Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vivianne Perret

4 participants

Aller en bas

Vivianne Perret Empty Vivianne Perret

Message par kenavo Jeu 12 Oct - 0:34

Vivianne Perret A7578

Historienne, écrivaine, scénariste et chroniqueuse radio, Vivianne Perret est avant tout une lectrice insatiable !


Source : son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vivianne Perret Empty Re: Vivianne Perret

Message par kenavo Jeu 12 Oct - 0:35

Vivianne Perret A7576
Atomic film
Présentation de l’éditeur
Années 1950. Dans le désert du Nevada, les États-Unis expérimentent leurs bombes atomiques. Alentour, on s’extasie de ces démonstrations de la puissance américaine. Les écoles organisent des sorties pour admirer les champignons atomiques, les enfants jouent avec cette «neige» qui retombe sur leur jardin…
Et c’est ce cadre que choisit Howard Hughes pour y tourner avec John Wayne et Susan Hayward son film Le Conquérant...
Mais bientôt dans la région, on commence à remarquer de curieux phénomènes ; les bêtes d’abord puis les éleveurs et leurs familles sont touchés. La Commission de l’Énergie atomique se veut rassurante : aucun risque, les radiations sont bien trop faibles et ces troubles médicaux peuvent avoir tant de causes…
Et puis, dans cette zone il n’y a après tout que quelques mormons, des éleveurs, des Indiens et, de passage, une équipe de Hollywood.

Vivianne Perret, dans ce récit romancé, redonne vie aux stars victimes d’un tournage maudit comme à ces anonymes qui avaient le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment de l’Histoire.
Vivianne Perret A1480

Le film Le Conquérant, produit par Howard Hughes a été tourné dans l'État de l'Utah, à l'époque où le gouvernement américain effectuait des essais nucléaires atmosphériques dans le Nevada voisin.
En 25 ans, 91 des 220 personnes impliquées dans la production ont développé un cancer, dont 46 sont décédés du cancer ou de complications liées à celui-ci.

Source : Wikipédia

Comme souvent, une couverture m’a amené vers ce livre. Cette « pin-up » entourée de ce nuage m’intriguait. Mais à partir du moment que j’ai lu le nom de John Wayne, j’ai bloqué et je suis passée à autre chose.

Je ne l’aime pas, non pas à cause de ses films, le plus souvent dans un genre dont je n’adhère pas (en plus je les trouve tellement mal vieillis) mais à cause de ses propos politiques qui sont à l’opposé des miens.

Mais ce livre semblait quand même être pour moi puisque – datant déjà de 2021 – étonnamment je l’ai aperçu quelques jours plus tard une deuxième fois et là je me suis dit que je pourrais au moins y jeter un œil… et mes deux yeux sont restés jusqu’à la fin !

Bonheur et horreur dans une même lecture.

Bonheur de découvrir la plume de Vivianne Perret, waouh, quelle claque, j’adore.

Et horreur de faire face à tous ces faits – et ce sont des faits, bien qu’elle en a écrit un récit romancé. Tous ces gens et tous ces animaux et toute cette nature n’ont pas survécu à ces tests (dont on a fait des « shows » au début – les gens sont allés voir les explosions des bombes atomiques tout comme aller au cinéma… hallucinant!!!).

S’il y avait une chose dont elle était certaine, c’est que le gouvernement et sa constitution d’inspiration divine protégeaient les Américains.

Et ben, une autre fausse idée concernant un gouvernement, ô surprise !

Par moment une lecture « difficile » à cause de tous ces morts innocents mais chapeau bas à Vivianne Perret d’avoir trouvé le bon ton et la meilleur façon de faire part de cette réalité peu glorieuse.

Extra !

Vivianne Perret Aa4662

Lee Merlin, Miss Atomic Bomb, 1957

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vivianne Perret Empty Re: Vivianne Perret

Message par Liseron Jeu 12 Oct - 7:58

Sur le même sujet, j’avais lu un livre qui racontait la vie des employés de la base militaires qui vivaient juste à côté. 
Le roman en lui-même, Les Mauvaises épouses,  était moyen mais j’avais été effarée d’apprendre comment vivaient tous ces gens, qui se réjouissaient entre autres à chaque essai atomique et organisaient à cette occasion des « barbecues atomiques » pour fêter ça affraid
En extérieur qui plus est…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vivianne Perret Empty Re: Vivianne Perret

Message par Nightingale Jeu 12 Oct - 9:10

Voilà un sujet bien intéressant.  Smile Je note...

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2695
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Vivianne Perret Empty Re: Vivianne Perret

Message par domreader Jeu 12 Oct - 19:56

Oui je note aussi !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Vivianne Perret Empty Re: Vivianne Perret

Message par kenavo Ven 13 Oct - 6:10

je ne peux que le recommander, un livre extra...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Vivianne Perret Empty Re: Vivianne Perret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum