout comme pour bon nombre de ces livres dans cette catégorie, il n’y a pas de limite d’âge.

Ainsi on peut tout à fait passer un très bon moment en compagnie de cet auteur et ses écrits autour de chiens. Faut par exemple parfois seulement oublier que ce sont des chiens qui parlent, Jon Fosse leur a donné des traits tellement humains, cela pourraient bien être des personnes.

Mais n’importe le choix d’interprétation, au premier degré il s’agit de nouvelles tout à fait plaisantes, ce qui est déjà un fait important pour celui qui connaît l’auteur par ses autres écrits, qui sont souvent plus noirs et déprimants.

Je viens en tout cas de faire un très beau voyage en Norvège !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon Fosse Empty Re: Jon Fosse

Message par kenavo Sam 7 Oct - 6:49

Jon Fosse Aa4656
Matin et soir
Présentation de l’éditeur
Matin et soir raconte l'histoire d'un pêcheur : la première partie du livre raconte sa naissance vue du point de vue de son père, et la deuxième partie raconte sa mort, lorsqu'il revisite des lieux et des moments importants de sa vie.
Je voulais quand même faire aussi une lecture plus récente que celles avec lesquelles j’ai ouvert ce fil.

Ce court texte m’a semblé parfait.

Surtout que ma critique littéraire allemande préférée, Elke Heidenreich, n’a eu que des louanges pour en parler :


Une histoire savamment rythmée, très simple, qui enchante et touche.

Il n’y a probablement pas eu de livre plus triste, mais en même temps plus joyeux et plus réconfortant ces dernières années.



Et je plussoie avec ce qu’elle en dit.

Le monde de Jon Fosse n’est pas joyeux et jamais « facile », mais cela m’a donné un vrai plaisir de lecture et retrouver sa plume était exquis.

Jon Fosse A7566

j’ai lu la version allemande avec une toile de Thomas Fearnley en couverture

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jon Fosse Empty Re: Jon Fosse

Message par Arabella Mar 16 Jan - 11:32

Ylajali


Il s'agit d'une courte pièce de théâtre, pour laquelle Jon Fosse s'est inspiré de Knut Hamsun, et plus particulièrement de son premier roman, La faim. Dans ce roman, le personnage masculin au centre du récit est confrontée à une grande misère, qui entraîne la faim du titre. Il vogue entre les rencontres, un peu étourdi et perdu. Jon Fosse reprend cette trame, simplement il condense les événements et les personnages, qui sont réduit à trois : le Jeune Homme, une jeune femme Ylajali ; et un Vieil Homme qui joue tour à tour les différents autres personnages du roman.

J'avoue ne pas avoir été convaincue par ce texte, qui m'a sans doute en grande partie échappé. La dénonciation de la misère, de ce que le monde, la société inflige à certains individus, la difficulté d'établir des rapports, avec malgré tout une sorte d'aspiration à l'amour, à une sorte d'absolu, qui fait que les pauvres ne sont en fait pas si pauvres, certes, mais cela n'a rien de révolutionnaire. Je n'avais déjà pas été emballée par le texte de Hamsun, et je trouve que Jon Fosse lui enlève la colère qui l'habitait, la révolte, et en fait quelque chose de plus onirique, mais de ce fait presque plus lisse.

Je n'aurais peut-être pas dû choisir ce texte pour commencer à découvrir Jon Fosse, n'ayant pas vraiment apprécié le texte d'Hamsun dont il s'est inspiré.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jon Fosse Empty Re: Jon Fosse

Message par Queenie Mer 17 Jan - 8:33

Au moins un ou deux romans vont être réédités en février

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jon Fosse Empty Re: Jon Fosse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum