-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Burhan Sönmez

Aller en bas

Burhan Sönmez Empty Burhan Sönmez

Message par kenavo Lun 13 Nov - 2:10

Burhan Sönmez A7643

Burhan Sönmez, né en 1965 à Haymana en Turquie, est un écrivain kurde-turc et président de PEN International depuis septembre 2021.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Burhan Sönmez Empty Re: Burhan Sönmez

Message par kenavo Lun 13 Nov - 2:10

Burhan Sönmez Aa4695
Maudit soit l'espoir
Présentation de l’éditeur
Les couleurs d’Istanbul se démultiplient à mesure que la brume se dissipe – ses murailles, ses tours et ses coupoles. Un châle rouge, une
paire de boucles d’oreilles, la montre de Serafet Bey, la boutique de Kamo le Barbier deviennent source de mille récits.
Recroquevillés dans une cellule étroite, trois niveaux sous terre, quatre hommes se racontent des histoires. Pendant qu’ils attendent que la porte de fer s’ouvre et que les gardes viennent les chercher, ils narrent leurs destins, confient leurs amours et rient aux éclats. En rêvant la liberté, ils conjurent l’avenir. En imaginant l’allégresse, ils dessinent le présent et le passé, le sous-sol et le ciel d’une Istanbul éternelle.
Burhan Sönmez évoque ici l’universel face à une réalité accablante. Il conte une ville qui évolue dans l’orbite de la douleur mais malgré tout espère.
Parmi les parutions de chez Gallimard en début de novembre, il y a La pierre et l’ombre. J’ai réalisé qu’il y a depuis 2018 son livre Maudit soit l'espoir sur mes étagères.

Je voulais à nouveau tenter de terminer ce roman… il s’agissait du troisième essai… mais rien à faire, je n’y arrive pas.

Oui, on peut dire que je suis trop Bisounours mais je ne peux pas m’ingurgiter un texte plein de cruautés, de la torture, des peines…

Il y a déjà trop de tout cela dans les informations, pas besoin de m’y forcer aussi de faire face dans mes lectures.

Concernant l’écriture, c’est bien, j’aurais vraiment voulu tenir le coup.

Je suis sûre que pour ceux qui n’ont pas autant de problèmes avec des aspects plus « hard », Burhan Sömnez peut être une très bonne piste de lecture.

Burhan Sönmez Aaa3287

la version anglaise

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum