Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lefteris Giannakoudakis

Aller en bas

Lefteris Giannakoudakis Empty Lefteris Giannakoudakis

Message par domreader Ven 9 Fév - 9:50

Lefteris Giannakoudakis Gianna10

Source : Babelio
 
Lefteris Giannakoudakis est né à Héraklion en 1972. Après des études de biologie à Athènes, il commence à écrire pendant son service militaire. Son premier roman paraît en 2000.
Son travail a ensuite été distingué à trois reprises par le concours littéraire pancrétois, ses nouvelles paraissant dans de nombreuses anthologies.

Il vit aujourd’hui en Crète où, après avoir enseigné la biologie, il se consacre 
à l’enseignement de l’écriture créative et de la scénarisation (il est lui-même l’auteur de quatre films).

Ombre est son cinquième roman et le tout premier traduit en français.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lefteris Giannakoudakis Empty Re: Lefteris Giannakoudakis

Message par domreader Ven 9 Fév - 9:54

Lefteris Giannakoudakis Ombre10

Ombre 
Lefteris Giannakoudakis

Ce roman grec oscille entre roman noir et polar tout du long du récit – et il est long !
 
Nous sommes en 2012 et Dimos Guéres, policier en congé est venu rendre visite à son père mourant auquel il n’a pas adressé la parole depuis vingt ans, depuis la mort de sa mère. Peu après son arrivée à Héraklion, dans sa Crète natale, il tombe par hasard sur le cadavre d’une femme assassinée avec, dans la bouche, une bague qui ressemble aux alliances très particulières que portaient ses parents. Bien malgré lui il se retrouve à essayer de percer le mystère tandis que les cadavres semblent se matérialiser autour de lui. Son enquête fera ressurgir des secrets de famille et magouilles politiques bien gardés sur des décennies, ancrés dans le passé, et entre autres dans l’histoire de la Grèce et les troubles avec la Turquie en 1974.
 
C’est un roman qui a bien des qualités avec cette toile de fond historique de 1965 à nos jours et ses secrets liés à l’histoire du pays. Toutefois, il me semble que les nombreux personnages sont incarnés de façon inégale et pas toujours très aboutis. La recherche de la vérité se déroule très lentement avec beaucoup de retours en arrière à différents moments du passé (1974, 1965, 1989) qui m’ont perturbée, d’autant plus qu’on ne comprend pas toujours tout de suite de qui il s’agit. Enfin, je n’ai pas vraiment été convaincue par la chute et la personnalité du coupable ce qui explique mes trois étoiles.
 
La rencontre est un peu manquée avec ce romancier grec, dommage.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum