Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Je recherche...

+9
bagheera
Aeriale
Queenie
Arabella
eXPie
Babur
darkanny
kenavo
Antoyan
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je recherche... Empty Je recherche...

Message par Antoyan Sam 31 Déc - 21:43

Bonjour !

Je poste ici car j'aurais besoin d'aide concernant un extrait de JD Salinger. Je me souviens avoir lu pas mal d'écrits de cet auteur, et un passage me reste en mémoire. Cependant, impossible de me souvenir de quel livre je l'ai tiré, et je ne parviens pas à le retrouver. 
Ce passage est une lettre, si je me souviens bien écrite à Holden Caufield par son grand frère (mais je n'en suis absolument pas sûr...), et y est racontée l'histoire d'une petite fille qui rentre chez elle. Elle raconte son cours de musique à son père, et l'informe des nouvelles chansons qu'elle y a apprise. Le père, chef d'orchestre de profession, s'offusque qu'elle ne cite que des chansons populaires qu'on peut entendre à la radio. Il prend alors rendez-vous avec le directeur de l'école, afin de lui expliquer qu'en tant que mélomane, il s'attend à ce que sa fille apprenne Berlioz et Mozart en cours de musique, et pas Judy Garland (je ne me souviens plus des références exactes utilisées par Salinger...). Le directeur se confond en excuse, et tout troublé, jure qu'il aura une conversation avec le professeur de musique. Le chef d'orchestre est très satisfait, et bien content de sa diatribe. Il est tellement satisfait que lorsqu'il quitte le bureau du directeur, il se met à fredonner, puis à chanter : je ne me souviens là non plus pas de la référence utilisée par Salinger, mais il s'agit d'une chanson populaire (sinon il n'y aurait pas de chute à l'histoire, si ?)

Je ne me souviens que des grandes lignes, et très vaguement. Seulement, si quelqu'un voit à quel passage je fais référence, et qu'il peut me dire dans quel livre le retrouver, je lui en serais très reconnaissant ! Merci !

Antoyan

Messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par kenavo Dim 1 Jan - 6:14

Bonjour

Holden Caufield est un personnage fictif qui est au centre du roman The Catcher in the Rye / L'Attrape-cœurs
d'après Wikipédia il figure aussi dans Slight Rebellion off Madison et I'm Crazy (pas trouvé si ces textes sont traduits) Je recherche... Chapea12

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par darkanny Dim 1 Jan - 9:02

J'ai lu trois fois ce livre et je ne me souviens pas de ce passage.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Antoyan Dim 1 Jan - 17:07

Merci pour vos réponses !
J'aurais dû préciser que ce passage ne se trouve pas dans l'Attrape-coeurs. Il est dans une nouvelle qui traite de la famille Caufield, comme la plupart des nouvelles de Salinger.

Antoyan

Messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Babur Mar 21 Mar - 23:12

@kenavo
Manfred Flügge (biographe de la famille Mann, écrivain de la véritable histoire de Jules et Jim) a écrit une lettre à un ami français dans la meilleure tradition littéraire des échanges épistolaires franco-allemands. Ecrite en allemand Flügge l'a lui-même traduite en français sans pour autant trouver un éditeur français.
Je recherche... 41slpa10

Pourtant cette lettre à un ami français a paru en français comme tiré à part d'une revue luxembourgeoise (j'ai noté le nom de " Galerie " sans en être certaine). Aurais-tu la possibilité de trouver le n° ISBN de ce tiré à part ?  

Cette lettre fête l'amitié franco-allemande. Elle s'adresse à un ami d'enfance de Manfred Flügge. L'intellectuel allemand n'accepte pas que son ami de longue date s'apprête à voter FN. Pourtant il ne veut pas cesser le dialogue. Voilà toute l'actualité de ce texte de moins de 80 pages (en allemand).
Babur
Babur

Messages : 192
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 77
Localisation : Dans une cave où y a du bon vin…

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par kenavo Mer 22 Mar - 5:31

@Babur, presque impossible de trouver un n° ISBN de publications luxembourgeoises, elles ne se trouvent pas en ligne... et "Galerie" n'est pas un nom d'une maison d'édition... je vais voir si je peux trouver via mon libraire Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Babur Mer 22 Mar - 10:38

@kenavo
Merci  bisoua2  mais ne passe pas trop de temps sur le sujet
Babur
Babur

Messages : 192
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 77
Localisation : Dans une cave où y a du bon vin…

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par eXPie Mer 22 Mar - 22:01

Manfred Flügge sera à la librairie Kléber (1, rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg) le 25 avril.
Source : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=20942632

Peut-être sauraient-ils ?
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Babur Mer 29 Mar - 9:26

@eXPie
Merci de l'information sur Strasbourg, la médiathèque de la Maison de France m'a promis de se procurer un exemplaire de cette Lettre à un ami français.
Babur
Babur

Messages : 192
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 77
Localisation : Dans une cave où y a du bon vin…

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Invité Ven 2 Mar - 23:55

Salut les gens ! Je recherche un livre sérieux et joliment écrit centré sur un ou des vampires, en fantastique ou réalisme magique.
Pouvez-vous m'aider ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Arabella Sam 3 Mar - 8:09

Pour les vieux livres (parce que c'est surtout ce que je lis) tu connais sans doute "Dracula" de Bram Stoker ? Il y a aussi "La morte amoureuse" de Théophile Gautier.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Queenie Sam 3 Mar - 9:26

ça date aussi un peu, mais dans le genre très sanglant, sombre, y'a les livres de Poppy Z. Brite. Et ceux d'Anne Rice.

Et dans le genre castagne, cow boy, bourbon, chaleur, il y a la trilogie autour du Bourbon Kid (Le livre sans nom et la suite).

Désolée, je n'ai rien de bien récent, et tu les connais peut-être.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Invité Sam 3 Mar - 16:56

Je vais sans doute me pencher sur La morte amoureuse, mais pas tout de suite, car ça a l'air assez proche du Diable amoureux de Cazotte, dont je viens de terminer la lecture. Merci pour les références !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Aeriale Mar 20 Nov - 18:57

...Le titre d'un roman (et le nom de l'auteur bien sûr) dont le thème était la responsabilité parentale.

Deux familles se retrouvent, le fils de l'un d'eux se retrouve impliqué dans une sale histoire (un SDF tabassé à mort) l'un des pères est un homme politique et cherche à étouffer l'affaire...

L'auteur est suédois ou danois. Ca ne vous dit rien?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par kenavo Mer 21 Nov - 6:11

cele me fait penser à Herman Koch et son roman Le Dîner, mais là il y a les deux fils qui sont impliqués, mais il y a le SDF (d'ailleurs Koch s'est inspiré d'une histoire vraie)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche... Empty Re: Je recherche...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum